Ismaël Diomandé prêté au Stade Malherbe

Sous contrat jusqu'en 2017 avec Saint-Etienne où il fréquente les professionnels depuis cinq saisons, l'international ivoirien Ismaël Diomandé (23 ans) qui occupe le poste de milieu défensif est prêté pour les cinq prochains mois avec option d'achat au club normand. Il s'agit de la première recrue du SMC lors de ce mercato hivernal.

Sous le maillot "Bleu et Rouge", Ismaël Diomandé, ici, avec Alain Cavéglia, le directeur sportif du Stade Malherbe, portera le n°4.
Sous le maillot "Bleu et Rouge", Ismaël Diomandé, ici, avec Alain Cavéglia, le directeur sportif du Stade Malherbe, portera le n°4.

Les supporters "Bleu et Rouge" pourraient découvrir un nouveau visage à l'occasion de la réception de Nice, dimanche prochain (31 janvier). En manque de temps de jeu chez les "Verts" (13 matches dont six en Ligue 1 pour un total de 588'), Ismaël Diomandé, révélé en National au Paris FC à l'âge de 17 ans, pose ses valises en Normandie. Les dirigeants caennais ont trouvé un accord avec leurs homologues stéphanois pour un prêt jusqu'en juin avec option d'achat.

"Un garçon athlétique doté d'une bonne technique"

"Ismaël appartenait à une liste de trois-quatre noms que nous suivions. Il apportera une solution supplémentaire à Patrice (Garande) dans ce secteur de jeu. Nous essayons aussi de préparer l'avenir", indique Xavier Gravelaine, le directeur général du Stade Malherbe, à propos de ce solide milieu défensif (1,83 m pour 82 kg), vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2015 avec la Côte-d'Ivoire et qui a participé à la Coupe du Monde au Brésil en 2014 (une apparition).

"C'est le profil que recherchait le coach. Un n°6 capable de jouer en sentinelle devant la défense", décrit Alain Cavéglia, le directeur sportif du SMC. "C'est un garçon athlétique et doté d'une bonne technique, ce qui lui permet de très bien ressortir les ballons. Tout ce que Patrice aime". A noter que même s'il est prêté par Saint-Etienne, Ismaël Diomandé pourra affronter le club avec lequel il se trouve toujours sous contrat jusqu'en 2017 ; le match retour entre le Stade Malherbe et l'ASSE étant programmé le week-end des 27-28 février.

Un renfort offensif d'ici la fin de la semaine ?

Premier buteur de la saison des "Verts" au troisième tour préliminaire de la Ligue Europa et régulièrement utilisé en début de championnat, le futur n°4 normand qui sera, donc, qualifié pour la prochaine journée de Ligue 1 contre les Aiglons ne sera pas totalement en terrain inconnu à d'Ornano puisqu'il avait disputé la manche aller entre les partenaires de Julien Féret et les hommes de Christophe Galtier. Présent au coup d'envoi, il avait joué une grosse heure avant de céder sa place.

"La destination idéale pour me relancer et progresser"

"Je n'ai eu que des échos positifs sur Caen. L'équipe tourne déjà très bien. A moi, désormais, de m'intégrer le plus rapidement possible pour l'aider à réaliser une grande deuxième partie de championnat", confie Ismaël Diomandé, déjà sous le charme de son nouvel environnement. "Le club a vraiment affiché sa volonté de me recruter. C'est bon pour la confiance. Caen est la destination idéale pour me relancer et progresser. Je suis encore un jeune joueur. Aujourd'hui, j'ai besoin de jouer et d'enchaîner des matches".

Malgré la signature d'Ismaël Diomandé, le mercato d'hiver n'est peut-être pas encore terminé du côté du Stade Malherbe(1) à en croire Xavier Gravelaine, invité de l'émission Allô Malherbe, sur France Bleu, lundi soir. "Un deuxième élément pourrait arriver en fin de semaine. Nous sommes sur une piste offensive. Nous possédons également une liste avec quatre-cinq noms. C'est un joueur polyvalent qui peut jouer à tous les postes de l'attaque aussi bien sur les côtés qu'en position d'avant-centre où il serait susceptible de relayer Andy (Delort). Nous cherchons à étoffer notre effectif, car certains garçons ont beaucoup donné depuis le début de la saison et nous ne sommes pas à l'abri des blessures comme nous avons pu le constater avec les pépins physiques qui touchent Hervé (Bazile)".

(1)Le mercato d'hiver se referme lundi 1er février à minuit.

ISMAël Diomandé

  • Né le 28 août 1992 (23 ans) à Abidjan en Côte-d'Ivoire.
  • Milieu défensif. Droitier.
  • 1,83 m pour 82 kg.
  • Clubs successifs : Paris FC, Saint-Etienne (2010-jan 2016).
  • 73 matches chez les professionnels (2 buts) dont 43 en Ligue 1.
  • Cette saison : 13 matches dont 6 en Ligue 1 pour 3 titularisations. 588'.
  • International ivoirien (14 sélections).
  • Palmarès : Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013, vainqueur de la CAN en 2015, participation à la Coupe du Monde 2014.
Partager cet article sur :

À lire également

13 nov 2025

Groupe pro
C'est un arbitre normand qui officiera ce samedi pour le 7e tour de Coupe de France. Né à Carentan, Benjamin Lepaysant sera au sifflet face au Bayeux...
En savoir

10 nov 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Parfait Mandanda. Le gardien des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 36 ans.
En savoir
Groupe pro
Retour de la Coupe de France pour le SM Caen cette semaine. Les Caennais ont cinq jours pour préparer leur 7e tour face au Bayeux FC ce samedi soir....
En savoir