"Mon Malherbe à moi"... avec Joël GERMAIN

JOGERMAIN.jpgJusqu'à la grande journée des 100 ans le 13 octobre à D'Ornano, un ancien joueur du club racontera, chaque mardi, son Malherbe à lui sur le site officiel du SM Caen. Aujourd'hui, c'est Joël GERMAIN qui inaugure notre rubrique. Souvenirs.

 

Malherbe, qu'est-ce que ça représente dans votre vie ?

Une belle époque, de bons moments et de superbes souvenirs qui resteront toujours gravés dans ma mémoire. Sur les plans sportif et humain, mes cinq saisons à Malherbe correspondent à la plus belle période de ma carrière. On avait un vrai groupe, une bande de potes, on était tous solidaires les uns des autres. Cela a contribué à nous faire vivre des moments forts. Il y avait aussi un public et une région qui nous soutenaient. Quand tu es joueur, lorsque tu ressens cette ferveur populaire, c'est quelque chose de très intense.

 

Joel GERMAIN Panini.pngQue vous a apporté le Stade Malherbe ?

D'abord, avoir la joie de goûter à la Ligue 1 (ex Division 1). Lorsque je suis arrivé à Caen à l'été 1990, j'étais issu d'un club de L2, l'US Orléans. Dans un second temps, il y a aussi eu ces deux matches de Coupe d'Europe contre Saragosse. Ce sont les deux seuls de ma carrière et c'est grâce au Stade Malherbe que j'ai pu les jouer. Et puis, humainement, je le répète, j'ai vécu à Caen des moments extraordinaires. A l'époque, le SMC était un club tout neuf dans le monde pro, il commençait tout juste à se structurer. Alors, quand je repense à Malherbe, ça m'évoque des matches de fou, des ambiances incroyables, l'enthousiasme des supporters à Venoix. C'était génial.

 

"Ça me fera plaisir de revoir les potes..."

 

germain.jpgParticiper aux festivités des 100 ans, qu'est-ce que ça vous inspire ?

Je suis très content car, à mon sens, beaucoup de clubs n'ont pas suffisamment ce côté "patrimoine", oublient trop facilement les anciens. Lorsqu'on m'a fait part de l'invitation, j'ai tout de suite accepté. Je devais disputer le lever de rideau 1992-2005, malheureusement, avec mes problèmes de genou, je ne pourrai pas jouer. Pas grave, ça me fera plaisir de revoir les potes. On ne jouera pas aux anciens combattants, mais on se rappellera quelques souvenirs marrants... Moi, je serai sur le banc, à côté du coach. Je vais regarder jouer les autres, je les chambrerai...

 

Quinze ans après l'arrêt de votre carrière de joueur, que devenez-vous ?

J'ai été l'entraîneur de plusieurs clubs amateurs (Orléans, Chartres, Bayeux) mais j'ai désormais tiré un trait sur le football. A la fin, c'était plus devenu une contrainte qu'une passion, j'ai donc décidé de changer de domaine. Je dirige aujourd'hui une entreprise spécialisée dans l'aménagement intérieur, près d'Orléans.

 

Un coach... "Daniel JEANDUPEUX, un entraîneur qui m'a beaucoup apporté dans ma carrière. En France, Caen a été, grâce à lui, l'une des premières équipes à jouer la zone. A l'époque, c'était une mini-révolution."

 

Un joueur... "Plutôt deux. Franck DUMAS qui est mon ami et avec lequel je communique régulièrement par téléphone et Gaby CALDERON. Quand il est arrivé chez nous, l'Argentin nous a bluffés. Quel sérieux, quel professionnalisme ! Un pro jusqu'au bout des ongles..."

 

Un match... "Saragosse à Venoix, l'un des meilleurs matches de l'histoire du club. Je l'ai revu récemment et j'ai pris plaisir à le regarder. Pas parce que c'est nous qui étions sur le terrain, mais tout simplement parce que c'était un super match de foot !"

 

Joël GERMAIN avec Malherbe. 5 saisons de 1990 à 95, 181 matches de Ligue 1, 10 buts. 2 matches de Coupe UEFA contre Saragosse (3-2, 0-2) en septembre 1992.

 

Centenaire. Le Dimanche 13 Octobre, deux grands matches célébreront, à D'Ornano, les 100 ans du SM Caen. Le lever de rideau opposant l'équipe du SMC 92/93 à celle de 2005 se déroulera à 14H30. Le coup d'envoi de la rencontre entre le SM Caen 2013-2014 et l'AC Milan sera donné à 17H.

 

Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2019

Le stage foot 2019 du Stade Malherbe débutera à partir de 1er juillet sur les installations du complexe de Venoix
Infos club
Ouvert à tous les enfants nés entre 2004 et 2011, le stage foot organisé par le SM Caen fera son grand retour à l'occasion des prochaines vacances...
En savoir
Les joueurs du Stade Malherbe Caen à l'échauffement devant près de 1 000 supporters présents à Guingamp
Infos club | Ligue 1 Conforama : Olympique Lyonnais 4 - 0 SM Caen
Alors que les joueurs du Stade Malherbe Caen auront une nouvelle fois besoin de leurs supporters samedi soir au Groupama Stadium, le club a décidé d'...
En savoir

15 mai 2019

Plus ancien partenaire maillot du Stade Malherbe Caen, l'entreprise Künkel a prolongé son engagement jusqu'en 2022
Infos club
Premier sponsor maillot pour l'équipe féminine sur le maillot de l'équipe féminine dès la saison prochaine Plus ancien sponsor maillot du Stade...
En savoir