
Malherbe accueillera Dijon, adversaire direct dans la course à l'accession, samedi après-midi (14H) à D'Ornano. "Ça va se jouer sur la détermination" estime le défenseur central qui vit sa huitième saison à Caen. Entretien.
Le match à Angers : "S'il y avait des doutes..."
"Défensivement, l'équipe a toujours été solide. Mais c'est vrai que, sur le plan offensif, on sortait de quelques rencontres difficiles. S'il y avait des doutes, notre prestation à Angers les a levés. On est encore là ! Sur la pelouse d'un concurrent direct, on a réalisé un match de qualité qui montre que tous les joueurs sont prêts à batailler pour aller chercher la montée. Il faut s'appuyer sur ce qu'on a réussi là-bas pour aborder les cinq dernières rencontres de la saison."
Le choc contre Dijon : "Ils ne vont pas nous attendre"
"C'est un match qui se jouera, avant tout, au mental, sur l'envie de gagner, la détermination. S'ils veulent continuer à y croire, eux devront absolument gagner chez nous... Cela peut être un avantage pour nous. Ils vont être obligés d'attaquer, ils ne vont pas nous attendre, ni calculer. Ce sera différent des équipes qui, récemment, sont venues à D'Ornano. Ce sera un match ouvert entre deux équipes qui voudront gagner..."
Les supporters : "Quand ils poussent, ça nous transcende"
"S'il y a plus de monde au stade samedi, ça changera beaucoup de choses... Quand les supporters poussent, qu'ils nous encouragent, ça nous transcende. On est dans la dernière ligne droite, tous les points valent cher et c'est grâce à leur soutien qu'on y arrivera. Après, c'est à nous aussi de leur donner l'envie de nous encourager. On doit faire ce qu'il faut sur le terrain. Mais, ce qui est sûr, c'est que si le stade vibre, hurle, nous soutient, ce sera un avantage considérable dans la lutte pour la montée..."
Son retour : "J'ai beaucoup souffert"
"Revenir à la compétition, c'est un bonheur inestimable. Durant plusieurs mois, j'ai été éloigné des terrains et je peux vous assurer que j'ai beaucoup souffert. Je doutais du moment où j'allais pouvoir revenir sur les terrains sans douleur. Quand c'était dur, j'essayais de positiver mais, parfois, ce n'est vraiment pas simple... C'est pour ça qu'il est très plaisant, aujourd'hui, de rejouer avec les copains et de pouvoir aider l'équipe à atteindre son objectif d'accession."
Son poste : "Libéro, ça me plaît beaucoup"
"J'ai joué libéro en formation mais, à l'époque, c'était une défense à 4 avec un stoppeur devant moi. Là, c'est différent. Ce système à 5 nous apporte beaucoup de sérénité. Personnellement, ce poste de libéro me plaît beaucoup. Il faut sentir les coups, anticiper, avoir la capacité à sauter les lignes... Cela me permet aussi d'assurer la première relance ou de m'intercaler au milieu quand je récupère le ballon. J'avais évolué ainsi lors du match aller face au Havre et ça m'avait tout de suite plu. C'est un poste qui correspond plutôt bien à mon profil."


