
Sur Facebook, vous avez posé vos questions à Jonathan KODJIA. On en a sélectionné 10. L'attaquant caennais, buteur à Créteil vendredi dernier, y répond.
Préfères-tu évoluer en pointe ou sur un coté ? (Théo Marie)
J'ai été formé au poste d'avant-centre, c'est donc dans cette position que j'ai le plus de repères et que je préfère évoluer. En pointe, on est plus exposé, on se sent vraiment la responsabilité de marquer des buts, d'être décisif pour l'équipe. C'est quelque chose qui me plaît bien.
Es-tu surpris du parcours de Reims en Ligue 1 ? (Rico Gsld)
Pas vraiment. La première saison pouvait sembler plus surprenante, mais, cette fois, c'est la confirmation. Ce qui fait leur force, c'est que l'effectif est homogène, que tout le monde est au même niveau. Il y a beaucoup de complicité entre les joueurs et ça les rend performants sur le terrain.
Penses-tu qu'il est possible de créer l'exploit en Coupe de France en battant Lille ? (Caen-tin Marcienne)
En Coupe, notre équipe est capable de battre n'importe qui. Alors, évidemment, sur le papier, ça paraît très compliqué. Mais on ira là-bas pour se qualifier. Si on veut passer, il faudra avoir plus d'envie, plus de détermination qu'eux. Et on ne sait jamais, Lille peut nous prendre un peu à la légère parce qu'on est une L2...
Que t'a apporté ton passage à Cherbourg (saison 2011-2012) en vue de la suite de ta carrière ? (Damien Belloc)
J'ai appris beaucoup de choses là-bas. A l'époque, je n'avais pas assez de maturité dans mon raisonnement. J'étais un peu entré dans le confort à Reims et cette saison en prêt à Cherbourg m'a permis de me confronter à autre chose et de progresser réellement dans ma tête et dans mon jeu.
Penses-tu que l'effectif actuel a les capacités pour monter en Ligue 1 ? (Guillaume Verbeke)
Bien sûr mais il faudra batailler dur. On a perdu pas mal de points qui, aujourd'hui, nous coûtent cher. Ce qui est sûr, c'est qu'on a compris certaines choses. Ce qu'on réussit depuis quelques semaines, ça n'a rien à voir. Mentalement, on se sent moins fébriles. Avant, quand on prenait un but, ça nous cassait complètement. A Créteil, on a vu que, maintenant, c'était totalement différent...
Tu es passé par Cherbourg et tu es aujourd'hui à Caen. Peut-on dire que ta seconde maison, c'est la Basse-Normandie ? (Alex Malherbiste)
J'aime beaucoup cette région. Je trouve que les Bas-Normands sont très accueillants, très chaleureux. A Caen, le centre-ville est très sympa. Je me sens super bien ici.
Quels sont tes objectifs personnels d'ici la fin de saison ? (Jason Lepelletier)
En début de saison, je m'étais fixé un objectif de 10 buts. J'en suis à 4 en championnat, j'espère donc atteindre la dizaine... Mais, le plus important, c'est la montée en Ligue 1. Il n'y a que ça qui m'importe...
Pourrais-tu rester à Caen l'année prochaine ? (Charles Villechalane)
Il n'y a pas que moi qui déciderai. Ici, je suis en prêt mais sans option d'achat. A mon retour, j'aurai encore un an de contrat à Reims. On verra alors si les dirigeants rémois souhaitent me conserver ou non. On évoquera mon avenir en temps voulu. Aujourd'hui, ce qui me préoccupe avant tout, c'est cette deuxième moitié de saison avec Malherbe.
As-tu donné des conseils ou des astuces à Romain POYET avant son départ pour Amiens ? (Anthony le Caennais)
Avant de s'engager avec eux, Romain m'a demandé ce que je pensais de ce club. Je garde de très bons souvenirs d'Amiens (NDLR : il y évoluait en prêt la saison passée). C'est un club sympa avec des installations de qualité et de bons dirigeants. J'espère que Romain s'y plaira également.
Honnêtement, quel est le joueur qui vanne le plus dans le vestiaire ? (Romain Lefevre)
Je pense que Jean (CALVE) et moi, on est les deux plus gros chambreurs du groupe. On n'a pas spécialement de "cible" privilégiée, on vanne tout le monde...