Hervé Bazile n'a pas oublié Guingamp

Le match amical qui se disputera à Valognes vendredi revêtira un caractère particulier pour un joueur du Stade Malherbe. Contre l'En Avant, Hervé Bazile retrouvera son club formateur qu'il a quitté en 2011 mais avec lequel il a gardé des attaches solides.
Contre le Stade rennais, au MMArena, Hervé Bazile a fêté sa première titularisation en Ligue 1.
Contre le Stade rennais, au MMArena, Hervé Bazile a fêté sa première titularisation en Ligue 1.

A l'image de Damien Da Silva et de Jordan Adéoti, Hervé Bazile fait partie des bonnes pioches du mercato normand. Auteur de dix buts et autant de passes décisives avec Le Poiré-sur-Vie, en National, lors de l'exercice précédent, le Franco-Haïtien était suivi depuis de longs mois par le Stade Malherbe. "D'autres clubs de Ligue 2 qui postulaient à la montée étaient intéressés, mais Caen me supervisait depuis octobre. Leurs responsables sont souvent venus me voir jouer", avance ce jeune homme âgé de 24 ans qui est né et a grandi en région francilienne.

Décisif à Reims

Décisif avec un but et une passe décisive en Champagne, le néo-Caennais a fêté sa première titularisation en L1 contre Rennes. "Mon entrée en jeu à Reims m'a apporté de la confiance", indique celui pouvant évoluer dans le couloir gauche, mais aussi en soutien de l'attaquant. "Avec cinq points d'avance sur des concurrents directs, nous avons effectué un bon départ. Mais nous avons pu constater que de bonnes prestations ne suffisaient pas toujours. Il faudra être costaud jusqu'au bout".

Dans le Calvados, Hervé Bazile a retrouvé le monde professionnel. Un univers qu'il avait découvert à Guingamp, le temps de trois saisons dont en deux en L2 (2008-2011). "Je possède une belle histoire avec ce club", raconte le Malherbiste. "Il organisait une détection sur Paris pour la génération 1988. Même si j'étais deux ans trop jeune, j'y ai participé. Je leur disais que j'avais oublié ma carte d'identité”.

Il a tout connu à Guingamp

Retenu après deux tours de sélection, le petit Hervé doit passer une radio du poignet. Les éducateurs bretons le trouvant trop petit pour un garçon de 10 ans. "Et pour cause, je n'en avais que huit ! Mais ma maman a décidé de dire la vérité". Malgré la divulgation du subterfuge, l'En Avant décide de lui faire confiance. "Comme je n'avais pas l'âge pour rentrer à l'internat, on m'a trouvé une famille d'accueil, les Duégain. Des gens merveilleux avec qui j'entretiens toujours des liens très forts".

A Guingamp, ce Breton d'adoption a tout connu. La victoire en coupe de France en 2009, le Trophée des Champions à Montréal (Canada) et la Coupe d'Europe la saison suivante. "Le match retour à Hambourg, dans leur magnifique stade, c'était terrible", se souvient l'intéressé. Malgré une proposition de prolongation de trois ans après un exercice plein (22 matches, trois buts toutes compétitions confondues), "Jocelyn Gourvennec voulait que je reste", Hervé Bazile signe, en 2011, à Amiens, promu en Ligue 2 comme l'EAG.

Retirer le positif de chaque expérience

"A l'époque, j'ai été mal conseillé. Je voulais aussi voir autre chose". Toutefois, pas de regrets pour ce Franco-Haïtien. "Mon aventure à Guingamp ne s'est pas terminée comme elle aurait dû. Maintenant, il faut savoir retirer le côté positif de chaque expérience". Comme en Vendée où il a atterri en 2013-2014. "Au Poiré, j'ai rencontré Oswald Tanchot. Un coach qui m'a énormément fait progresser. Dans un contexte amateur, j'ai retrouvé certaines valeurs, y compris dans la vie de tous les jours".

Hervé Bazile

Né le 18 mars 1990 (24 ans) à Créteil (Val-de-Marne)
1,80 m pour 73 kg
Ailier gauche ou milieu offensif
Clubs : Guingamp (2008-2011), Amiens (2011-2013), Le Poiré-sur-Vie (2013-2014), SM Caen (2014-...)

Partager cet article sur :

À lire également

29 avr 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir
Le Stade Malherbe Caen débutera sa semaine ce lundi après-midi avec une reprise à 16h00 sur les terrains de Venoix
Groupe pro
La fin de saison approche pour les joueurs du Stade Malherbe Caen qui disputeront leur avant-dernier match de championnat à domicile vendredi soir....
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne 1 - 0 SM Caen
En savoir