
Décidément, les voyages en Principauté s'inscrivent souvent dans un contexte chargé en émotions pour le Stade Malherbe. Il y a un an, quasiment jour pour jour, le déplacement des "Bleu et Rouge" avait été pollué par l'histoire des matches présumés truqués en Ligue 2. Une affaire dans laquelle l'équipe du président Jean-François Fortin avait été injustement impliquée qui avait éclaté dans la semaine précédant la confrontation à Monaco.
Aujourd'hui, les Caennais, au regard de leur situation sportive exceptionnelle (deuxièmes avec 28 points), devraient avoir toutes les raisons de sourire, mais la tristesse a envahi le club normand suite à la disparition, lundi, d'Arturo Samassa. Ce dernier avait travaillé pendant 40 ans au service du SMC, notamment, en tant que commissaire(1). "C'est l'une des plus belles personnes que j'ai eue l'occasion de rencontrer dans ma vie", lui rend hommage un Patrice Garande particulièrement ému. "Je ne réalise pas encore".
"Il était bienveillant, présent quelles que soient les circonstances, tout en restant discret", se souvient le technicien caennais. "Arturo, c'était un regard, une étreinte, qu'on gagne, qu'on perde, que nous soyons en difficulté. C'est une grande perte pour le club. Personnellement, il a toujours été très proche de moi. Nous avions pris l'habitude de nous envoyer des textos après les matches en italien. Ce décès me touche comme si c'était quelqu'un de ma famille".
L'hommage de Patrice Garande à Arturo Samassa
En parallèle de son deuil, le Stade Malherbe, bien que cela paraisse forcément secondaire, essaiera de prolonger son incroyable dynamique dans un stade Louis II où il est invaincu depuis 2005 (1V-4N). "Nous effectuons régulièrement des bonnes prestations à Monaco où nous obtenons des résultats", confirme le coach du SMC, référence au nul décroché la saison précédente dans les conditions que l'on sait (2-2) ou à cette victoire en 2013 lors d'un choc entre, à l'époque, deux candidats à la montée en L1 (1-0).
Il ne faut pas s'y tromper. Pour entretenir cette série sur le Rocher, les coéquipiers de Julien Féret devront s'afficher sous leur meilleur visage. En ballotage défavorable en Ligue Europa, l'ASM se montre beaucoup plus solide dans les joutes domestiques. Sur les neuf dernières journées, les "Rouge et Blanc" n'ont baissé pavillon qu'à une seule reprise pour quatre succès et autant de nuls. Conséquence, ils n'accusent que deux unités de retard sur le podium : la cible annoncée au début de championnat.
Une "boîte" que squattent les "Bleu et Rouge" depuis trois journées consécutives. Toutefois, dans le camp normand, on ne revoit pas, pour autant, ses ambitions à la hausse. "Franchement, je pense que nous y serons, mais je ne veux pas que nous sortions de notre objectif initial qui consiste à être en Ligue 1 la saison prochaine", martèle Patrice Garande qui dressera un bilan à la trêve. "Si nous y arrivons, nous verrons à quel moment ça interviendra et en fonction de cette date, quelles nouvelles ambitions nous pourrons nourrir".
Un onze de départ proche de celui aligné à Bordeaux
Pourtant, les statistiques plaident en faveur de ses joueurs ; trois quarts des formations de L1 comptant, au minimum, 28 points à l'issue de la 15e journée s'étant classés, au final, parmi les trois premiers. "Je ne vais pas rentrer dans ce jeu. Maintenant, on ne va pas se mentir. Notre parcours commence à devenir très intéressant", concède, néanmoins, l'entraîneur malherbiste qui a reconduit un groupe identique à celui convoqué à Bordeaux.
Si Alaeddine Yahia, Florian Le Joncour et Jeff Louis sont suspendus, Emmanuel Imorou, lui, n'a pas encore retrouvé l'intégralité de ses capacités physiques. "J'ai eu une discussion avec lui ce matin (mardi). Il n'a plus de douleurs dans les jambes, mais Manu ne se juge pas encore prêt(2). Il a une petite gêne dans le dos. Il va disputer une mi-temps supplémentaire avec la réserve (en amical face à Douvres, ce mercredi soir). Je pense qu'il sera complètement disponible contre Lille (samedi)", indique Patrice Garande.
Un patron technique du SMC qui pourrait également s'appuyer sur un onze de départ extrêmement proche par rapport à la composition alignée en Gironde. "Pas question de faire tourner pour tourner. Si les garçons ont récupéré et qu'ils se sentent aptes, il n'existe aucune raison de changer", prévient le technicien caennais pas convaincu de la nécessité de procéder à un turnover en dépit d'un enchaînement de trois rencontres en l'espace de sept jours. "A chaque fois que je l'ai fait, ça ne s'est pas bien passé".
(1)Arturo Samassa était chargé lors des matches à domicile, entre autres, d'accueillir et d'accompagner tous les officiels du match : délégués comme arbitres.
(2)Souffrant de douleurs au niveau des disques lombaires, Emmanuel Imorou a subi une infiltration.
- L1. J16 - Monaco / SM Caen, mercredi 2 décembre à 19 heures au stade Louis II.
Arbitrage de M. Stéphane Lannoy.
- Le groupe monégasque : Danijel Subasic (g), Paul Nardi (g), Seydou Sy (g) - Almany Touré, Andrea Raggi, Ricardo Carvalho (cap), Wallace, Elderson Echiejile, Fabio Coentrao - Fabinho, Mario Pasalic, Tiemoué Bagakoyo, Joao Moutinho, Bernardo Silva, Gabriel Boschilia, Rony Lopes - Helder Costa, Guido Carrillo, Stephan El Shaarawy, Kyllian Mbatté.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jean-Victor Makengo, Jonathan Delaplace, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Julien Féret (cap) - Vincent Bessat, Ronny Rodelin, Andy Delort, Hervé Bazile.
P.Garande "Je pense que Jardim va présenter plus de joueurs à vocation offensive contre nous que contre @OM_Officiel" #ASMCSMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 1 Décembre 2015