
Le contexte
Défendre à tout prix la deuxième place
La saison dernière, l'ASM s'était rendue en Normandie quatre jours avant un quart de finale de Ligue des Champions contre la Juventus Turin. Un an plus tard, à un mois près, revoilà les "Rouge et Blanc" à d'Ornano, mais cette fois-ci sans aucune perspective européenne en ligne de mire. Il faut dire que les coéquipiers de Jérémy Toulalan ont été éliminés dès les barrages de la "Coupe aux grandes oreilles" en août par les Espagnols de Valence(1).
Pour éviter de revivre une mésaventure similaire l'été prochain, les dirigeants monégasques ont fixé comme objectif n°1 de terminer à l'une des deux premières places du championnat. Le titre étant, pour le moment, la chasse gardée du PSG, ne reste plus que le rôle de dauphin. Avec huit longueurs de plus que le troisième, une position partagée par Lyon et le Stade Malherbe(2), les hommes de Leonardo Jardim sont bien partis pour remplir leur mission.
"Six, sept ou même huit points d'avance, ce n'est pas grand-chose", relativise un coach portugais qui aspire à garder cette marge de sécurité à l'issue de son déplacement au Parc des Princes à l'occasion de la 31e "étape" de cette Ligue 1. "Si nous avons toujours cette avance après le match de Paris, alors… Mais d'ici là, des rendez-vous costauds nous attendent à l'extérieur". Il est vrai qu'avec un OL - ASM au menu de l'avant-dernière journée, le moindre faux pas monégasque relancerait totalement la course à la deuxième place.
Le groupe
Incertitudes autour de Cavaleiro et Bernado Silva
En attendant d'en savoir plus sur le sort réservé à Nabil Dirar, suspendu à titre conservatoire suite à son "tête-à-tête" avec l'arbitre Tony Chapron le 6 février et qui passera en commission de discipline ce jeudi, Leonardo Jardim sera privé, pour ce voyage en Normandie, des services des milieux Adama Traoré (en réhabilitation après une fracture de la cheville droite), Mario Pasalic (lombalgie) et du latéral gauche Fabio Coentrao (fracture du pied gauche).
Si Ivan Cavaleiro et Bernardo Silva ont repris l'entraînement mercredi, pas certain qu'ils soient intégrés au groupe ; le technicien lusitanien redoutant la pelouse de d'Ornano. La raison de cette crainte ? La tenue, la veille, du quart de finale de Coupe de France entre Granville et l'OM. "Un tel enchaînement de rencontres… serait catastrophique pour le spectacle et constituerait une prise de risque inconsidérée pour l'intégrité physique des joueurs", dixit un communiqué de l'ASM paru sur son site le 24 février.
Formé au SMC, Thomas Lemar, lui, ne devrait pas être surpris par la "qualité" de l'aire de jeu. Le Guadeloupéen, transféré l'été dernier, qui s'est parfaitement acclimaté sur le Rocher (quatre buts pour deux passes décisives en L1) comme en témoignent les louanges dont il fait l'objet en conférence de presse d'avant-match de la part de son coach : "Aujourd'hui, Thomas Lemar est devenu un élément très important pour nous". "C'est une belle surprise. Il a énormément de talent et, en plus, c'est un super mec", a ajouté son partenaire Ricardo Carvalho.
Le déplacement au Stade Malherbe
Renouer avec la victoire à l'extérieur
Deuxième formation de Ligue 1 la plus performante loin de ses bases (à égalité avec Rennes), l'ASM, qui reste, à l'extérieur, sur deux nuls à Saint-Etienne et à Nantes ainsi qu'un revers à Angers en championnat sans oublier une élimination en huitième de finale de la Coupe de France chez un pensionnaire de L2 (Sochaux), marque le pas en dehors de son stade Louis II depuis le début de l'année 2016.
Même s'il se prépare à "un match difficile à Caen", Leonardo Jardim espère que ses troupes renoueront avec leurs bonnes habitudes. "Il faut aller chercher la victoire", prévient le technicien du club de la Principauté. Une ambition partagée par son défenseur et compatriote, Ricardo Carvalho : "Nous devons faire un gros match et aller gagner à Caen. Je respecte beaucoup cette équipe, mais cela constituerait un grand pas pour nous de s'imposer".
Un Leonardo Jardim qui n'entend pas se focaliser sur la suspension d'Andy Delort dans les rangs "Bleu et Rouge". "Le foot, ça ne se résume pas à un seul joueur. Caen est une bonne équipe avec des éléments rapides dans les couloirs et qui sait jouer en contre-attaque". L'entraîneur monégasque sait de quoi il parle. A l'aller, sa formation avait dû se contenter d'un nul face aux coéquipiers de Julien Féret (1-1).
- L1. J29 - SM Caen (4e) / Monaco (2e), vendredi 4 mars à 20 h 30 au stade Michel-d'Ornano.
(1)Reversé en Ligue Europa, Monaco a été éliminé en phase de poules.
(2)En cas de succès lors de son match en retard à Bastia, le 9 mars, Nantes s'emparerait seul de cette troisième place s'il s'impose, bien entendu ce week-end.
AS Monaco

- Président : Dmitry Rybolovlev.
- Budget : 250 M€.
- Stade Louis II (18 523 places).
- Palmarès : champion de France en 1961, 1963, 1978, 1982, 1988, 1997 et 2000 ; champion de France de L2 en 2013 ; vainqueur de la Coupe de France en 1960, 1963, 1980, 1985 et 1991 ; vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 ; vainqueur du Trophée des Champions en 1997 et 2000 ; finaliste de la Ligue des Champions en 2004 ; finaliste de la Coupe des Coupes en 1992.
- Cette saison : 2e avec 50 points (13V-11N-4D) ; 2e attaque avec 40 buts marqués, 7e défense avec 30 buts encaissés.
- A l'extérieur : 2e avec 24 points en 14 matches (6V-6N-2D) ; 3e attaque avec 33 buts marqués, 7e défense avec 18 buts encaissés.
L.Jardim : « Le @SMCaen_officiel est une bonne équipe qui sait jouer en contre-attaque. Ca va vite dans les couloirs. » #SMCASM
— AS MONACO (@AS_Monaco) 2 mars 2016