Ligue 2. SM Caen - AS Monaco : 3-0

smcasm_16.jpgAuteur d'une production de très haut niveau, Caen (ici Mathieu DUHAMEL) a dynamité Monaco, mardi soir à D'Ornano, et reprend la 3e place de L2. Le film du match.

 

C'est la rencontre qu'on attend avec envie et impatience depuis que le calendrier est sorti. Sur le papier, Monaco, c'est LA grosse écurie de Ligue 2, avec notamment, à la pointe de son attaque, Ibrahima Touré, le meilleur artificier du championnat (14 buts).

L'ennui pour la troupe de Claudio Ranieri, c'est que Malherbe est survolté. L'entame de match des Normands est un modèle du genre. Duhamel (1') puis Seube, d'une volée inspirée (10'), inquiètent la défense monégasque.

Le plus logiquement du monde, c'est Caen qui trouve la faille. Suite à un échange avec Cuvillier, Montaroup adresse un centre à destination de Duhamel. La reprise de la tête à bout portant de l'ancien Messin trompe Subasic (1-0, 17'). C'est le sixième but en L2 de Duhamel, son premier en championnat depuis le 5 octobre à Istres (0-4).

 

Cuvillier fait le break

 

Quelques minutes plus tard, l'avant-centre normand se crée une opportunité de doublé. Toutefois, le portier monégasque s'interpose avec autorité (23'). L'emprise caennaise est manifeste. L'ASM pointe uniquement le nez à la fenêtre, sur une frappe de Carrasco déviée par le poteau de Perquis (41').

Appliqué et largement dominateur dans l'entrejeu, Malherbe met l'équipe de la Principauté en grande difficulté. A la suite d'une lumineuse ouverture de Calvé, Nabab est fauché par Subasic. Le gardien est exclu. Sur le coup-franc qui suit, Sourzac, son successeur dans la cage, est ajusté par le coup de patte de Cuvillier (2-0, 45'+1).

Le gaucher prêté par Nancy signe son cinquième but lors des six derniers matches qu'il a disputés. Sa réalisation permet à Caen de rejoindre les vestiaires avec le break d'avance, la supériorité numérique et la satisfaction d'avoir accompli un premier acte de toute beauté.

 

Nabab met Monaco KO

 

Au retour de l'entracte, l'idée, c'est de préserver le matelas de confiance et conserver l'avantage au panneau lumineux. Monaco, tout prétendant à la montée qu'il est, est terriblement sonné et peine à manifester, ne serait-ce, que l'ombre d'une révolte.

La troupe de Patrice Garande, parfaitement disciplinée sur le plan tactique, parvient à gérer tranquillement son affaire. Mieux, elle ajoute un troisième but dans son escarcelle. Calvé, auteur d'une prestation éblouissante, dépose une merveille de coup-franc que Nabab bonifie de la tête (3-0, 71').

Tout près d'aggraver encore la note dans le money-time, le SM Caen remporte un large succès, synonyme de retour à la troisième place du classement, aux dépens de Guingamp, tenu en échec par Arles-Avignon (0-0).

Ce soir, il y avait tout ! Solide défensivement et enthousiaste sur le plan offensif, Malherbe a probablement réalisé sa meilleure production de la saison. Samedi après-midi, il défiera le nouveau leader nantais à la Beaujoire. On en salive à l'avance...


SM CAEN - AS MONACO : 3-0 (2-0).

13262 spectateurs.

Arbitre : M. Castro.

BUTS. Duhamel (17'), Cuvillier (45'+1), Nabab (71').

AVERTISSEMENTS. Caen : Seube (64'). Monaco : Wolf (47').

EXPULSION. Monaco : Subasic (43').

SM CAEN : Perquis - Calvé, Pierre, Sorbon (cap.), Guerreiro - Seube - Nabab, Moulin (Kebano 73'), Cuvillier, Montaroup (Raineau 69') - Duhamel (K. Traoré 73'). Ent : Garande.

AS MONACO : Subasic - Kagelmacher, Wolf (cap. puis Adriano 82'), Raggi, Tzavellas - G. Coulibaly, N. Mendy (Sourzac 45'), Poulsen - Dirar, I. Touré, Ferreira Carrasco (Ocampos 80'). Ent : Ranieri.

 

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Centre de formation
Dans ce qui ressemblait au match piège par excellence, le Stade Malherbe Caen est sorti vainqueur de son premier tour fédéral de Coupe Gambardella...
En savoir
L'équipe réserve a obtenu un précieux succès face à l'AST Deauville-Villers en National 3
Centre de formation
N3 - AST Deauville-Villers / SM Caen : 1-2 But : Djiby Seck (19') & Diabé Kanouté (30') Le classement en cliquant ici U18 - Red Star / SM...
En savoir