
Alain Cavéglia, le directeur sportif du Stade Malherbe, a officialisé, en présence de Francis De Taddeo, le directeur du centre de formation caennais, la nomination de Robert Boivin comme entraîneur de la réserve.
Afin de se consacrer à 100% à sa mission de directeur du centre de formation, Francis De Taddeo, arrivé cet été en Normandie, n'aura plus de formation directement sous sa responsabilité. "C'est ce que nous voulions", explique Alain Cavéglia, le directeur sportif du Stade Malherbe. "Ainsi, Francis pourra aller superviser, chaque week-end, des équipes différentes". Depuis le début de la saison, l'ex-coach du FC Metz co-dirigeait la réserve en CFA2 en compagnie de Grégory Proment.
Pour le remplacer dans ce rôle, les dirigeants du SMC ont embauché Robert Boivin (58 ans) qui s'était reconverti depuis un an et demi dans la préparation individuelle et le coaching mental. Possédant une longue expérience en France (Louhans-Cuiseaux, Dijon, Grenoble) ainsi qu'à l'étranger (Bulgarie, Qatar, Cameroun…), cet ancien joueur professionnel à Gueugnon à la fin des années 1990 devient aussi l'adjoint de Francis De Taddeo à la direction du centre caennais. Grégory Proment conservant ses prérogatives au sein du staff de l'équipe B.
Le centre de formation va passer en catégorie 1
Robert Boivin étant titulaire du BEF et du certificat de formateur, comme Francis De Taddeo, le centre de formation des "Bleu et Rouge" passera en catégorie 1 la saison prochaine ; deux diplômés de ce niveau étant exigés par la FFF. A noter que Francis De Taddeo et Robert Boivin avaient déjà travaillé ensemble à Amiens ; le premier en tant qu'entraîneur de l'équipe première, le second comme directeur du centre de formation.
- Parcours d'entraîneur de Robert Boivin : Louhans-Cuiseaux (1986-1997, directeur du centre de formation), Dijon (1997-1998, entraîneur général), Grenoble (1998-2005, directeur du centre de formation), Litex Lovech (Bulgarie, 2005-2006, directeur du centre de formation), Dubaï (2006-2009, adjoint), Qatar (2009-2011, directeur du centre de formation), Coton sport Garoua (Cameroun, 2011-2013, manager général), Amiens (2013-2014, directeur du centre de formation).
R.Boivin "J'arrive dans un club qui met en place un projet intéressant et le rôle que je vais occuper est motivant" #Formation
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 1 Décembre 2015