
Dans les colonnes de L'Equipe, daté du 11 décembre, Jean-François Fortin confiait son envie de voir ses cadres poursuivre leur route sous le maillot "Bleu et Rouge". "Ce serait bien que Caen profite de leur présence ensemble encore une ou deux années de plus". Le souhait du président du Stade Malherbe a été exaucé. En fin de contrat en juin, Alaeddine Yahia (34 ans) et Rémy Vercoutre (35 ans), arrivés respectivement en Normandie en juillet et en octobre 2014, ont, tous les deux, paraphé un nouvel engagement.
L'ex-gardien de l'OL a signé un bail de deux saisons supplémentaires (jusqu'en 2018) tandis que le défenseur franco-tunisien s'est entendu sur une année de plus (jusqu'en 2017). Après Paul Reulet, Dennis Appiah, Emmanuel Imorou, Damien Da Silva et Hervé Bazile, le club normand enregistre ses sixième et septième prolongations. Et ce n'est pas fini !
"Des discussions très avancées sont engagées avec Julien Féret (33 ans). Une démarche similaire va être entreprise avec Nico Seube (36 ans) à partir de janvier", indique Alain Cavéglia, le directeur sportif caennais, à propos de ces deux éléments, libres également dans six mois. "Nous sommes extrêmement confiants pour que nos cadres qui réalisent de l'excellent travail depuis la saison dernière continuent l'aventure avec nous".
Premier contrat "pro" pour Valentin Voisin
S'il chouchoute ses "anciens", le SMC n'en oublie pas, pour autant, ses jeunes. Bien au contraire. Après Jean-Victor Makengo en août et Yann Karamoh il y a deux semaines, tous les deux âgés de 17 ans, le Stade Malherbe a fait signer un troisième jeune issu de son centre de formation en la personne de Valentin Voisin (19 ans).
Opéré avec succès de sa rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, jeudi midi, cette sentinelle, originaire de Cherbourg et convoqué à deux reprises dans les "18" de Patrice Garande avant qu'il ne se blesse, s'est engagé pour trois saisons (jusqu'en 2019). Un contrat qui démarrera au 1er juillet 2016. "Il reprendra avec le groupe "pro" à la reprise l'été prochain", précise Alain Cavéglia qui en a profité pour faire le point sur le mercato hivernal.
"Quoi qu'il arrive, il n'y aura aucun départ de titulaires en janvier. Seuls des éléments en quête de temps de jeu pourraient nous quitter", rappelle le DS normand. "Des arrivées ? Nous sommes à l'étude. Nous prenons notre temps. S'il y a une bonne opportunité, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier que l'équilibre d'un groupe reste fragile. Nous ne voulons pas le bousculer. Il vit bien, il possède un super état d'esprit et affiche une grosse solidarité".
Ça y est mon rêve d enfant est réalisé , je viens de signer mon premier contrat pro au stade malherbe pour 3 ans
— # Val vois # (@Valbirdman) 16 Décembre 2015