Ligue 1. Olympique de Marseille - SM Caen : 1-1

OMSMC_02.jpgVolontaires dans la débauche d'énergie et rigoureux tactiquement, les Malherbistes (ici Mbaye NIANG face à André AYEW) ont ramené un bon point du stade Vélodrome, mercredi soir. Le film du match.

 

Pour défier les Olympiens, Franck Dumas a misé sur un schéma tactique en 4-3-2-1 avec un triangle offensif constitué de Frau, Bulot et Niang.

Dès le quart d'heure initial, les deux Internationaux Espoirs se mettent en évidence. Niang intercepte le ballon devant Nkoulou et sert idéalement Bulot. Celui-ci ajuste Mandanda en deux temps (0-1, 12'). Son quatrième but de la saison saison, le premier depuis le succès obtenu face à Dijon (3-0), le 6 novembre.

 

L'OM et ses fameux coups de pied arrêtés...

 

La puissance athlétique marseillaise n'est pas une légende. Dans l'impact, les Phocéens manifestent leur autorité. L'exemple, c'est ainsi le danger qu'ils laissent planer sur les phases arrêtées. La poitrine d'André Ayew n'est pas loin de bonifier le corner de Valbuena (16').

Un peu plus tard, Thébaux doit s'employer sur le coup-franc direct botté par le meneur de poche de l'OM. Malheureusement, dans la continuité de l'action, Raineau commet une faute de main, synonyme de penalty. Rémy transforme (1-1, 26').

A l'approche du repos, l'équipe de Didier Deschamps, revigorée par l'égalisation, se montre particulièrement incisive à la récupération du ballon. La reprise de la tête d'Ayew file à quelques centimètres de la cage normande (36').


Caen s'accroche à son point

 

Rémy flirte avec le doublé, quelques minutes après le retour des vestiaires. Servi dans la profondeur, l'attaquant de l'Equipe de France rate le cadre dans son face-à-face avec Thébaux (56').

Caen, solidement organisé sur le plan tactique, évolue dans le registre qu'il affectionne, le jeu de transition. Tout juste entré sur la pelouse, Nivet lance parfaitement Frau dans le dos de l'arrière-garde sudiste. Il faut un grand Mandanda pour empêcher PAF de scorer (60').

Les Malherbistes, rigoureux et volontaires, conservent jusqu'au bout le bénéfice de ce bon point ramené du Vélodrome. Grâce à ce troisième match consécutif sans défaite, les hommes de Franck Dumas grignotent deux places au classement.

Avant de recevoir l'AS Saint-Etienne samedi soir (19H) à D'Ornano, le SM Caen occupe la quinzième place de Ligue 1, avec un point d'avance sur le FC Sochaux, premier relégable.

 

MARSEILLE - SM CAEN : 1-1 (1-1).

39 261 spectateurs.

Arbitre : M. Kalt.

BUTS. Marseille : Rémy (26' sp). Caen : Bulot (12').

AVERTISSEMENTS. Marseille : Kaboré (90'+1). Caen : Proment (38'), Van Dam (52').

MARSEILLE : Mandanda (cap.) - Fanni, Mbia, Nkoulou, Azpilicueta (Morel 81') - Kaboré, Cheyrou - Rémy (J. Ayew 61'), Valbuena, A. Ayew - Brandao (Gignac 61'). Ent : Deschamps.

SM CAEN : Thébaux - Van Dam, Heurtaux, Sorbon, Raineau - Seube (cap.), Proment (Leca 78'), Fajr (Nivet 59') - Frau, Bulot - Niang (Traoré 63'). Ent : Dumas.

 

 

Partager cet article sur :

À lire également

04 juil 2025

Infos club
Pour son premier match de préparation, le Stade Malherbe Caen affronte Paris 13 Atletico à Deauville le vendredi 11 juillet à 11h00. Un rencontre qui...
En savoir

03 juil 2025

Infos club
Toujours là. Partenaire officiel du Stade Malherbe Caen depuis 2022, Printngo a renouvelé son engagement pour une quatrième saison consécutive. Comme...
En savoir
Gardien emblématique du Stade Malherbe Caen, Alain Douville nous a quittés ce jeudi 3 juillet
Infos club
C'est avec tristesse que le Stade Malherbe Caen a appris la disparition d'Alain Douville des suites d'une longue maladie. Gardien de but du club...
En savoir