Mathieu DUHAMEL, ses 24 buts passés au crible

smcclermont_25.jpgLe meilleur réalisateur de Ligue 2 est revenu, pour vous, sur ses vingt-quatre buts inscrits cette saison. Mathieu DUHAMEL raconte.

 

02/08/13. Caen-Dijon 3-1. But à la 43'.

"Sur ce but, Jo KODJIA réussit un énorme travail sur le côté gauche. A la réception de son centre, je mets le plat du pied et ça fait 1-0. C'est un but qui compte beaucoup car c'est le premier de notre saison et qu'il donne le ton..."

 

09/08/13. Laval-Caen 1-2. But à la 87'.

"Il reste quelques minutes à jouer et Livio NABAB déborde côté gauche. Son centre est parfait, je passe devant le défenseur et je marque. Ce but nous offre une victoire précieuse dans les derniers instants."

 

16/08/13. Caen-Créteil 3-0. But à la 78'.

SMCCRETEILBIS_50_redimensionner.jpg

"Contrairement à ce que l'on peut penser, ce but-là, même à 3-0, a été significatif pour moi. Dans le déroulé du match, j'avais eu plusieurs occasions et marquer à la fin m'a libéré. Livio centre, je me jette et heureusement que je suis tout près car le ballon monte vite et file sous la barre..."

 

13/09/13. Arles-Caen 3-2. Doublé 4' et 37'.

"Un match bizarre... Je marque deux fois en première mi-temps et, ensuite, tout s'écroule... En deuxième période, on prend trois buts et je me blesse. Je sors de ce match avec les boules car je sais déjà que ma blessure musculaire va me faire louper plusieurs matches."

 

02/11/13. Lens-Caen 2-1. But à la 85'.

"On est rapidement menés 2-0 et mon but, à la fin, ne change rien... C'est Aurélien MONTAROUP qui centre fort devant le but. Mathias AUTRET ne peut reprendre et je suis derrière, à l'affût, pour la mettre au fond. Dans les arrêts de jeu, on pousse mais rien n'y fait."

 

25/11/13. Auxerre-Caen 3-2. But à la 23'.

"C'est le but qui nous permet de mener 2-0. Mathias récupère le ballon et m'envoie en profondeur. Je prends l'info rapidement et je vois le gardien s'avancer. Il laisse un petit trou et je la glisse à cet endroit..."

 

13/12/13. Bastia-Caen 1-5. But à la 47'.

cabsmcbis_25_redimensionner.jpg

"Suite à une talonnade de Mathias, je me retrouve seul face au gardien. Je finis du plat du pied. Ce but nous permet de prendre le large juste après la mi-temps."

 

10/01/14. Tours-Caen 2-1. But à la 75'.

"Celui-là, c'est un très beau but. Le centre de Jean CALVE est superbe. Je me détends et je décroise ma tête. Le ballon termine dans la lucarne. Cette saison, j'ai senti une progression fulgurante de mon jeu de tête. Entre ce qu'il était avant et ce qu'il est aujourd'hui, il n'y a pas photo..."

 

17/01/14. Caen-Laval 2-1. But à la 14'.

"C'est un peu le remake du but de Tours. Jean centre devant le but et je place ma tête. Si le ballon avait été moins bien placé, le gardien serait allé le chercher... Avec l'effet d'optique, on croit même que ça va filer à côté..."

 

14/02/14. Caen-Arles 1-0. But à la 9'.

smcarlesbis_08_redimensionner.jpg

"Cela concrétise une très bonne entame de match sur le plan collectif. Felipe SAAD, monté aux avant-postes, me glisse le ballon à l'entrée de la surface. Le gardien part à droite, je la mets à gauche..."

 

28/02/14. Caen-Clermont 2-1. Doublé 89' et 90'+2.

"Rien ne va jusqu'à la 89'... Je crois même ne pas avoir touché un ballon de la 2de période. Le public siffle, réclame la démission du coach. Et moi, j'ai la rage. Suite à un corner, je ramasse la balle au 2e poteau et j'égalise... Puis, dans la foulée, je reprends de la tête un coup-franc de Fayçal... Un moment fantastique ! Rien que d'en parler, j'en ai encore les frissons..."

