J35. Toujours ça de pris pour le Stade Malherbe

Si les Niçois ont eu leur chance de l'emporter, notamment au retour des vestiaires, les Normands, au regard des situations opportunités au cours de la première période et dans le dernier quart d'heure, peuvent éprouver quelques regrets par rapport à ce match nul. Un point qui permet, néanmoins, aux hommes de Patrice Garande de compter, désormais, deux longueurs d'avance sur le 18e, Evian.
Compte tenu des forfaits de dernière minute d'Alaeddine Yahia et d'Yrondu Musavu-King, Jordan Adéoti a été aligné pour la première fois en charnière centrale.
Compte tenu des forfaits de dernière minute d'Alaeddine Yahia et d'Yrondu Musavu-King, Jordan Adéoti a été aligné pour la première fois en charnière centrale.

Alors qu'il avait annoncé en conférence de presse, jeudi, avoir son onze de départ en tête, Patrice Garande a été contraint de modifier ses plans. La faute à deux forfaits intervenus à la veille de ce déplacement sur la Côte d'Azur. Pendant qu'Alaeddine Yahia était victime d'une blessure au mollet, Yrondu Musavu-King qui devait effectuer son retour dans le groupe "pro" en 2015 se retrouvait sur le flanc à cause d'une grippe intestinale.

Adéoti en défense centrale, Benezet en n°10

L'absence de ces arrières centraux qui s'ajoutait déjà à celles de Julien Féret, entorse de la cheville droite, et d'Hervé Bazile, élongation à la cuisse gauche et de toute façon suspendu. Conséquence, le coach du SMC dérogeait à son traditionnel 4-1-4-1 pour un 4-2-3-1 avec les titularisations de Jordan Adéoti dans l'axe de la défense et de Nicolas Benezet en meneur de jeu.

Absent à un coup d'envoi depuis le 7 mars et la réception de Bordeaux, l'ancien evianais justifiait immédiatement la confiance de son entraîneur. Après avoir fait passer une première frayeur dans le camp niçois dès la 13', le n°7 du Stade Malherbe ouvrait le score deux minutes plus tard. A la suite d'une double déviation de la tête de Sloan Privat et de Fodé Koïta, Benezet, se présentant seul devant Mouez Hassen, lobait le portier aiglon (0-1, 15').

Un penalty oublié sur Fodé Koïta

Des Caennais qui auraient même pu doubler la mise avant le repos en exploitant mieux une situation de contre à cinq contre trois (22') ou si M. Philippe Kalt n'avait pas oublié un penalty évident pour un accrochage de Romain Genevois sur Koïta (34'). Des opportunités que les visiteurs allaient regretter.

Bodmer sauve un ballon sur sa ligne

Sur une perte de balle à 40 mètres des cages adverses, le centre d'Eric Bauthéac parvenait à Alassane Pléa au second poteau. La remise de volée de l'ailier droit local dans une défense normande pour le moins passive était coupée de la tête par Carlos Eduardo qui devançait Rémy Vercoutre (1-1, 41'). Les "Bleu et Rouge" n'avaient pas le temps de s'apitoyer sur leur sort qu'ils passaient à deux doigts de reprendre les commandes, mais la reprise de Lenny Nangis, consécutive à une sortie ratée d'Hassen, était sauvée sur sa ligne par Mathieu Bodmer (42').

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Nicolas Seube auraient pu se faire surprendre sur l'arme favorite du Gym : les coups de pied arrêtés. Un corner de Bauthéac, dévié involontairement par Emmanuel Imorou, prenait à défaut Eduardo, seul à un mètre de la ligne de but ; le Brésilien ne pouvant ajuster sa tête (49'). Vingt minutes plus tard, ce même Bauthéac, décalé par Digard, voyait sa frappe croisée du gauche échouer pour une poignée de centimètres (71').

Deux points d'avance sur le 18e

Entre-temps, les deux formations avaient tenté leur chance, mais ni Damien Da Silva côté normand (54') ni Digard chez les Aiglons ne trouvaient la faille (62', 65') durant une première demi-heure du deuxième acte finalement assez pauvre en occasions. Toutefois, d'un centre-tir enroulé de son pied droit, Koïta, lui, manquait de piéger l'ultime rempart de l'OGCN (77'). Montant en puissance au fil des minutes, le Franco-guinéen était à l'origine de tous les bons coups de son équipe lors de ce dernier quart d'heure.

Caen 14e en attendant le résultat de Toulouse

Après une folle remontée initiée par le n°11 du SMC, relayée par N'Golo Kanté, Nangis adressait un centre sur Privat dont la reprise au premier poteau était contrée in extremis par un défenseur "Rouge et Noir" (88'). Dans les arrêts de jeu, à la suite d'une frappe de Kanté obligeant Hassen à une horizontale, une double tête de Koïta et d'Emiliano Sala ratait de peu la cible (91').

Compte tenu de la défaite d'Evian un peu plus tôt dans l'après-midi face à Lyon ainsi que de celle de Reims à Guingamp, les partenaires de Nicolas Seube, avec ce partage des points, réalisent une bonne opération dans l'optique du maintien. Au soir de la 35e journée, le Stade Malherbe, 14e, qui a gagné une place au classement en attendant le résultat de Toulouse dimanche, dispose, maintenant, de deux unités d'avance sur le premier relégable.

Nice - SM Caen 1-1

Allianz Riviera - 19 009 spectateurs.

Mi-temps : 1-1.

Arbitrage de M. Philippe Kalt.

Buts : Carlos Eduardo (41') pour Nice ; Benezet (15') pour Caen.

Avertissements : Amavi (82') à Nice ; Appiah (93') à Caen.

- Nice : Mouez Hassen (g) - Grégoire Puel, Romain Genevois, Mathieu Bodmer, Jordan Amavi - Didier Digard (cap), Nampalys Mendy, Alassane Pléa, Eric Bauthéac (Niklas Hult, 83'), Carlos Eduardo (Franck Honorat, 78') - Alexy Bosetti (Valentin Eysseric, 57'). Remplaçants : Joris Delle (g) - Kévin Gomis, Lloyd Palun, Neal Maupay. Entraîneur : Claude Puel.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Jordan Adéoti, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube (cap), N'Golo Kanté - Lenny Nangis, Nicolas Benezet (Thomas Lemar, 72'), Fodé Koïta - Sloan Privat (Emiliano Sala, 89'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Alexandre Raineau, José Saez, Jonathan Beaulieu. Entraîneur : Patrice Garande.

Partager cet article sur :

À lire également

02 mai 2025

Le Stade Malherbe Caen a relevé la tête en seconde période après une première période très compliquée
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
Pour son dernier match de la saison à domicile, le Stade Malherbe Caen a obtenu le point du match nul face au Red Star (1-1). Menés au score à la...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 1 - 1 Red Star
SM Caen / Red Star FC : 0-1 (MT) Stade Michel d'Ornano But : Aliou Badji (31') pour le Red Star Avertissement : - Expulsion : - SM Caen :...
En savoir
Groupe pro
SM Caen :  Anthony Mandréa – Jules Gaudin, Brahim Traoré, Robin Verhaeghe, Héliohdino Tavares – Samuel Grandsir, Noé Lebreton, Yann M’Vila,...
En savoir