
Vendredi soir, le défenseur latéral du SM Caen retrouvera Le Mans, le club sous le maillot duquel il s'est révélé au grand public. Entretien.
SON PASSAGE AU MANS
"A l'issue de ma première saison pro avec Sochaux, Le Mans s'est renseigné sur moi. Je ne connaissais pas grand-chose de cette ville, je savais seulement que ce n'était pas loin de Paris (NDLR : il est originaire du Val-d'Oise). Avec le recul, j'ai passé deux superbes saisons (2006-07 et 2007-08) dans la Sarthe. J'ai énormément progressé, en accumulant beaucoup de matches (62 en 2 ans). Le Mans a été un véritable tremplin dans ma carrière de footballeur."
LES SOUVENIRS
"Je me souviens d'une saison où l'on bat le grand Lyon, alors champion de France, à deux reprises (en Coupe de la Ligue et en championnat). Quand j'y repense, on avait une équipe extraordinaire. Yo PELE dans les buts, BASA, CERDAN, CAMARA en défense, ROMARIC, YEBDA, COUTADEUR, SESSEGNON au milieu, GERVINHO, DE MELO ou encore GRAFITE devant. Ensuite, une grande partie de cette équipe est partie. C'est dommage, j'aurais aimé voir ce que ça aurait donné, si on était restés ensemble un ou deux ans de plus..."
LES DIFFICULTES DU MANS
"Le club avait tout pour s'installer durablement en L1. Les dirigeants avaient fait les efforts pour ça, en investissant notamment dans un stade. A l'époque où j'y étais, ce qui faisait la force du Mans, c'était sa capacité à recruter de jeunes joueurs talentueux (GERVINHO, GRAFITE, SESSEGNON...). Ces derniers temps, ç'a peut-être moins bien marché, à ce niveau-là. Cela m'embête vraiment de voir le club dans cette difficulté."
SON RETOUR VENDREDI
"C'est toujours particulier d'affronter son ancien club mais, dans l'effectif actuel du Mans, je ne connais personne. Tous ceux qui ont joué avec moi sont partis. Je serai surtout content de jouer dans le MMArena, car, à l'époque, on en entendait beaucoup parler et j'ai assisté aux débuts de sa construction. C'est la première fois que j'y jouerai. En plus, en y allant, on passera devant le Centre d'Entraînement, ça me rappellera le chemin que j'ai pris tous les matins pendant 2 ans."
SA SAISON AVEC CAEN
"Après n'avoir joué que par intermittence ces dernières années, je souhaitais repartir sur des saisons complètes. Je ne suis pas surpris de mon adaptation ici, je savais que c'était un club fait pour moi. En arrivant, j'ai dit que j'étais venu à Caen parce qu'on y pratiquait un jeu qui me plaisait. Huit mois plus tard, je peux le confirmer. Je prends plaisir à évoluer dans cette équipe, à accumuler les matches. De toute façon, il n'y a pas de secret, c'est en jouant que tu progresses."
L'OBJECTIF LIGUE 1
"La clé, c'est de faire des séries, enchaîner trois ou quatre victoires de suite. Car, dans ce championnat, c'est si équilibré que, lorsque tu alignes quelques résultats positifs, tu te retrouves tout de suite en bonne posture. Le Mans, ce ne sera pas un match facile. On s'est aperçus que, face aux équipes de la deuxième moitié de tableau, ce n'était pas forcément plus simple. On doit préparer cette rencontre comme si on affrontait le leader..."


