
Est-ce que la déception liée à la non-qualification en Coupe de France contre l'OM à l'issue de la séance des tirs au but est-elle digérée (0-0, 1-3 tab) ?
"Il a fallu le faire rapidement, car nous devons avancer. Une échéance importante nous attend en championnat samedi. Face à Marseille, nous sommes tombés sur un grand (Steve) Mandanda. Maintenant, au-delà de l'élimination, je retiens notre prestation. Nous avons retrouvé notre jeu avec de la simplicité, des enchaînements propres et une grosse cohésion. C'est de très bon augure pour la suite".
Vous dites "retrouver votre jeu", car vous estimiez que vous l'aviez perdu ?
"Un peu en fin d'année. Je crois qu'il y avait de la fatigue ce qui paraît assez logique compte tenu des efforts que nous avons fournis. La trêve de Noël a permis de nous régénérer aussi bien dans la tête que dans les jambes. Nous avons récupéré du jus".
Avant de basculer sur les matches retour avec ce déplacement à Angers, quel bilan dressez-vous de la phase aller que vous avez conclue à la quatrième place avec 30 points ?
"Il est positif à tous les niveaux : sur le plan comptable, de la qualité du jeu, de l'efficacité. Nous disposons d'un super groupe avec un formidable état d'esprit comme l'a prouvé, par exemple, notre nul à Rennes (J18). Même à dix, menés au score, nous n'avons rien lâché, nous y avons toujours cru, certes avec un brin de réussite".
Et sur un plan personnel ?
"A l'image du collectif, ces six premiers mois se sont très bien déroulés. Les dirigeants, le staff et le coach me font confiance en me donnant beaucoup de temps de jeu. Une confiance que j'essaye de renvoyer en me montrant le plus performant possible. Comme je joue régulièrement, je pense qu'ils sont satisfaits de mes prestations même si, j'aimerais avoir de meilleures stats (lire la fiche ci-dessous)".
Comment expliquez-vous ces statistiques ?
"Je ne veux surtout pas me cacher derrière ça, mais je manque un peu de réussite à l'image de plusieurs de mes actions : mon centre contre Ajaccio (J8) pour la tête d'Andy (Delort) qui termine sur le poteau. Idem pour ma passe en retrait face à Angers (J14) pour Julien (Féret) dont la frappe termine sur la transversale ou encore mon coup franc, à Reims (J10) sur lequel Alae (Yahia) met une tête que le gardien dévie sur son montant. Je ne parle même pas du corner à Bordeaux (J15) quand Damien inscrit son second but, mais qu'il est finalement accordé à (Cédric) Carrasso contre son camp. Ce soir-là, nous étions tous les deux frustrés".
Comme votre coéquipier Chaker Alhadhur avec lequel vous avez joué à Nantes, vous êtes, toutefois, bien placé pour savoir qu'une première partie de championnat réussie n'augure en rien de la suite(1)…
"A Nantes, c'est un environnement particulier. Ici, à Caen, c'est plus sain, plus tranquille. Par rapport à Nantes la saison dernière où tout était pratiquement basé sur la défense, je crois que nous possédons davantage d'armes dans notre jeu avec cette volonté sans cesse de marquer et cette faculté à se projeter vers l'avant pour se maintenir dans le haut du tableau. Après, ça reste un bon avertissement. Le coach nous l'a d'ailleurs rappelé".
Pour cette reprise de la Ligue 1, vous retrouvez Angers, l'autre bonne surprise de la phase aller (troisième avec 31 points), que vous avez affronté il n'y a même pas deux mois (0-0)…
"C'est vrai qu'avec ce nouveau calendrier, c'est un peu particulier(2). Nous en discutions avec les coéquipiers dans le vestiaire, on a l'impression que le match aller remonte à la semaine dernière. Pour revenir à l'adversaire, nous allons être confrontés à un bloc compact capable, comme nous, de se projeter et des joueurs, à l'instar de Cheikh N'Doye, qui accompagnent les actions jusqu'au bout".
Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de la précédente confrontation ?
"Ce fut un match difficile qu'un fait de jeu (expulsion d'Alaeddine Yahia à la 32') avait rendu encore plus compliqué. Malgré leur supériorité numérique, les Angevins n'avaient pas trop poussé chez nous. Ils s'étaient contentés du nul (à l'époque, le SCO restait sur quatre matches consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues dont trois défaites)".
Le SCO est l'un des rares clubs en ce début de mercato à se montrer actif avec déjà deux départs pour autant d'arrivées(3). Pensez-vous que ces mouvements peuvent nuire à sa prestation ?
"Est-ce que ça peut légèrement les perturber ? Je ne sais pas, mais le discours de leur coach ne va pas changer et l'équilibre de leur équipe ne va pas être profondément modifié. Maintenant, nous ne sommes pas dans leur club, nous ne savons pas comment les autres joueurs vont réagir d'autant plus que c'est la première journée depuis ces départs".
- L1. J20 - Angers / SM Caen, samedi 9 janvier à 20 heures au stade Jean-Bouin.
(1)La saison dernière, le FC Nantes où évoluaient Vincent Bessat et Chaker Alhadhur avait terminé la phase aller en septième position avec 30 unités avant de se sauver dans les dernières journées avec 45 points (14e).
(2)Afin de prendre en compte un maximum de demandes (vœux des clubs, exigences des TV, contraintes climatiques et organisationnelles), Optimal Planning Solutions, la société canadienne en charge du calendrier, a modifié la structure de celui-ci pour atteindre un taux de satisfaction de 80%. Alors que jusqu'à aujourd'hui, les phases aller et retour étaient parallèles, à l'exception des première et dernière journées qui étaient, elles, symétriques, deux calendriers distincts, l'un pour la phase aller, le second pour les matches retour, ont été mis en place.
(3)Deux titulaires, le gardien Ludovic Butelle à Bruges en Belgique et le milieu offensif Abdoul Razzagui Camara à Derby County en Championship anglaise, ont été transférés alors que dans le sens inverse, Denis Petric et Mohamed Yattara (prêt) ont posé leurs valises dans le Maine-et-Loire en provenance, respectivement, de Troyes et du Standard de Liège (Belgique).
Vincent Bessat

- Né le 8 novembre 1985 (29 ans) à Lyon (Rhône).
- Milieu offensif. Gaucher. N°11.
- 1,78 m pour 73 kg.
- 285 matches chez les professionnels (25 buts) dont 94 en Ligue 1.
- Clubs précédents : Toulouse (2002-2005), Louhans-Cuiseaux (2005-2007), Metz (2007-2010), Boulogne-sur-Mer (2010-2011), Nantes (2011-2015).
- Cette saison : 20 matches dont 19 comme titulaires et autant en Ligue 1 (1 586'). 1 but, 1 passes décisive, 1 avertissement.
Lors de la phase aller, Vincent #Bessat a réalisé 23 des 97 "centres réussis" par le #SMCaen ! Classé 1er du club pic.twitter.com/rh5ww39TP2
— Ligue 1 (@Ligue1) 6 Janvier 2016