Une première sortie encourageante

Equipe Caen Rennes

Le Stade Malherbe surfe-t-il déjà sur la vague de confiance emmagasinée dans la foulée de son exceptionnelle fin de saison dernière et la montée en Ligue 1 qui en a résulté ? Les Caennais ont, en tout cas, débuté leur campagne de matchs amicaux par une victoire encourageante face à Rennes (2-0). Une superbe frappe de Fodé Koita et une tête d'Yrondu Musavu-King sur corner ont fait la différence en deuxième mi-temps. Au-delà du score, Patrice Garande a apprécié la manière. « Je suis content parce que j'ai vu des bonnes choses, souligne le coach caennais. J'ai surtout vu un groupe appliqué, sérieux, qui a fait ce qu'on lui avait demandé. Je sais que sur le Kanté Rennes 14plan physique on n'est pas prêt. C'est une évidence. Il nous manque le coup de rein, l'accélération. On avait décidé surtout de jouer ensemble, d'avoir un bloc très compact. Cela pouvait permettre aux nouveaux de se mettre dans le bain par rapport à nos principes de jeu. Il y a eu de la bonne volonté de la part de tout le monde et il y a également eu quelques enchaînements très intéressants sur le plan offensif. J'ai apprécié aussi la volonté de bien défendre ensemble et l'efficacité défensive qui en a résulté, puisqe nous n'avons pas pris de but. C'est une base de travail très importante dont on va se servir pour la suite. »

La fatigue physique, élément majeur au cœur du stage deauvillais, a été plutôt bien maîtrisée par les Malherbistes. « On a essayé de compenser ce paramètre par une organisation, poursuit Patrice Garande. C'est aussi l'objectif du stage. Je savais que les joueurs n'étaient pas à 100 %, mais je leur avais demandé de donner le meilleur de leur potentiel du moment et surtout qu'il y ait beaucoup de communication entre eux. Avec huit nouveaux joueurs, il est important que l'amalgame se fasse rapidement. » À en croire le dernier arrivé, Florian Raspentino, c'est en bonne voie. « On m'a vraiment bien intégré dans le groupe et il y a une bonne ambiance », indique celui qui a évolué au poste d'ailier droit. L'ancien marseillais s'est « bien senti dans l'ensemble » et n'a pas été loin de célébrer sa première sortie sous le maillot rouge et bleu par un joli but. « C'est toujours une bonne chose de commencer par une victoire, rappelle-t-il. On a fait une bonne première mi-temps et on a réussi à marquer ce premier but en deuxième mi-temps. C'est bien ce qu'on a fait, d'autant que Pierre Rennes 14Rennes avait une semaine de plus dans les jambes. Ce n'est que le début, il ne faut pas s'arrêter là. »

La suite, c'est au Havre qu'elle est programmée. Caen ira défier son voisin havrais lundi 14 juillet (19h) au stade Jules-Deschaseaux dans le cadre du Trophée des Normands. « J'attends la confirmation de ce que j'ai vu et des automatismes un peu plus huilés, annonce Patrice Garande. Ce sera vraisemblablement le même système mais je vais essayer d'autres associations. » Les Malherbistes boucleront à l'occasion de cette deuxième rencontre leur premier stage de préparation. Ils auront droit ensuite à trois jours de coupure avant de prendre la direction du Touquet pour un deuxième stage, durant lequel ils affronteront successivement Chambly (mercredi 23 juillet, 19h) et Lens (samedi 26 juillet, 19h). Le dernier match de préparation se déroulera le samedi 2 août à Ouistreham contre Amiens.

Partager cet article sur :

À lire également

16 déc 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Maxime d'Ornano. L'entraîneur des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 45 ans.
En savoir

15 déc 2025

Anthony Mandréa fait partie des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie
Groupe pro
Pour la deuxième fois de sa carrière, Anthony Mandréa est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Le gardien du Stade Malherbe Caen...
En savoir
Groupe pro
Derniers entraînements avant la trêve pour le Stade Malherbe Caen cette semaine. Après une dizaine de jours loin des terrains, les Caennais se...
En savoir