
Arrivé dans la structure champenoise à l'âge de 8 ans, Aïssa Mandi (22 ans) symbolise l'âme du Stade de Reims où il a effectué toutes ses classes. Le latéral droit qui a disputé la coupe du Monde au Brésil avec l'Algérie, évoque la progression de son club formateur et les objectifs de l'équipe de Jean-Luc Vasseur.

International algérien, le latéral droit Aïssa Mandi est le seul titulaire du onze champenois formé au club. ©Stade de Reims
Pendant l'été, le Stade de Reims a changé de dimension avec l'inauguration d'un centre d'entraînement. Qu'apporte ce nouveau lieu de vie au quotidien?
"Moi qui ai connu le club à l'époque où nous nous préparions aux quatre coins de la ville, c'est un véritable changement. C'est incontestablement un plus. Mais attention, les infrastructures ne font pas tout. Avec des conditions plus modestes, nous sommes montés en Ligue 1 et les jeunes ont atteint la finale de la Gambardella l'année dernière".
Qu'est-ce qui changé depuis l'arrivée de Jean-Luc Vasseur à la tête de l'équipe?
"Depuis que je suis professionnel, je n'avais connu qu'Hubert Fournier(1) comme coach. Jean-Luc Vasseur a une autre méthode de fonctionnement. C'est bien aussi parfois de changer même s'il faut s'adapter à de nouvelles consignes".
Après votre 11e place lors de l'exercice précédent, quelle ambition nourrissez-vous pour ce championnat?
"Le maintien. Avec le 17e budget de L1(2), nous ne pouvons nous permettre que cela. Après si nous pouvons atteindre la barre des 42 points le plus rapidement possible, nous essaierons de basculer vers un nouvel objectif. La saison dernière, nous n'y sommes pas parvenus. Inconsciemment, nous nous sommes relâchés(3)".
Match nul contre le PSG à domicile, défaite à Saint-Etienne, comment jugez-vous les débuts du Stade de Reims?
"Nous devions composer avec un calendrier difficile. Certains pronostiqueurs nous prédisaient même de prendre zéro point. Contre Paris, nous n'avons rien lâché. C'est un peu la marque de fabrique de notre collectif. Face à Saint-Etienne, nous espérions au moins ramené le partage des points. D'autant plus que nous avons mené au score pendant une heure. Mais nous sommes tombés sur une très belle formation".
Votre saison ne démarre-t-elle pas réellement avec la réception du Stade Malherbe?
"Ce match est aussi important que celui de Paris ou Saint-Etienne. Maintenant, les Caennais constituent des concurrents directs dans la lutte contre la relégation. Ils forment une bonne équipe, difficile à manœuvrer, qui surfent sur la dynamique de sa montée en L1. Ils n'ont pas froid aux yeux. Nous nous en sommes aperçus en ouverture de la saison à Evian".
• Stade de Reims - SM Caen, samedi 23 août à 20 heures au stade Auguste-Delaune.
(1)Après cinq ans comme entraîneur du Stade de Reims, Hubert Fournier s'est engagé à Lyon.
(2)Le 15e avec 30 M€ selon le quotidien L'Equipe.
(3)Après avoir flirté avec une qualification européenne, le Stade de Reims avait terminé avec une seule victoire lors des onze dernières journées.
Stade de Reims
Président : Jean-Pierre Caillot
Entraîneur : Jean-Luc Vasseur
Budget : 30 M€
Stade Auguste-Delaune (21 684 places)
Arrivées : Bourillon (Lorient), Moukandjo (Nancy, L2), Conte (Paris)
Départs : Fournier (ent, Lyon), F. Ayité (Bastia), Kodjia (Angers, L2), Krychowiak (POL, FC Séville, ESP), Fauvergue (AC Ajaccio, L2)
Equipe type probable : Agassa ou Placide (g) - Mandi, Tacalfred (cap), Fofana, Signorino - Bourillon, Devaux, Oniangué - Moukandjo, Charbonnier, Diego.


