
Le contexte
Sorti de la zone des relégables
Après avoir bouclé la phase aller en avant-dernière position malgré un départ canon qui l'avait vu pointer au quatrième rang au bout de sept journées et d'un nul face à Bordeaux, le Stade Malherbe a retrouvé quelques couleurs en ce début d'année 2011 ; la formation caennaise reste sur deux succès pour autant de revers en championnat. Conséquence, le club du président Jean-François Fortin, à l'heure de se présenter à Chaban-Delmas, est sorti de la zone rouge pour une courte tête (17e).
Toutefois, en Gironde, la tâche des hommes de Franck Dumas ne s'annonce pas simple. Ayant engrangé quatre points lors de ses deux dernières sorties, l'équipe au scapulaire (9e), dirigée depuis cette saison par Jean Tigana, s'est relancée dans la course à l'Europe. Privé des services d'Anthony Deroin, Jérémy Sorbon et Thomas Heurtaux, touché au quadriceps sur ultime entraînement, le coach du SMC enregistre, par contre, le retour de blessure du latéral Grégory Tafforeau tandis que Benjamin Morel effectue sa première apparition dans le groupe "pro".
Le film du match
Un hold-up à la sauce normande
Le ton de cette rencontre est donné dès les premières minutes avec des locaux qui passent à deux doigts d'ouvrir le score. Benoît Trémoulinas adresse un centre millimétré à Anthony Modeste dont la reprise est repoussée d'un arrêt réflexe par Alexis Thébaux dans les pieds de Fahid Ben Khalfallah ; la frappe de l'ex-Caennais s'écrase sur la transversale du gardien normand alors que les cages étaient vides (7'). Dans la foulée, Youssef El Arabi, lancé par Romain Hamouma, se débarrasse de son vis-à-vis avant de solliciter Cédric Carrasso.
La deuxième opportunité pour les "Bleu et Rouge" sera la bonne. Quelques instants plus tard, Hamouma, intenable, dépose Michaël Ciani sur une nouvelle accélération puis délivre une passe décisive à Kandia Traoré (0-1, 10'). Il faut attendre le retour des vestiaires pour assister à la réaction des Bordelais, guère dangereux jusqu'à présent. Après une perte de balle de Damien Marcq, le tir de Jaroslav Plasil est prolongé dans les buts malherbistes par Modeste (1-1, 49').
Revigorés par cette égalisation, les coéquipiers d'Alou Diarra auraient dû prendre l'avantage. L'arbitre assistant refusant une réalisation parfaitement valable à Yoan Gouffran (63'). Une action sur laquelle l'ancien pensionnaire du SMC est victime d'une fracture de la malléole. Le tournant du match. Sur leur unique possibilité de ce second acte, les visiteurs arrachent les trois points grâce à une tête croisée d'Hamouma, consécutive à un centre de Thibault Moulin (1-2, 90').
La réaction
"Il y a des jours où tout vous réussit"
"Nous avons réalisé une bonne première période en mettant en difficulté Bordeaux. Nous marquons ce but à un moment clé. En seconde période, nous avons vraiment subi face à une très grosse équipe de Bordeaux, avec énormément de fierté", témoigne Romain Hamouma, une nouvelle fois, excellent avec un but et une passe décisive à son actif.
"Ça a été très difficile. Sur ce match, nous avons eu beaucoup de réussite. Nous avons fait preuve de solidarité et sur la seule action que nous obtenons, nous marquons. Sur les deux buts, j'ai eu un peu de chance. Il y a des jours comme ça où tout vous réussit. Ça bénéficie à l'équipe, c'est le plus important. J'en suis ravi".
La suite de la saison
Caen a tremblé jusqu'au bout
15e à la suite de cette performance face aux Girondins, le Stade Malherbe va confirmer, lors des cinq rencontres suivantes, son redressement avec deux succès, deux nuls pour un seul revers. Mais, derrière, une série de quatre matches sans victoire dont trois défaites de rang fait plonger le club du président Jean-François Fortin du 13e rang avec six points d'avance sur la zone rouge à la 18e place avec deux longueurs de retard sur premier non-relégable : une position occupée par un trio composé de Monaco, Auxerre et Nancy.
Le réveil intervient à Nice à l'occasion de la 33e journée et d'une démonstration 4-0, soit la plus large victoire à l'extérieur de l'histoire du SMC. Dans la foulée, les "Bleu et Rouge" restent invaincus lors de leurs sept dernières sorties (2V-5N), assurant, ainsi, leur maintien (15e). Un renouvellement de leur bail en L1 qui ne sera, cependant, officialisé qu'au soir de la 38e journée avec un nul contre l'OM (2-2). Il faut dire que cette saison-là, le maintien s'est obtenu de haute lutte. L'AS Monaco, 18e, ayant été rétrogradée avec 44 points au compteur.
Saison 2010-2011 - 23e journée - Samedi 12 février
Girondins de Bordeaux - SM Caen 1-2
Stade Jacques-Chaban-Delmas - 21 857 spectateurs.
Mi-temps : 0-1.
Arbitrage de M. Saïd Ennjimi.
Buts : Modeste (49') pour Bordeaux ; Traoré (10'), Hamouma (90') pour Caen.
Avertissements : Yatabaré (19'), Moulin (61'), Tafforeau (69'), Seube (87'), Thébaux (88') à Caen.
- Bordeaux : Cédric Carrasso (g) - Mathieu Chalmé, Lamine Sané, Michaël Ciani, Benoît Trémoulinas - Alou Diarra (cap), Fernando - Jaroslav Plasil, Jussiê (Felipe André, 74') Fahid Ben Khalfallah (Yoan Gouffran, 46' puis Geraldo Wendel, 67') - Anthony Modeste. Remplaçants : Kévin Olimpa (g) - Salif Sané, Pierre Ducasse, Cheick Diabaté. Entraîneur : Jean Tigana.
- SM Caen : Alexis Thébaux (g) - Romain Inez, Grégory Leca (Thibault Moulin, 51'), Nicolas Seube (cap), Grégory Tafforeau - Grégory Proment, Damien Marcq, Sambou Yatabaré (Benjamin Nivet, 79') - Youssef El Arabi, Kandia Traoré (Yohann Mollo, 87'), Romain Hamouma. Remplaçants : Riffi Mandanda (g) - Alexandre Raineau, Benjamin Morel. Entraîneur : Franck Dumas.