Frank DECHAUME : "Continuer sur cette dynamique"

DECHAUME110412.jpgVainqueurs de leurs cinq derniers matches, les U17 du SM Caen n'en finissent plus de surprendre. "Mon groupe est en pleine confiance" estime le coach, Frank DECHAUME.

 

Frank, ton équipe reste sur cinq victoires consécutives. Qu'est-ce qui a changé en ce début d'année ?

Durant la trêve, on a décidé d'apporter quelques modifications au groupe. On souhaitait s'appuyer sur un socle commun de valeurs et de jeu. Ce qui nous intéresse, c'est qu'il y ait une réelle unité, en terme d'état d'esprit. Depuis le début de l'année 2013, l'amélioration est constante. Dans tous les domaines, on a élevé notre niveau.

 

Lors de la première moitié de saison, tu as douté de la valeur de ton équipe ?

Je n'ai jamais douté, je n'ai pas été plus inquiet que cela. Plusieurs fois, ce n'est pas passé loin. On a parfois joué de malchance, en perdant des matches invraisemblables. A un moment donné, tu te dis que ça va forcément tourner du bon côté. Il a fallu du temps pour que nos principes de jeu soient appliqués et efficaces. L'équipe a recommencé à gagner, les garçons ont pris confiance en eux et, aujourd'hui, ils jouent d'une façon plus libérée. Le seul regret, c'est que le classement actuel ne détermine malheureusement pas notre vraie valeur.

 

"Sur le plan émotionnel, il y a un truc qui se crée..."

 

Remonter en haut de tableau est inenvisageable ?

On va en savoir plus très prochainement. La grosse difficulté, c'est qu'on va disputer 8 matches en un mois, en raison des différents reports. C'est du jamais-vu ! On va affronter les ténors du groupe (PSG, Lens, Valenciennes), ça va nous permettre de nous juger. L'idée, c'est de continuer sur cette dynamique, en terme de jeu et d'état d'esprit. Il faut préserver cet acquis le plus longtemps possible.

 

Ton équipe marque beaucoup de buts (16 lors des 5 derniers matches). Comment l'expliques-tu ?

C'est fidèle aux principes que je souhaite mettre en place. Il faut que les garçons prennent du plaisir dans ce qu'ils entreprennent. Et, dans le foot, le plaisir, c'est d'avoir le ballon, pas de courir après. Le projet de jeu auquel je tiens, c'est d'avoir un maximum de possession, de cacher le ballon à l'adversaire. Dimanche dernier, on a mis 4 buts à Rouen, deuxième défense du championnat. Je veux que les garçons aient beaucoup de liberté sur le plan offensif, qu'ils amènent de la vie et du mouvement près du but adverse. Mon exigence, je la fixe en terme de jeu produit, plutôt que de résultats obtenus.

 

Les performances actuelles, c'est le résultat du travail entrepris depuis plusieurs mois ?

Je le dis et je le répète : mes joueurs le méritent. Ils ont fait de gros efforts. Avec Matthieu BALLON (Educateur des U17 DH), on a fait en sorte de créer une vraie unité dans ce groupe U17. Je suis content pour eux. Cela fait plusieurs années que je suis au club et, rarement, j'ai eu un groupe aussi réceptif, aussi chaleureux. Sur le plan émotionnel, il y a un truc qui se crée. Ce qu'ils font, ça me plaît !

 

U17 Nationaux. SM CAEN (8e, 47 pts, 19 matches) - RACING-COLOMBES (10e, 45 pts, 19 m), dimanche (15H), stade Venoix.

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Centre de formation
Dans ce qui ressemblait au match piège par excellence, le Stade Malherbe Caen est sorti vainqueur de son premier tour fédéral de Coupe Gambardella...
En savoir
L'équipe réserve a obtenu un précieux succès face à l'AST Deauville-Villers en National 3
Centre de formation
N3 - AST Deauville-Villers / SM Caen : 1-2 But : Djiby Seck (19') & Diabé Kanouté (30') Le classement en cliquant ici U18 - Red Star / SM...
En savoir