J31. Malherbe a eu la peau des Canaris

Grâce à deux réalisations d'Emiliano Sala à dix minutes de la fin et de Thomas Lemar à la dernière seconde des arrêts de jeu, les hommes de Patrice Garande, menés à la mi-temps, ont renoué avec un succès qui les fuyait depuis trois journées. Une victoire logique au regard de la physionomie de ce match et de la domination caennaise qui permet aux Normands de prendre six points d'avance sur le premier relégable.
Sur un coup franc des 40 mètres à la dernière seconde, Thomas Lemar a offert les trois points de la victoire au SM Caen. Le premier but en professionnel du Guadeloupéen.
Sur un coup franc des 40 mètres à la dernière seconde, Thomas Lemar a offert les trois points de la victoire au SM Caen. Le premier but en professionnel du Guadeloupéen.

Pour ce déplacement à La Beaujoire, Patrice Garande disposait de l'embarras du choix pour composer son onze de départ puisque quasiment l'ensemble de son effectif était apte avec notamment la présence de la totalité de son secteur offensif. Pour contrer les imposants gabarits nantais, le coach du SMC optait pour Sloan Privat et Fodé Koïta ; Hervé Bazile complétant la ligne d'attaque.

Du côté de la maison jaune, Michel Der Zakarian qui a dû procéder à un changement de dernière minute dans son groupe avec la blessure à l'échauffement d'Ismaël Bangoura, supplée par Valentin Rongier sur le banc, alignait une composition assez offensive avec Alejandro Bedoya en soutien de Yacinne Bammou et Serge Gakpé et George-Kévin Nkoudou sur les ailes.

Caen puni sur une touche

Des choix immédiatement validés pour le technicien canari. A la suite d'une longue touché effleurée par Damien Da Silva, Bedoya se montrait plus prompt que Felipe Saad et Rémy Vercoutre pour pousser le cuir au fond des filets (1-0, 11'). Mieux rentrés dans cette partie, les coéquipiers d'Olivier Veigneau sollicitaient, une nouvelle fois, le gardien caennais sur une tentative de 25 mètres de Gakpé que Vercoutre boxait (16').

En difficulté dans cette entame, les "Bleu et Rouge" se trouvaient tout près de remettre les compteurs à zéro. Après avoir réclamé en vain un penalty pour un accrochage d'Oswaldo Vizcarrondo, Privat déviait le ballon pour Koïta qui, en une touche, remettait le ballon dans la course de N'Golo Kanté. Malheureusement pour les visiteurs, le milieu franco-malien ne parvenait pas à armer dans les 5,50 mètres (20').

LE POTEAU POUR SLOAN PRIVAT

Montant en puissance en dépit d'un choc reçu sur la tête, Privat faisait passer une nouvelle frayeur dans la tribune Loire. Sur une ouverture de Saad, l'avant-centre du Stade Malherbe enchaînait amorti poitrine et demi-volée du gauche. Un essai qui n'attrapait pas le cadre (24'). Incontestablement l'élément le plus dangereux du collectif "Bleu et Rouge", le n°9 du SMC manquait de peu l'égalisation. Sur un centre de Dennis Appiah, Privat coupait la trajectoire, mais trouvait le montant de Rémy Riou, le gardien "Jaune" (43').

Au retour des vestiaires, M. Millot ne sanctionnait pas une main de Papy Djilobodji consécutive à une volée de Julien Féret (53'). Auparavant, une tête de Vizcarrondo, à la suite d'un corner, finissait dans les gants de Vercoutre (53'). Souhaitant impulser un second souffle à son équipe, Patrice Garande, à partir de l'heure de jeu, faisait rentrer successivement dans l'arène Nicolas Benezet, Emiliano Sala et Thomas Lemar.

Un banc décisif

L'effet était immédiat. Le SMC se procurait deux situations par l'intermédiaire de Nicolas Seube (67') et Hervé Bazile (70'), mais à chaque fois Riou s'interposait. Sur un crochet laissant deux adversaires sur place, Lemar voyait, lui, sa frappe terminer sur la base du poteau (76'). A force de pousser, les visiteurs étaient récompensés de leur domination. Victime d'une béquille de Johan Audel, Féret obtenait un penalty. Une sanction que transformait Sala en prenant à contre-pied l'ultime rempart du FCN (1-1, 80').

Après avoir consenti autant d'efforts pour revenir à la marque, les coéquipiers de Julien Féret passaient à deux doigts de la correctionnelle. Sur un centre d'Audel, Manu Imorou sauvait en catastrophe son camp (88') avant que Djilobodji ne rate le cadre à bout portant (89'). Preuve que la roue avait définitivement tourné, le Stade Malherbe décrochait les trois points à la dernière seconde.

Un coup franc de 40 mètres de Thomas Lemar trompait la vigilance de l'arrière-garde nantaise (1-2, 92'). Le premier but chez les professionnels pour ce pur produit de la formation caennaise. Compte tenu des résultats de ses concurrents directs, le club du Directeur général Xavier Gravelaine avec ce succès prend ses distances avec la zone rouge. A l'issue de cette 31e journée, les Normands comptent six points d'avance sur le 18e.

Nantes - SM Caen 1-2

Stade de La Beaujoire. 25 560 spectateurs.

Mi-temps : 1-0.

Arbitrage de M. Benoît Millot.

Buts : Bedoya (11') pour Nantes ; Sala (sp 80'), Lemar (92') pour Caen.

Avertissements : Bedoya (73') à Nantes ; Seube (60'), Appiah (61') à Caen.

- Nantes : Rémy Riou (g) - Chaker Alhadhur, Papy Djilobodji, Oswaldo Vizcarrondo (cap), Olivier Veigneau - Kian Hansen (Lucas Deaux, 46'), Jordan Veretout, Alejandro Bedoya, Kévin-Georges Nkoudou (Johan Audel, 73'), Serge Gakpé - Yacinne Bammou (Adama Niane, 86'). Remplaçants : Maxime Dupé (g) - Issa Cissokho, Koffi Djidji, Valentin Rongier. Entraîneur : Michel Der Zakarian.

- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Damien Da Silva, Felipe Saad, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, N'Golo Kanté, Julien Féret (cap) - Fodé Koïta (Nicolas Benezet, 59'), Sloan Privat (Emiliano Sala, 67'), Hervé Bazile (Thomas Lemar, 74'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Alaeddine Yahia, Jordan Adéoti, Lenny Nangis. Entraîneur : Patrice Garande.

Partager cet article sur :

À lire également

11 déc 2025

Groupe pro
Prévu sur les terrains de Venoix ce jeudi matin, l'entraînement du groupe professionnel se déroulera finalement en intérieur. 
En savoir

08 déc 2025

Groupe pro
Première semaine sans compétition pour le Stade Malherbe Caen après leur match nul sur la pelouse du FC Villefranche vendredi (1-1). Les Caennais...
En savoir

07 déc 2025

Groupe pro | National 1 : Villefranche Beaujolais 1 - 1 SM Caen
En savoir