J38. Evian ne refera pas le même coup

Sauvé de la relégation durant le dernier exercice grâce à une victoire à l'extérieur lors de la dernière journée, le club savoyard rêvait d'un dénouement similaire cette saison en se déplaçant à d'Ornano. Un scénario que les hommes de Pascal Dupraz ne rééditeront pas. La faute à un revers contre Saint-Etienne qui conjugué aux résultats de leurs concurrents directs à l'occasion de la rencontre précédente les condamne à la Ligue 2.
Après la défaite face aux "Verts" scellant la relégation de l'ETG, Cédric Cambon, l'historique défenseur du club savoyard, n'a pu se retenir de verser quelques larmes.
Après la défaite face aux "Verts" scellant la relégation de l'ETG, Cédric Cambon, l'historique défenseur du club savoyard, n'a pu se retenir de verser quelques larmes.

Le couperet est finalement tombé à une étape de la fin. Engagé dans une bataille pour éviter la 18e place avec une demi-douzaine d'autres formations, y compris le Stade Malherbe, Evian Thonon Gaillard, présent dans l'élite du football français depuis quatre saisons,  va descendre à l'échelon inférieur qu'il n'a fréquenté qu'un an dans sa jeune histoire(1). "La semaine ressemblait un peu à un enterrement", comparait Modou Sougou, un des attaquants de l'ETG.

"La semaine ressemblait Un peu à un enterrement"

Spécialistes des confrontations directs dans la lutte pour le maintien (32 points acquis face aux équipes de la deuxième moitié de classement sur les 37 décrochés en tout), les Evianais, qui pointaient pourtant encore au 16e rang à l'issue de la 30e journée avec trois longueurs d'avance sur le premier relégable, ont complètement flanché dans le sprint final.

Pendant les dix derniers matches, les Savoyards n'ont enregistré qu'un succès pour deux nuls et sept défaites dont cinq de rang à domicile. Celles concédées au Parc des Sports d'Annecy contre Bastia et Reims ont particulièrement coûté cher aux coéquipiers de Cédric Cambon.

Mathieu Duhamel en tribunes

"Avant cette ultime sortie, nous sommes tristes et déçus, mais résolument tournés vers l'avenir", essayait de positiver Pascal Dupraz. L'emblématique entraîneur d'Evian qui tentait de dédramatiser la situation. "Ce déplacement à Caen sera notre première rencontre sans pression depuis notre accession en Ligue 1 (en 2011)".

"Résolument tournés vers l'avenir"

Un rendez-vous en Normandie que les "Roses" aborderont sans plusieurs éléments. Aux blessures de Dany Nounkeu, Cédric Mongongu et Youssouf Sabaly, s'ajoutent la suspension de Kassim Abdallah, expulsé contre les "Verts", et le forfait de Milos Ninkovic, malade. "En vertu d'un accord entre les deux clubs au moment du prêt cet hiver", dixit le coach de l'ETG, Mathieu Duhamel restera, lui, en tribunes. Conséquence de cette liste d'absences loin d'être exhaustive, le technicien evianais ne dispose plus que de 18 professionnels pour composer son onze de départ.

Même si les "Roses" souhaitent "finir sur une bonne note", selon Modou Sougou, "il faut être irréprochable et donner le meilleur de soi-même. Nous avons un club à respecter et des devoirs envers lui, car il nous a beaucoup apporté", ajoute Olivier Sorlin, la priorité se situe ailleurs pour l'entité savoyarde. La déception de la descente à peine digérée, le temps de la reconstruction s'annonce avec de nombreuses inconnues.

Prendre exemple sur le Stade Malherbe

Malgré un engagement de coach qui court jusqu'en 2017 et un autre de manager général jusqu'en 2021, Pascal Dupraz qui entretient des relations tendues avec ses actionnaires majoritaires ne possède pas l'assurance d'être en poste à la reprise de l'entraînement au domaine de Blonay. Quel que soit son identité, le futur technicien devra s'atteler à la mise en place d'un effectif compétitif alors que sept joueurs se trouvent en fin de contrat et autant ont été prêtés par d'autres formations.

"Repartir tout de suite sur un nouveau projet"

"La saison prochaine, toutes nos équipes de jeunes évolueront au plus haut niveau", avance Pascal Dupraz comme pour mieux prouver que son club s'appuie sur des bases solides. "Nous devons repartir tout de suite sur un nouveau projet", se projette déjà le capitaine de l'ETG qui éprouvait les pires difficultés à retenir ses larmes samedi dernier. "Il faut tout faire pour remonter immédiatement. Sinon, en Ligue 2, ça peut être long".

Cédric Cambon ne croit pas si bien dire. Depuis 20 ans, seulement une équipe sur cinq, soit douze sur 60, a réaccédé directement à la Ligue 1 à la suite d'une relégation à l'étage inférieur. D'ailleurs, depuis 2009 et… le Stade Malherbe Caen, plus aucune formation n'a accompli cet aller-retour. Les autres ont dû patienter bien plus longtemps. Certaines attendant encore leur tour puisque seulement six clubs ont goûté aux joies d'une remontée en l'espace de dix ans.

• SM Caen - Evian, samedi 23 mai à 21 heures au stade Michel-d'Ornano.

(1)Le club est issu de la fusion du Football Croix-de-Savoie 74 et de l'Olympique Thonon-Chablais en 2007.

Evian TG FC

18e avec 37 points en 37 journées (11V-4N-22D), 14e attaque (39 buts marqués), 17e défense (59 buts encaissés).

A l'extérieur : 17e avec 14 points en 18 journées (4V-2N-12D), 9e attaque (19 buts marqués), 17e attaque (34 buts encaissés).

- Equipe type probable : Leroy (g) - Mensah, Cambon (cap), Angoula, Juelsgaard - Thomasson, Koné, Sorlin, Tejeda - Sunu, Nsikulu.

Partager cet article sur :

À lire également

01 aoû 2025

Le Stade Malherbe Caen s'est incliné sur la pelouse du Mans FC pour son dernier match de préparation (1-0)
Groupe pro
Le SM Caen s'est montré dangereux à plusieurs reprises en première période : la tentative d'Ivan Botella sauvée sur la ligne (2'), la frappe de...
En savoir
Léo Milliner a ouvert le score pour le Stade Malherbe Caen en première période sur coup-franc
Groupe pro
Pour son quatrième match de préparation, le Stade Malherbe Caen s'est logiquement imposé face à l'AST Deauville-Villers (N3). Après un premier quart-...
En savoir

31 juil 2025

Le Stade Malherbe Caen dispute ses deux derniers matchs de préparation ce vendredi
Groupe pro
Maxime d'Ornano a convoqué 26 joueurs pour les deux matchs amicaux programmés vendredi, face à l'AST Deauville et au Mans FC. Parmi eux, on retrouve...
En savoir