
La dynamique
Coup d'arrêt face au Gazélec
Quatre victoires de rang en inscrivant au passage 17 buts(1), un jeu collectif qui enchante l'ensemble des acteurs de la Ligue 1, une cinquième position au classement (avec un match en moins), rien ne laissait présager que les Niçois se prennent les pieds dans le tapis de Mezzavia (revers 3-1), face à une formation du Gazélec Ajaccio qui ne s'était toujours pas imposée depuis le début de la saison.
"Nous n'avons pas été à la hauteur. C'est une soirée à oublier qui nous servira de leçon", espère Nampalys Mendy, la sentinelle du Gym. "Maintenant, nous devons garder confiance et ne pas douter de nos qualités". "C'est une bonne piqûre de rappel. Cette défaite a le mérite de placer tout le groupe en éveil", estime, lui, Claude Puel qui a trouvé son équipe fatiguée "physiquement et mentalement".
"Notre groupe, extrêmement jeune, a été le plus sollicité (médiatiquement) ces dernières semaines. C'est, bien entendu, sympa mais cela comporte aussi un effet pervers, car notre vigilance baisse. Quand on vous répète que vous êtes le plus fort, le plus beau, c'est humain de se relâcher. C'est pourquoi il faut tout le temps se remettre en question", prévient l'entraîneur des "Rouge et Noir".
Le groupe
Yoan Cardinale dans les cages
Les Aiglons aborderont ce 16e de finale de la Coupe de la Ligue considérablement diminués avec une demi-douzaine d'éléments sur le flanc. L'arrière Maxime Le Marchand (ischio-jambiers) ainsi que les attaquants Alassane Pléa (lésion du ménisque externe) et Mickaël Le Bihan (fracture de fatigue du tibia) sont, d'ores et déjà, forfaits pour le déplacement en Normandie.
Des incertitudes demeurent également à propos du milieu Niklas Hult et du défenseur Romain Genevois, tous les deux en phase de reprise alors que Paul Baysse, malade, avait dû renoncer à la dernière minute en Corse. Au cours d'une semaine à trois rencontres, Claude Puel devrait procéder à quelques modifications dans sa composition par rapport aux deux sorties précédentes. "Ce ne sera pas le même onze qui va débuter".
Compte tenu de l'indisponibilité des deux titulaires du poste Mouez Hassen et Simon Pouplin, en phase de reprise après des blessures respectives à la cuisse et au quadriceps gauche, le technicien du Gym a confirmé, en conférence de presse d'avant-match, que Yoan Cardinale, le troisième gardien dans la hiérarchie niçoise, poursuivrait son intérim entamé face à Rennes et Ajaccio.
Le 16e de finale face au Stade Malherbe
Ne pas changer de philosophie
Durant l'été, Jean-François Rivère, le président azuréen, avait exprimé le souhait de voir son équipe réaliser "un meilleur parcours dans les Coupes, car cela impulse toujours une dynamique positive dans un club". Une chose est sûre, les Aiglons pourront difficilement faire pire que la saison dernière où ils avaient été éliminés dès leur entrée en lice en Coupe de la Ligue (3-3, 2-3 tab contre Metz) comme en Coupe de France (2-0 à Valenciennes).
Dans une compétition où tout peut aller très vite puisqu'en quatre succès, vous vous retrouvez en finale au Stade de France, les "Rouge et Noir" ne comptent pas changer de philosophie. "Nous envisageons ce match comme une rencontre de championnat", acquiesce Nampalys Mendy, qui avec ses coéquipiers, croisera de nouveau la route du Stade Malherbe après la confrontation lors de la troisième journée de championnat à l'Allianz Riviera.
Une affiche, qui à l'époque, avait tourné en faveur de l'OGC Nice grâce à deux exploits d'Hatem Ben Arfa et Alassane Pléa. "Les matches se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément", met en garde la sentinelle du Gym. "Caen possède un jeu adapté à cette Ligue 1 avec des lignes resserrées, une récupération collective et beaucoup de verticalité avec des attaques rapides", conclut Claude Puel.
• Coupe de la Ligue. 16e de finale - SM Caen / Nice, mercredi 28 octobre à 21 heures au stade Michel-d'Ornano.
(1)3-1 face à Bastia, 6-1 aux dépens de Bordeaux, 4-1 contre Saint-Etienne et Rennes.