 

21/03/14. Caen-Châteauroux 1-1. But à la 43'.

"C'est le seul penalty de mes 24 buts. On m'avait prévenu que le gardien de Châteauroux avait un côté préféré sur les pénos. Je m'élance et je le vois partir un peu tôt. Donc, j'ouvre mon pied et il est pris à défaut."

 

28/03/14. Nancy-Caen 1-1. But à la 89'.

nancysmcbis_09_redimensionner.jpg

"Celui-là, je le mets avec la rage au coeur... SAMI m'ouvre même la tête dans le duel... Cette égalisation chez un rival direct vaut très cher... Avec le recul, si on avait perdu à Nancy, on n'aurait peut-être pas fini dans les 3..."

 

05/04/14. Caen-Lens 1-0. But à la 33'.

"C'est le genre de match où tu es surmotivé. Un stade blindé, un public qui encourage : c'était un vrai match de Ligue 1. Fode KOITA centre devant le but, il y a un petit rebond avant ma frappe mais je parviens à la glisser hors de portée d'AREOLA. Ce jour-là, il avait fait un festival. De loin, le meilleur gardien de Ligue 2..."

 

11/04/14. Istres-Caen 2-3. Doublé 7' et 87'.

"J'ouvre la marque après l'erreur d'un de leurs défenseurs et j'inscris le but décisif dans les derniers instants. Ce n'était pas un match facile et le remporter au forceps nous a fait beaucoup de bien. Ces points acquis dans la douleur comptent énormément à la fin."

 

19/04/14. Caen-Auxerre 1-0. But à la 74'.

smcajabis_10_redimensionner.jpg

"Un match avec peu d'occasions à se mettre sous la dent. Je reste concentré, j'essaie de ne pas m'énerver et Jean réussit un travail magnifique sur le côté droit. Son centre est parfait et je place ma tête. Quel soulagement !"

 

28/04/14. Angers-Caen 1-2. But à la 79'.

"Comme j'en ai l'habitude, je presse le défenseur. Il s'occupe plus de moi que du ballon et commet une erreur technique. Je le récupère et vois que le gardien, qui attendait pour dégager, n'est pas dans le but. Du plat du pied, je le pousse au fond."

 

02/05/14. Caen-Bastia 6-1. Doublé 29' et 72'.

"Dans les 20 premières minutes, je ne suis pas dedans. Le gardien me sort un penalty. Et puis, je fais en sorte de me reconcentrer. Je marque sur deux caviars de Fayçal et Ngolo. Un but du droit, un autre du gauche."

 

13/05/14. Caen-Nîmes 1-1. But à la 20'.

monteel1_20_redimensionner.jpg

"Fayçal tire le coup-franc. Nos grands gabarits sont à la lutte au 2e poteau. Moi, je me positionne au premier en me disant que la balle reviendra peut-être ici... Suite à un duel de Jo KODJIA, cela retombe sur moi et je la glisse au fond..."

 

16/05/14. Dijon-Caen 2-2. But à la 44'.

"C'est un but magnifique. Je pivote et ma reprise finit sa course dans la lucarne. Ma marque de fabrique, c'est que je ne me pose pas de questions face au but. Là, c'est aussi le signe d'une grande confiance. Quand tu tentes et réussis ce genre de geste, c'est grandiose..."

smclbcbis_15_redimensionner.jpg

Son Top 3. "Emotionnellement, le 2e de Clermont arrive tout en haut. Le plaisir que l'on ressent à ce moment-là est indescriptible. C'est fabuleux. Ensuite, il y a celui de Lens car cela avait été une super après-midi de foot... Enfin, pour la beauté, je mets celui de Tours en 3e. En plus, parce qu'il est marqué de la tête..."

 

Partager cet article sur :

À lire également

11 déc 2025

Groupe pro
Prévu sur les terrains de Venoix ce jeudi matin, l'entraînement du groupe professionnel se déroulera finalement en intérieur. 
En savoir

08 déc 2025

Groupe pro
Première semaine sans compétition pour le Stade Malherbe Caen après leur match nul sur la pelouse du FC Villefranche vendredi (1-1). Les Caennais...
En savoir

07 déc 2025

Groupe pro | National 1 : Villefranche Beaujolais 1 - 1 SM Caen
En savoir