
Consultant pour la chaîne beIN SPORTS, l'ancien défenseur malherbiste commentera la rencontre Caen-Lens, samedi après-midi, à D'Ornano. Avant le grand rendez-vous du haut de tableau, Brahim THIAM nous livre ses impressions.
Son retour à D'Ornano
"J'ai passé trois années merveilleuses à Malherbe, probablement les plus belles de ma carrière. A travers les messages que j'ai reçus sur les réseaux sociaux, je constate que les gens sont ravis que je revienne, ça me touche énormément. Je suis très heureux d'avoir laissé une belle image aux supporters qui ont toujours été géniaux avec moi... Dans ma vie, Caen, ça reste particulier : mes enfants y vivent, j'ai encore un commerce là-bas. Ce sera un grand plaisir de recroiser les gens du club. Mais, dès que le match débutera, comme l'exige mon nouveau métier, je serai totalement impartial."
La saison du SM Caen
"Potentiellement, l'équipe caennaise figure parmi les meilleures de Ligue 2. Elle a largement les moyens de terminer sur le podium à la mi-mai. Il y a beaucoup de qualités dans cette formation. Les Malherbistes perdent peu depuis janvier, leur deuxième moitié de saison est vraiment bonne. Ils suivent leur petit bonhomme de chemin en embuscade, tout près de la troisième place. S'ils parviennent à être réguliers sur les prochains rendez-vous, les Malherbistes ne seront pas loin de la vérité en fin de saison. Sur ce que je sais de cette équipe, elle en a les aptitudes..."
La saison du RC Lens
"Ce n'est pas spécialement une surprise de voir Lens à cette place... Compte tenu des moyens déployés, on s'y attendait un peu. Ces derniers temps, ils marquent un peu le pas mais ça n'a rien de dramatique car ils continuent malgré tout à grappiller des points. Ils font preuve de régularité depuis le début de la saison et ils ont eu la capacité à remporter des matches même lorsqu'ils étaient moins convaincants dans le jeu. Lens est bien parti pour accrocher l'un des tickets pour l'accession en fin de saison. Tout dépendra désormais de la façon dont ils géreront les rendez-vous à venir..."
La clé du match
"En Ligue 2, ce qui prime, c'est la rigueur. Défensivement, il faut être concentré tout le match, ne rien laisser à l'adversaire, ne pas commettre d'erreur qui pourrait se payer cash. Offensivement, il faut être capable de concrétiser la moindre occasion. Les matches se jouent souvent sur des détails. Et, de toute évidence, celui de samedi entre Caen et Lens, deux équipes relativement proches, se jouera aussi là-dessus... C'est l'équipe qui se montrera la plus efficace qui remportera ce match. Compte tenu du positionnement des deux formations, samedi, ce sera un gros choc !"
La lutte pour la montée
"Un pronostic pour la montée ? Franchement, vous me posez une colle... Metz a déjà quasiment assuré son accession. Derrière, Lens semble bien parti. Toutefois, pour la troisième place, c'est hyper-serré... En haut du tableau, c'est très ouvert. Celui qui parvient à trouver l'équipe qui terminera troisième, je lui tire mon chapeau... Il y a pas mal d'équipes qui se rejettent incroyablement la troisième place... J'ai vu Angers contre Metz la semaine dernière, ça reste un peu fragile. Niort a fait un non-match à Istres. Tours compte déjà 11 défaites, ce qui est considérable. Caen a toutes ses chances pour monter sur le podium à condition de bien négocier les matches qui arrivent... Pour le moment, ça reste flou en haut de tableau mais ça va se décanter prochainement..."
-> Ligue 2 (31e journée). SM CAEN - RC LENS, samedi (14H), stade Michel-d'Ornano.