
Pour affronter une formation lyonnaise venue chercher une qualification directe pour la Ligue des Champions et conserver un espoir de décrocher le titre de champion de France, Patrice Garande, malgré les retours de blessure de Julien Féret et d'Hervé Bazile, reconduisait le onze de départ qui lui avait donné satisfaction à Nice avec Jordan Adéoti en charnière centrale et Nicole Benezet en milieu offensif dans un schéma en 4-1-4-1.
Du côté des visiteurs, compte tenu des absences de Christophe Jallet (suspendu) et Clinton Njie (cuisse gauche), aucune surprise à signaler dans la composition d'Hubert Founier, l'ex-défenseur caennais dans les années 1990, qui alignait son traditionnel 4-4-2 en losange avec Clément Grenier en n°10 et en soutien de la doublette Alexandre Lacazette - Nabil Fekir (39 buts à eux deux en Ligue 1).
Soutenus par un stade à guichets fermés, les locaux décochaient la première banderille. Sur un centre de Manu Imorou, Sloan Privat coupait la trajectoire du ballon, mais sa tête échouait au pied du poteau d'Anthony Lopes (11'). L'OL ne tardait pas à réagir. D'une frappe croisée à l'entrée de la surface, Lacazette obligeait Rémy Vercoutre, son ancien partenaire dans la cité rhodanienne, à se coucher (16').
Le doublé de Nicolas Benezet
Le meilleur buteur du championnat qui causait des misères à l'arrière-garde normande à l'image ce tir au ras du montant sur lequel Vercoutre se montrait impeccable (28'). Un ultime rempart du SMC très inspiré au cours de cet acte initial en détournant cette tête à bout portant de Corentin Tolisso (29') ou en anticipant parfaitement ce lob de Clément Grenier (32').
Entre-temps, Benezet, parti de son propre camp, mettait le feu à la défense lyonnaise, mais son raid ponctué d'une frappe était stoppé par Lopes (26'). Une action prouvant à ceux qui en doutaient encore que les coéquipiers de Nicolas Seube pouvaient poser des problèmes à ce collectif lyonnais. D'ailleurs, d'une volée du gauche légèrement trop croisée, consécutive à un centre de Lenny Nangis, Fodé Koïta faisait passer un nouveau frisson dans les travées de d'Ornano (33') alors que Dennis Appiah et N'Golo Kanté butaient, tour à tour, sur la défense adverse (41').
A force de pousser, le club du président Jean-François se trouvait récompenser de ses efforts. A la suite d'un corner mal repoussé par les visiteurs, Benezet, d'un centre enveloppé que personne ne touchait, surprenait les Gones y compris Lopes (1-0, 41'). Dans la foulée, le meneur de jeu normand, inarrêtable, doublait la mise. Après un une-deux avec N'Golo Kanté, la tentative du n°7 "Bleu et Rouge" finissait au fond des filets avec la complicité du poteau (2-0, 44').
Caen peut envisager l'avenir avec sérénité
En dépit d'une seconde période ressemblant, par séquences, à une attaque défense, les partenaires de Maxime Gonalons, bien que monopolisant le cuir, manquaient les opportunités de réduire la marque. Longtemps impuissante comme en atteste les essais infructueux de Grenier (61'), Fekir (64') et Jordan Ferri (65'), l'OL se cassait ensuite les dents sur un Vercoutre en état de grâce. A la conclusion d'un jeu à trois, Fekir tombait sur la main ferme de Vercoutre (72') tandis que trois minutes plus tard, le portier caennais sortait vainqueur de son duel face à Mohamed Yattara (75').
Incapables de relancer un semblant de suspense, les Gones étaient punis de leur inefficacité par des Normands sur leur nuage. Si N'Golo Kanté (79') et Sloan Privat (81') rataient des balles de KO, ce n'était que partie remise pour les "Bleu et Rouge". Sur un modèle de contre-attaque, Hervé Bazile lançait à l'opposé Thomas Lemar. L'offrande de l'international espoir était convertie par l'avant-centre du SMC (3-0, 84').
Avec 42 points au compteur et une différence de buts largement favorable, le Stade Malherbe qui dispose de cinq longueurs d'avance sur le premier relégable va attendre sereinement les résultats de ses concurrents directs dans la lutte pour le maintien. Si le renouvellement de leur bail en Ligue 1 ne sera pas officiel, quels que soient les scores des autres matches du week-end, les coéquipiers de Nicolas Seube peuvent envisager l'avenir l'esprit plus léger.
SM Caen - Lyon 3-0
Stade Michel-d'Ornano. 19 842 spectateurs.
Mi-temps : 2-0.
Arbitrage de M. Nicolas Rainville.
Buts : Benezet (41', 44'), Privat (85') pour Caen.
Avertissements : Nangis (27') à Caen ; Lacazette (69') à Lyon.
- SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Jordan Adéoti, Damien Da Silva, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube (cap), N'Golo Kanté, Nicolas Benezet (Thomas Lemar, 80') - Lenny Nangis (Julien Féret, 72'), Sloan Privat, Fodé Koïta (Hervé Bazile, 58'). Remplaçants : Damien Perquis (g) - Jean Calvé, Alexandre Raineau, Emiliano Sala. Entraîneur : Patrice Garande.
- Lyon : Anthony Lopes (g) - Mouhamadou Dabo, Bakary Koné (Steed Malbranque, 77'), Samuel Umtiti, Henri Bédimo (Mehdi Zeffane, 46') - Maxime Gonalons (cap), Jordan Ferri (Mohamed Yattara, 67'), Corentin Tolisso, Clément Grenier - Nabil Fekir, Alexandre Lacazette. Remplaçants : Mathieu Gorgelin (g) - Lindsay Rose, Arnold Mvuemba, Rachid Ghezzal. Entraîneur : Hubert Fournier.
#SMCOL P.Garande "Comme je l'ai déjà dit, c'est les équipes les plus fraîches mentalement qui vont s'en sortir"
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 9 Mai 2015