
Piégés dans le temps additionnel de la seconde période, les Malherbistes (ici Fayçal FAJR) ont été battus au Roudourou, vendredi soir. Le film du match.
A l'occasion de ce rendez-vous chez un prétendant à l'accession, Patrice Garande a choisi un schéma tactique en 5-4-1, option qui a souvent bien fonctionné cette saison.
Bien décidé à poser son empreinte sur la rencontre, l'En Avant entame les débats pied au plancher. Le premier à se mettre en évidence, c'est Atik. La tentative du milieu offensif local est captée, en deux temps, par Perquis (2').
Les hommes de Jocelyn Gourvennec, confrontés à l'équation tactique imposée par le bloc caennais, connaissent énormément de difficultés à enchaîner vers l'avant. Dans le jeu de transition, les Malherbistes Duhamel (6') et Cuvillier (16') en profitent pour alerter la défense bretonne.
Le Stade Malherbe est pleinement entré dans ce match de haut de tableau. Guerreiro, très actif dans le couloir gauche, fait frissonner le Roudourou. La frappe du nouvel International Espoirs portugais file tout près de la cage de Samassa (27').
Coupée en deux dans son organisation, la formation costarmoricaine s'en remet à des fulgurances ponctuelles pour semer le danger. A la réception d'un centre de Lemaître, Atik tente sa chance. Le cuir prend la direction du cadre mais Sorbon le détourne de la tête (27').
Kerbrat, le coup de massue...
Le deuxième acte démarre exactement de la même manière. Rigoureux et discipliné, le bloc normand laisse peu de liberté aux Bretons, résolus à faire circuler le ballon en retrait de la zone de vérité.
A contrario, ce sont les protégés de Patrice Garande qui se manifestent à l'approche du but de Samassa. La frappe de Cuvillier flirte avec le cadre (46'). Puis Nabab, mis en position suite à un cafouillage de l'arrière-garde locale, oblige le portier malien de l'En Avant à s'interposer (60').
Giresse, le meilleur Guingampais sur la pelouse, amorce la révolte des siens. Sa tentative sur coup-franc direct est bloquée par Perquis (68'). La rencontre s'emballe et Nabab place une demi-volée inspirée. Samassa se trouve encore sur la trajectoire (72').
Dans le money-time, Guingamp jette ses dernières forces dans la bataille et investit la moitié de terrain caennaise. A l'issue d'une situation confuse, la reprise acrobatique de Mandanne est malencontreusement déviée par Guerreiro. Heureusement, Perquis veille et s'empare du cuir (84').
Au bout du temps additionnel, un coup de massue anéantit brutalement les efforts malherbistes. Kerbrat se trouve à la réception d'une déviation sur un corner de Giresse. La frappe du défenseur central est limpide et trompe la défense caennaise (1-0, 90'+2).
C'est cruel pour Malherbe qui quitte provisoirement le podium de Ligue 2. En match en retard, les Normands affronteront Istres, le Dimanche 24 Mars (20H30) à D'Ornano. Ce sera l'occasion de repasser devant Guingamp au classement.
EA GUINGAMP - SM CAEN : 1-0 (0-0).
13 130 spectateurs.
Arbitre : M. Millot.
BUT. Kerbrat (90'+2).
AVERTISSEMENTS. Guingamp : Giresse (39'). Caen : Duhamel (50').
EA GUINGAMP : Samassa - Pereira, Bellugou, Kerbrat, Lemaître - Atik (Mandanne 73'), Mathis (c), Giresse, Imbula - Douniama (Fauré 78'), Yatabaré. Ent : Gourvennec.
SM CAEN : Perquis - Calvé, Wague, Pierre, Sorbon (c), Guerreiro - Nabab, Seube, Fajr, Cuvillier (Montaroup 80') - Duhamel (Kim 86'). Ent : Garande.


