J13. Malherbe veut reprendre sa marche en avant

Restant sur trois revers de rang toutes compétitions confondues dont une prestation mitigée à Bastia le week-end précédent, les coéquipiers de Julien Féret comptent bien réagir comme ils l'ont toujours fait depuis l'entame de cette saison à l'issue d'une mauvaise passe. Pour cela, il faudra dominer une formation guingampaise et son contingent d'ex-Caennais invaincus sur les cinq dernières journées (1V-4N).
Buteur avec la réserve, en CFA2, dimanche dernier, Saidi Ntibazonkiza, absent des "18" de Patrice Garande lors des deux dernières rencontres, retrouve le groupe caennais.
Buteur avec la réserve, en CFA2, dimanche dernier, Saidi Ntibazonkiza, absent des "18" de Patrice Garande lors des deux dernières rencontres, retrouve le groupe caennais.

Après plus de trois mois de compétition, la trêve internationale, au lendemain de la réception de Guingamp, va arriver à point nommé pour la troupe de Patrice Garande afin de recharger les batteries. Un entraîneur normand qui n'avait jamais déploré autant de blessés simultanément cette saison : Hervé Bazile (tendon d'Achille), Valentin Voisin et Jonathan Beaulieu (genou), Emmanuel Imorou et Alexandre Raineau (dos).

"Pas l'impression que le groupe soit fatigué"

"C'est toujours une période délicate surtout que nous sortons d'une semaine à trois matches. J'avais déjà dit que plusieurs garçons évoluaient avec des pépins depuis quelque temps. Nous ne pouvons pas sans cesse repousser l'échéance. Pour autant, je n'ai pas l'impression que les joueurs soient fatigués", nuance le coach des "Bleu et Rouge" qui réfute l'argument comme quoi le style de jeu généreux de son équipe serait en cause.

"Dans le football, peu importe le système, dans tous les cas, il faut courir, courir et courir. Nous sommes des professionnels, nous devons être capables de répéter les efforts", indique Patrice Garande pour qui son groupe a principalement besoin de "retrouver une fraîcheur mentale". "Le danger quand vous sortez d'une série de victoires telle que la nôtre (cinq succès en l'espace de six rencontres entre la 5e et la 10e journée), c'est de se relâcher même inconsciemment".

Un long débriefing vidéo mardi matin

La thèse physique ne justifiant pas la baisse de régime des partenaires de Julien Féret qui viennent d'enchaîner trois défaites consécutives dont deux en Ligue 1, le technicien caennais avance une autre explication. "Durant nos dernières prestations, nous n'avons pas réuni tous les ingrédients que nous avions l'habitude de mettre au début de ce championnat. Nous sommes tous, sans exception, un peu en-dessous".

"Poser des problèmes dès l'engagement"

Une différence d'état d'esprit sur le terrain que le patron technique du SMC a mis en lumière devant son effectif, images à l'appui à travers une longue séance vidéo mardi matin. "Avec le staff, nous avons montré aux joueurs ce qu'ils réalisaient avant et ce qu'ils produisaient aujourd'hui, séquence par séquence, secteur de jeu par secteur de jeu", détaille Patrice Garande qui a pointé plusieurs changements de comportement.

"Le plus important, il se situe au niveau du rythme : celui sur lequel nous sortons sur le porteur, celui sur lequel nous attaquons. Je trouve que mon équipe, plus elle joue vite, moins il y a de déchets sur le plan technique", rapporte le coach malherbiste souhaitant que son collectif donne le ton dès le coup d'envoi. "Sur l'engagement, nous devons essayer de poser des problèmes à notre adversaire. Il faut remporter les premiers duels. On sent rapidement quand une équipe est dedans ou pas".

Une importante colonie d'ex-Caennais à Guingamp

A l'heure d'accueillir une formation guingampaise qui ne s'est plus inclinée, hormis face au PSG, depuis le 22 août (4V-4N), les "Bleu et Rouge", conscients de cette situation, aspirent à renouer avec cette recette qui les a conduits sur le podium. Bien que Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de l'En Avant, ait déclaré, en conférence de presse, que le succès nantais à d'Ornano lui avait "donné des idées", le technicien du SMC ne croit pas que les Bretons renient leur philosophie.

"La moitié de leur équipe vient de chez nous"

"Nous les connaissons bien. Déjà, parce que la moitié de leur équipe vient de chez nous", plaisante Patrice Garande, référence à la conséquente colonie d'ex-Caennais qui fréquente l'EAG(1). "Ils possèdent une animation intéressante sur les côtés avec deux feux follets : Salibur et Nico (Benezet). Par contre, ils jouent peut-être de façon un peu plus directe que par le passé avec deux attaquants de pointe. Sloan (Privat) occupant le rôle de tour de contrôle avec Jimmy Briand qui tourne autour de lui".

Des Normands, toujours cinquièmes au classement avec 21 points, qui ont affiché récemment, que ce soit après les deux défaites de rang à Nice et contre Lyon au mois d'août ou lors du faux pas face à Lorient en septembre, une capacité de réaction. Et les hommes du président Jean-François Fortin disposent des armes pour remettre le couvert aux dépens des "Rouge et Noir". "Demain soir, nous aurons un élément de réponse".

(1)Jérémy Sorbon, Nicolas Benezet, Sloan Privat et Reynald Lemaître même si ce dernier, de retour de blessure, ne figure pas dans le groupe guingampais.

  • L1. J13 - SM Caen / Guingamp, samedi 7 novembre à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Jérôme Miguelgorry.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Chaker Alhadhur - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Saidi Ntibazonkiza, Jeff Louis, Ronny Rodelin, Andy Delort, Yann Karamoh.
  • Le groupe guingampais : Jonas Lössl (g), Mamadou Samassa (g) - Lars Jacobsen, Dorian Lévêque, Franck Héry, Jérémy Sorbon, Laurent Dos Santos - Moustapha Diallo, Julien Cardy, Ludovic Blas, Nicolas Benezet, Nill De Pauw, Lionel Mathis (cap), Marcus Coco, Thibault Giresse - Sloan Privat, Yannis Salibur, Jimmy Briand.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir