"Mon derby à moi" par Christophe POINT

point.jpgCaen-Le Havre à J-4. Chaque jour de la semaine, un témoin privilégié nous raconte le derby. Aujourd'hui, Christophe POINT.

 

Christophe, si on vous dit Caen-Le Havre, qu'est-ce que ça vous inspire ?

En Normandie, c'est LE derby ! A l'époque, on affrontait aussi Rouen mais, avec Le Havre, c'était vraiment particulier. Il y avait une suprématie régionale à obtenir. Il ne fallait surtout pas se louper... Et puis, moi, personnellement, j'avais l'un de mes meilleurs amis, Thierry MOREAU qui jouait en face. C'était donc encore plus spécial.

 

Qu'est-ce qui rend ce rendez-vous si particulier ?

C'est surtout lié à la proximité géographique... Si on se met à Ouistreham, on peut leur faire coucou (rires)... Depuis de nombreuses années, Caen et Le Havre se sont très souvent affrontés en championnat. Hormis quelques saisons où l'un était à l'étage du dessus, l'autre à celui du dessous, et inversement. Les relations entre les deux clubs ont toujours été très bonnes. C'est surtout dans l'environnement que les attentes sont importantes.

 

La notion de derby compte, avant tout, pour les supporters ?

C'est un rendez-vous que les supporters apprécient. Je sais qu'à l'époque, dans la semaine qui précédait, ils n'arrêtaient pas de nous répéter qu'il fallait absolument gagner le derby. C'est un petit jeu qui rend cet événement excitant et agréable à disputer lorsqu'on est un joueur de foot. Il y a cette idée que la Basse-Normandie doit battre la Haute-Normandie, question de fierté...

 

"Malherbe ne devrait pas être loin à l'arrivée..."

 

Parmi ceux que vous avez joués, quel derby vous a le plus marqué ?

J'ai le souvenir d'un 3-3 à Venoix (NDLR : buts de GRAVELAINE, DANGBETO et PAILLE, le 4 octobre 1992). On venait d'être sortis de la Coupe d'Europe quelques jours plus tôt à Saragosse et ce match face au Havre avait été très spectaculaire. Je me rappelle que le scénario avait été renversant et que cette rencontre avait été un superbe chassé-croisé...

 

Pour terminer, comment jugez-vous le début de saison des Malherbistes ?

Incontestablement, Caen fait partie des meilleures équipes de Ligue 2. Ces derniers temps, l'équipe connaît quelques difficultés à domicile, mais ça ne semble pas bien grave... Et puis, étant donné qu'ils gagnent tout à l'extérieur, il leur suffirait de faire des nuls à domicile pour avoir le parcours d'un champion (sourire)... Malherbe est une équipe qui ne ferme pas, qui joue. Globalement, dans le foot, quand tu fais l'effort de produire du jeu, tu te donnes quand même plus de chances de gagner des matches... Donc, s'ils continuent comme ça, ils ne devraient pas être loin du bon wagon à l'arrivée.

 

Christophe POINT. 47 ans. Son parcours à Malherbe : formé au club puis 14 saisons en pro, 337 matches, 15 buts. Il est désormais Directeur du Centre de Formation du CS Sedan-Ardennes.

 

  • Retrouvez demain la fin de notre rubrique "Mon derby à moi" avec un autre témoin privilégié

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Centre de formation
Dans ce qui ressemblait au match piège par excellence, le Stade Malherbe Caen est sorti vainqueur de son premier tour fédéral de Coupe Gambardella...
En savoir
L'équipe réserve a obtenu un précieux succès face à l'AST Deauville-Villers en National 3
Centre de formation
N3 - AST Deauville-Villers / SM Caen : 1-2 But : Djiby Seck (19') & Diabé Kanouté (30') Le classement en cliquant ici U18 - Red Star / SM...
En savoir