Hubert FOURNIER : "Il y aura un peu de nostalgie..."

fournier.jpgL'ancien défenseur du SM Caen (1989-1993), aujourd'hui entraîneur du Stade de Reims, retrouvera Venoix, samedi soir (18H30). Il parle de Malherbe, de ses souvenirs et de l'affiche de samedi.

 

SM Caen : "Le club qui m'a fait goûter à la D1"

"Malherbe, ça m'évoque le début de ma carrière professionnelle, c'est le club qui m'a accordé sa confiance et qui m'a fait goûter à la Division 1. Dans ma carrière de joueur, Caen, c'est forcément particulier. Je n'oublierai jamais... Au cours de mes saisons caennaises, j'ai eu la chance de côtoyer de grands coaches, comme Robert NOUZARET ou Daniel JEANDUPEUX. A leur contact, j'ai appris des choses qui me servent, aujourd'hui, dans mon métier d'entraîneur."

 

Venoix : "Les adversaires doivent s'en souvenir..."

"Il y a des matches qui se sont gagnés dans le tunnel... C'était il y a plus de 20 ans, c'était une autre époque. Il y avait un peu d'intimidation entre les joueurs. Et, chez nous, on s'en servait... Quelques adversaires doivent s'en souvenir... Le couloir était serré, exigu. Il y avait une petite guerre des nerfs qui s'installait alors, l'adversaire ne pouvait pas trop s'échapper... Nous, ça nous transcendait. Eux, ça pouvait les tétaniser..."

 

Saragosse : "Ça ne s'oublie pas..."

"Ce sont les deux seuls matches de Coupe d'Europe de l'histoire du Stade Malherbe. C'est gravé dans le marbre et il y a une petite fierté d'avoir participé à cet événement-là. Le match aller, c'était fantastique. Il y avait une vraie osmose avec le public. Ce soir-là, ç'avait été époustouflant. Il y avait sans doute la place pour passer, c'est dommage... Mais quoiqu'il arrive, ce sont des choses qui restent en mémoire. Ça ne s'oublie pas."

 

saragosse.PNG

 

Les joueurs de l'époque : "Une vraie bande de potes"

"Là encore, dans le foot, beaucoup de choses ont changé. Le souvenir que j'en garde, c'est celui d'une vraie bande de potes. J'en revois quelques-uns, comme Philippe MONTANIER (entraîneur de Rennes) avec lequel j'ai travaillé pendant 5 ans ou Rudi GARCIA (entraîneur de l'AS Rome) que j'ai croisé la saison passée sur les terrains. J'ai régulièrement Christophe POINT ou encore Fabrice DIVERT au téléphone. Et puis, Xav' (GRAVELAINE), par son activité actuelle (consultant télé), j'ai aussi l'occasion de le croiser de temps en temps."

 

Son équipe : "Installer Reims en Ligue 1"

"Pour notre deuxième saison parmi l'Elite, l'objectif, ce sera encore le maintien. Il ne faut pas imaginer que, parce qu'on y est parvenus la saison dernière, ce sera plus facile cette année... On connaît nos vertus, nos qualités mais aussi nos limites, on sait qu'avec plusieurs équipes, on sera dans le peloton de ceux qui devront batailler. L'ambition, c'est d'installer le club au plus haut-niveau avant d'avoir des prétentions plus élevées. Ne brûlons pas les étapes."

 

Le match de samedi : "Un bon test pour nous"

"On sera à deux semaines de la première journée de Ligue 1. J'attends une progression dans le contenu, dans la répétition des efforts. On reste sur une bonne première mi-temps contre Brest, il y a quelques jours. Face à Caen, ce sera un bon test. Eux sont plus avancés que nous dans la prépa, ce sera quasiment, pour eux, un match officiel à une semaine de la reprise. Je vais voir comment mes joueurs répondent face à une équipe plus affûtée sur le plan physique."

 

Malherbe 2013-2014 : "Ils ont tout pour y être..."

"J'ai suivi leur recrutement. Sur le papier, Caen a une très belle équipe. Cette saison, la Ligue 2, sans Monaco ni Nantes, sera plus homogène. Pour moi, ils ont tout pour y être... Malherbe a largement les moyens de viser la montée. Moi, je connais Jonathan KODJIA qui était chez nous et qui est prêté à Caen pour la saison. Il y a beaucoup de qualités dans cette équipe malherbiste. Elle est capable de faire de très belles choses."

 

Venoix, 20 ans plus tard : "Je ne vais pas être dépaysé"

"Les vestiaires, le tunnel, tout ça, je connais... Je ne vais pas être dépaysé, c'est sûr... Il y aura un peu de nostalgie, c'est toujours comme ça lorsque les lieux ou les visages sont familiers. Ça me fera plaisir de revenir à Venoix, de revoir des personnes qui sont encore au club. Ce sera un moment très agréable."

 

 

Partager cet article sur :

À lire également

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir

30 juin 2025

Groupe pro
Après une première séance ce samedi matin, les joueurs du Stade Malherbe Caen vont connaître leur première semaine complète de travail à partir de...
En savoir