Philippe TRANCHANT : "On va devoir mettre le feu"

CFAPLAB_3.jpgL'équipe réserve du SM Caen (ici Jonathan BEAULIEU) va jouer son maintien en CFA contre le Stade Bordelais, concurrent direct, samedi (18H) à Venoix. Le rendez-vous est capital. Philippe TRANCHANT nous en parle.

 

La dynamique : "Il nous manque le supplément d'âme"

"A Trélissac (3-0) puis à Saint-Malo (4-1), on est tombés sur plus fort. On s'attendait à ce que ce soit compliqué et ça l'a été. Sur le premier déplacement, il n'y a pas grand-chose à dire. Trélissac est deuxième du classement, c'est cotaud. Sur le second à Saint-Malo, il y a peut-être un peu plus de regrets. Si ça se goupille bien et qu'on ne prend pas le but du 2-1, ça peut tourner pour nous. En ce moment, il nous manque le supplément d'âme pour décrocher des résultats positifs..."

 

La situation : "Notre maintien passe par deux victoires"

"On n'a pas tout à fait les cartes en main. En clair, ça ne dépend pas que de nous. Il nous reste deux matches à jouer (NDLR : contre le Stade Bordelais samedi puis à Saumur, déjà condamné, le week-end suivant). J'ai le sentiment que si on les gagne, on évitera la relégation. Si on en est là aujourd'hui, si on doit encore batailler pour rester en CFA, c'est que, d'une certaine façon, on le mérite. Il n'y a pas que de la malchance... Maintenant, la seule obsession qu'on doit avoir, c'est de remporter nos deux dernières rencontres. Notre maintien passe par deux victoires..."

 

L'état d'esprit : "Ce qui fait la diff', c'est le mental"

"On vit une saison qui ressemble à celle de toutes les réserves professionnelles... Tout le monde nous dit qu'on pratique un jeu agréable, séduisant. L'ennui, c'est que, parfois, on n'a pas été assez compétiteurs. La gagne, c'est ce qui te permet de t'en sortir quand ça coince, c'est ce qui te permet de transformer 3 ou 4 défaites d'un but en 3 ou 4 victoires. Et avec ces succès supplémentaires, on serait au chaud et à l'abri depuis longtemps... Sur ces deux dernières rencontres, le moteur, c'est l'état d'esprit. Le jeu, on l'a, on sait faire... Mais ce qui fera la diff', c'est là-haut, c'est le mental..."

 

L'adversaire : "Un nul peut les satisfaire"

"Le Stade Bordelais, ça équivaut aux trois-quarts des équipes du championnat de CFA. C'est costaud, c'est organisé. La seule distinction par rapport à d'autres qui sont plus haut, c'est qu'il leur manque 2 ou 3 individualités pour tuer les matches... Ils ont été dans le dur mais ils relèvent la tête depuis quelques semaines. Ce qui a marqué leur saison, c'est leur parcours en Coupe de France (élimination en 1/8 par Lens). Aujourd'hui, cette équipe a 4 points de plus que nous et viendra probablement dans une configuration prudente pour ne surtout pas perdre... Un nul peut les satisfaire."

 

Le match : "La peur n'évite pas le danger"

"Qu'on parle des pros qui joueront avec moi ou des jeunes de la formation, c'est un peu la même chose. La variable qui peut compter, c'est l'avenir des uns et des autres. C'est une donnée qui peut jouer. Sur le plan collectif, il y a une prise de conscience à avoir sur la nécessité de maintenir le club en CFA. Sur ce match, on va devoir mettre le feu, afficher beaucoup d'enthousiasme. Je vais demander aux joueurs d'oser, de prendre des risques. La peur n'évite pas le danger..."

 

Maintien, mode d'emploi. Les 4 derniers (du 15e au 18e) sont automatiquement rétrogradés en CFA2. Les deux plus mauvais 14e des 4 groupes de CFA sont également relégués. Le calcul s'établit sur le nombre de points obtenus lors des confrontations face aux 4 derniers.

 

CFA (33e journée). SM CAEN - STADE BORDELAIS, samedi (18H), stade Venoix (--> classement et programme de la journée).

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Centre de formation
Dans ce qui ressemblait au match piège par excellence, le Stade Malherbe Caen est sorti vainqueur de son premier tour fédéral de Coupe Gambardella...
En savoir
L'équipe réserve a obtenu un précieux succès face à l'AST Deauville-Villers en National 3
Centre de formation
N3 - AST Deauville-Villers / SM Caen : 1-2 But : Djiby Seck (19') & Diabé Kanouté (30') Le classement en cliquant ici U18 - Red Star / SM...
En savoir