
Le Trophée Jean-Pingeon, qui se déroulera ce week-end sur les installations de Venoix, fêtera les 100 ans du SM Caen. Toutes les explications avec Laurent GLAIZE, coordinateur du tournoi.
Le Centenaire
"Le Trophée Pingeon U11 lancera les festivités du Centenaire. A cette occasion, nous avons convié des clubs de renom qui ont marqué l'histoire du SM Caen (Strasbourg, Cannes...). De nombreuses invitations ont été lancées aux anciens salariés et anciens bénévoles qui ont oeuvré, depuis la création du tournoi, à son organisation. D'anciens joueurs du SM Caen aujourd'hui professionnels (B. COSTIL, R. INEZ, B. GROUGI, B. LESOIMIER, N. ROUX), ayant participé au tournoi, ont également été conviés. Par ailleurs, la Boutique organisera une animation spéciale sur le site."
L'organisation
"Sous la direction de Philippe COSTIL, Président du tournoi, et Elie LASRY, Président de l'Association, le Trophée Pingeon mobilise une dizaine de salariés et plus de 80 bénévoles. Cela fait plusieurs semaines que nous planchons sur l'organisation. L'idée, c'est de faire en sorte que l'accueil soit le plus agréable possible pour les clubs participants. La première image qu'ils vont avoir, c'est celle qu'on veut leur donner. Dès leur arrivée à Caen (pour la plupart vendredi après-midi), le principe, c'est de les informer, les orienter. Rien ne doit être laissé au hasard."
Le plateau
"Il est supérieur à celui des autres années. Une nouvelle fois, les clubs amateurs de la région affronteront les clubs professionnels. C'est quelque chose auquel on tient particulièrement. Quand tu vois qu'il y a un Monaco-Carpiquet au premier tour, tu te dis que c'est fabuleux pour les Carpions, que ces petits gamins vont être fiers de jouer contre un club de renom. Pour eux, ce sera un souvenir inoubliable. Nous, c'est ce que l'on souhaite avec ce tournoi : permettre aux clubs régionaux de côtoyer, l'espace d'un week-end, les clubs professionnels..."
Le tirage du premier tour
Groupe A : Monaco, Rennes, Vannes, Argentan, Carpiquet, Vire.
Groupe B : Toulouse, Troyes, Guingamp, Cherbourg, Alençon, Bayeux.
Groupe C : Lens, Auxerre, Strasbourg, SM Caen 2, Condé Sports, Herouville.
Groupe D : Nantes, Reims, Bondy, AG Caen, Mezidon, Granville.
Groupe E : Bordeaux, Brest, Le Mans, Ifs, Deauville, PTT Caen.
Groupe F : Nancy, Valenciennes, Mureaux, Thaon, Falaise, Bretteville/Odon.
Groupe G : SM Caen 1, Bastia, Saint-Lô, Maladrerie OS, Verson, Villers-Bocage.
Groupe H : Nice, Le Havre, Cannes, Mondeville, Saint-Vigor, Soliers.
Trophée Jean-Pingeon. 48 équipes U11. Matches samedi de 10H30 à 17H et dimanche à partir de 9H. Finale à 16H. Complexe de Venoix. Entrée gratuite.
Initiative. En parallèle du Trophée Jean-Pingeon, des tournois U9 (samedi) et U7/U8 (dimanche) se dérouleront sur les installations de Venoix. Les rencontres débuteront, chaque jour, à 10H30.
Plateau U9 : Hérouville, Soliers, Villers-Bocage, Verson, Bayeux, Mézidon, Falaise, MOS, ASPTT Caen, SM Caen. Plateau U7/U8 : AG Caen, Thaon, Saint-Vigor, Mondeville, Granville, Bretteville/Odon, Carpiquet, Ifs, SM Caen 1 & 2.


