
Auteur de l'ouverture du score lors du match retour contre le Burundi, Jordan Nkololo a largement contribué à la qualification de la République démocratique du Congo pour le troisième tour de la zone Afrique.
Pendant la trêve internationale, les cinq éléments de l'effectif de Patrice Garande - Chaker Alhadhur, Syam Ben Youssef, Jordan Adéoti, Jordan Nkololo et Jeff Louis - engagés sur le front des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie ont connu des fortunes diverses. Si les quatre joueurs africains participaient avec leur sélection respective au deuxième tour, le milieu offensif haïtien prenait part, lui, au quatrième tour de la zone Concacaf.
Auteur de l'ouverture du score lors de la manche retour, Jordan Nkololo, qui ne figurait pas dans les "18" de la République démocratique du Congo à l'aller, a largement contribué à la qualification de son équipe. Vainqueur 3-2 à l'extérieur du Burundi de Saidi Ntibazonkiza qui a assisté au retour dans les tribunes de Kinshasa, la formation congolaise a validé son billet pour le prochain tour* en obtenant le nul à domicile (2-2).
Avec la Tunisie, Syam Ben Youssef, qui a disputé les deux rencontres dans leur intégralité, s'est aussi montré décisif. Alors que sa sélection s'était déjà imposée 2-1 à l'aller en Mauritanie, l'arrière central du Stade Malherbe a inscrit le premier but des Aigles de Carthage lors de leur succès sur un score identique au retour. A l'inverse, le rêve du Mondial russe s'est envolé pour Emanuel Imorou, Jordan Adéoti et Chaker Alhadhur.
Pas de Mondial pour Alhadhur, Imorou et Adéoti
Alors qu'il l'avait emporté 2-1 à l'aller dans son stade de l'Amitié à Cotonou, le Bénin avec Jordan Adéoti titulaire (il est sorti à la 79'), mais sans Emmanuel Imorou, forfait pour cette double confrontation, s'est incliné 2-0 au retour contre le Burkina Faso. Fin de parcours également pour les Comores de Chaker Alhadhur. Malgré un excellent nul à l'aller à domicile (0-0), les coéquipiers du latéral caennais, qui a joué deux fois 90', ont été battus 2-0 au retour par le Ghana.
S'ils ne sont pas encore officiellement éliminés, Jeff Louis et Haïti voient leur qualification, après deux courtes défaites face au Costa Rica (1-0) et la Jamaïque (1-0), fortement compromise. La sélection du Français Marc Collat occupe la dernière place du groupe B qui comprend quatre équipes ; seuls les deux premiers iront au cinquième tour.
A noter que Durel Avounou a également participé au deuxième tour de la zone Afrique. Avec sa sélection du Congo-Brazzaville, ce milieu de terrain évoluant avec la réserve des "Bleu et Rouge" en CFA2, titulaire à l'aller comme au retour (il a joué deux fois 90'), s'est qualifié aux dépens de l'Ethiopie (4-3, 2-1).
*Les 20 sélections qualifiées pour le troisième tour de la zone Afrique seront réparties en cinq poules de quatre équipes, disputées sous une formule de championnat en aller-retour. Les vainqueurs de chaque poule composteront leur ticket pour la Coupe du Monde 2018. Début de cette dernière phase éliminatoire en octobre 2016.