Tout ce qu'il faut savoir sur la taxe d'apprentissage

JF Fortin 1.jpgAvant le match de Ligue 2 face à Laval, le Stade Malherbe Caen (ici son Président Jean-François FORTIN) a réuni, vendredi dernier, les partenaires contribuant à la taxe d'apprentissage, dans l'une des salles de réception du stade Michel-d'Ornano.

Dany PAIN, Responsable Pédagogique, précise : "La taxe d’apprentissage versée par nos entreprises partenaires, c’est 8 % du budget global du Centre de Formation. C’est donc un apport vital pour son bon fonctionnement et un moyen de développement pour d’autres projets."

Cette taxe, impôt auquel les entreprises françaises du secteur privé sont soumises, permet de financer l'Ecole Technique Privée du Stade Malherbe. Celle-ci contribue à la réussite aux examens des jeunes Caennais.

Ainsi, depuis la création de cette structure il y a près de 15 ans, les élèves passés par le Centre de Formation ont pu, grâce aux acquis scolaires, aux diplômes et à l’éducation, disposer de bonnes bases pour affronter la vie. "On fait en sorte qu’une carrière de footballeur professionnel ne devienne pas vitale."

Ces excellents résultats expliquent pourquoi, dans le cadre du projet CESARS, le Centre de Formation s’est ouvert à la  demande de jeunes sportifs de 10 autres disciplines. "Le lundi et le mercredi, nous accueillons en effet 93 jeunes pour des cours de soutien, et cela depuis 2010."

D Pain.jpgDany PAIN ajoute : "Pour nous, c’est une reconnaissance de qualité et c’est un service que le SM Caen peut et doit apporter à son environnement proche. Cela peut également motiver d’autres entreprises à nous aider par le biais de la taxe."

Outre les résultats scolaires très solides acquis au Centre de Formation dirigé par Sébastien BANNIER, l’autre priorité réside dans l'apprentissage des valeurs éducatives : "Le savoir-faire, c’est le football. Le savoir-être, c’est l’éducation. Et le savoir-école, c’est la culture et les diplômes. Dans notre esprit, l’un ne va pas sans l’autre."

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Centre de formation
Dans ce qui ressemblait au match piège par excellence, le Stade Malherbe Caen est sorti vainqueur de son premier tour fédéral de Coupe Gambardella...
En savoir
L'équipe réserve a obtenu un précieux succès face à l'AST Deauville-Villers en National 3
Centre de formation
N3 - AST Deauville-Villers / SM Caen : 1-2 But : Djiby Seck (19') & Diabé Kanouté (30') Le classement en cliquant ici U18 - Red Star / SM...
En savoir