
Issu du Centre de Formation du SM Caen, Yacouba SYLLA porte désormais les couleurs de Clermont. "Jouer à D'Ornano, ça va me faire bizarre" souffle le milieu défensif, avant le choc de vendredi. Entretien.
Yacouba, que représente le SM Caen dans ton parcours de footballeur ?
Le Stade Malherbe, c'est le club qui m'a appris le professionnalisme, qui a été très enrichissant dans ma carrière. Ils sont venus me chercher à l'âge de 17 ans, lorsque je jouais à Malesherbes dans le Loiret. J'y ai passé trois saisons très agréables, Caen est un club qui a énormément de valeurs.
Quel souvenir gardes-tu de ton passage à Caen ?
D'abord, je m'y suis fait plein d'amis, l'ambiance a toujours été extraordinaire. Ensuite, tout ce que j'ai vécu là-bas m'a appris. Je n'ai absolument aucune rancœur sur le fait de ne pas avoir été conservé. C'était un choix logique et, mentalement, ça m'a permis de progresser, de m'apercevoir que je devais en faire encore plus. Les erreurs que tu commets, ça te sert toujours et ça te permet d'apprendre.
"Malherbe, ça fait partie de ma vie"
Dans quel état d'esprit ton équipe aborde-t-elle ce déplacement ?
On est ambitieux mais on sait que ce ne sera pas simple du tout. Caen, ça joue au sol, ça pratique un beau football, ça va vite vers l'avant. Pour nous, c'est presque un match de gala car Malherbe, c'est un club de Ligue 1 dans la tête de tout le monde... On va souffrir mais on vient chercher un résultat positif. On a le même nombre de points que Caen. Pourquoi ne pas leur passer devant ?
Quels sont les joueurs caennais avec lesquels tu es resté en contact ?
Je suis proche d'Yroundu (MUSAVU-KING). Je connais Mbaye (NIANG) avec lequel je faisais chambre commune en Espoirs. La plupart des mecs qui seront sur le terrain vendredi, je les ai côtoyés avec la CFA. Et puis, il y a surtout Molla (WAGUE). Lui, c'est "mon gars". Cet été, on est partis en vacances ensemble en Turquie, on s'appelle tous les jours. Dans l'ensemble, il y a plein de gens que je serai très heureux de revoir. Malherbe, ça fait partie de ma vie et ce match-là aura forcément une saveur particulière.
- LIGUE 2 (4e journée) : SM CAEN - CLERMONT FOOT, vendredi (18H45), stade D'Ornano.
(Photo clermontfoot.com)