Alaeddine Yahia : "Valorisant pour le club, l'équipe et le staff"

Blessé contre Nice et Lyon, préservé sur le synthétique de Lorient, Alaeddine Yahia possède la particularité d'avoir pris part aux six victoires du Stade Malherbe (Marseille, Toulouse, Troyes, Montpellier, Ajaccio et Saint-Etienne), mais à aucun de ses trois revers. Un cas unique au sein de l'effectif caennais. Toutefois, le défenseur central franco-tunisien refuse le statut de porte-bonheur du club normand et préfère mettre en avant les performances du collectif "Bleu et Rouge".
A l'image de son duel avec le Stéphanois Robert Beric où il a parfaitement muselé l'avant-entre des "Verts", Alaeddine Yahia réalise un excellent début de championnat.
A l'image de son duel avec le Stéphanois Robert Beric où il a parfaitement muselé l'avant-entre des "Verts", Alaeddine Yahia réalise un excellent début de championnat.

Quel bilan effectuez-vous de ces neuf premières journées qui voient le Stade Malherbe pointé au troisième rang ?

"Avec 18 points en neuf matches, le bilan est forcément très satisfaisant. Ce nombre est valorisant pour le club, pour l'équipe et pour le staff. Nous travaillons au quotidien pour obtenir ces résultats qui sont vraiment plus qu'honorables. Quand le calendrier sort, certaines équipes sont plus programmées que nous pour figurer sur le podium, mais elles n'ont pas été capables de prendre des points. Nous, nous les avons pris, parfois, même arrachés comme contre Montpellier. Personne ne nous a donné une victoire depuis le début du championnat. Ça va peut-être au-delà de nos espérances. Espérons que ça continue sur cette voie…".

"Parfaitement su intégrer les recrues"

Pourtant, votre calendrier était loin de paraître évident sur le papier avec l'OM, Lyon et Saint-Etienne au programme, trois candidats crédibles au top 5 ?

"Il ne faut pas oublier Nice qui en cas de succès dans son match en retard accéderait au 4e rang… Dans ce championnat, à l'exception du PSG qui évolue dans une autre dimension, tout le monde peut battre tout le monde et il existe des équipes surprises : Angers, Reims, et nous. Aucun match n'est facile. Depuis le début du championnat, l'équipe qui nous a donné le plus de fil à retordre, c'est Toulouse et, pourtant, aujourd'hui, elle est mal classée".

Quels sont les ingrédients qui expliquent cet excellent début de saison ?

"Avant tout, une bonne préparation physique. Tout le monde a très bien travaillé cet été. Après, le recrutement de nouveaux joueurs qui nous apportent une certaine expérience tels Vincent Bessat et Jonathan Delaplace ainsi qu'une énorme fougue incarnée par Andy Delort. Il nous manquait un joueur devant capable de garder les ballons par sa taille et sa qualité technique. Dans ce domaine, le choix de Ronny Rodelin fut excellent. Je n'oublie pas certains joueurs qui jouent moins en ce moment, mais qui peuvent réaliser la différence à n'importe quel moment à l'image de Jeff Louis. Le jour où il sera prêt physiquement à 100%, Jeff va faire très mal".

Malgré de nombreux mouvements durant le mercato (13 arrivées en comptant les signatures des premiers contrats "pros" pour 14 départs en incluant les retours de prêt), l'alchimie dans le groupe semble s'être opérée rapidement…

"Nous avons su parfaitement intégrer les nouveaux et, eux, en personnes intelligentes, ont su se fondre dans le moule. Maintenant, nos résultats de la seconde partie l'année passée contribuent énormément à ceux que nous obtenons actuellement. Ce que nous avons vécu la saison dernière nous a beaucoup soudés. Nous sommes sur le qui-vive et nous n'oublierons jamais que le moindre relâchement en Ligue 1 se paye cash".

"Si nous devons gagner 20 fois 1-0, je signe de suite"

Est-ce que votre parcours de l'exercice précédent où vous aviez retourné une situation fortement compromise vous fait relativiser vos performances actuelles ?

"S'il existe de la satisfaction au sein du groupe, nous ne sommes pas euphoriques. Nous savons que dans le foot, tout va très vite. Cette trêve internationale est tombée à pic. Elle nous a permis de recharger les batteries".

En dépit de ce premier quart de championnat parfaitement réussi, existe-t-il un domaine en particulier où vous estimez votre marge de progression conséquente ?

"Nous pouvons toujours progresser dans tous les secteurs du jeu.  Mais ce qui nous ferait le plus de bien, sans qu'il s'agisse d'une progression à proprement parler, ça serait de plier un match. J'aimerais me retrouver dans cette situation de confort dans les dix dernières minutes. C'est beau les victoires à l'arrache, mais nous en ressortons lessiver même si nos succès permettent de guérir les petits symptômes plus vite. Maintenant, si nous devons gagner 20 fois 1-0, je signe immédiatement".

A titre personnel, vous n'avez pas encore connu la défaite cette saison. Votre rupture des ligaments croisés au genou* n'est plus qu'un mauvais souvenir…

"Toutes les séries ont une fin. Je sais que je vais perdre à un moment ou un autre, mais j'en profite un maximum. Maintenant, je ne suis en aucun cas un porte-bonheur. La clé de mon état de forme ? Mon excellente prépa physique. Il ne faut pas oublier qu'après une absence de six mois à cause d'une blessure, il faut souvent autant de temps pour retrouver l'intégralité de ses sensations. Après la saison dernière quand je suis arrivé, hormis Fodé (Koïta), je ne connaissais pas grand monde. Aujourd'hui, je me sens plus à l'aise. Je dispose d'une année de plus à Malherbe".

"Naturel de parler aux jeunes et aux nouveaux"

Beaucoup de vos coéquipiers vous décrivent comme un cadre, une sorte de grand frère au sein de groupe…

"Un cadre, c'est un bien grand mot. Chez moi, c'est naturel de parler aux jeunes, aux nouveaux. C'est important qu'ils sachent qu'ils peuvent compter sur leurs partenaires, car le football, ce n'est pas que des bons moments. Il y a des périodes de doutes, de solitudes. C'est facile d'être copain quand tout va bien. C'est dans les moments durs qu'il faut s'entraider".

Pour la reprise de la Ligue 1, vous vous déplacez à Reims (7e avec 15 points), une des autres, comme vous l'avez mentionné plus tôt, bonnes surprises de ce championnat. Que pensez-vous de votre prochain adversaire ?

"Depuis la reprise, Reims se trouve sur la continuité de sa fin de championnat précédent où cette équipe était parvenue à se sauver avec l'arrivée à sa tête d'Olivier Guégan (le coach du Stade de Reims). Aujourd'hui, les Rémois disposent d'un bon bloc défensif alors qu'ils avaient la plus mauvaise défense la saison dernière. D'après ce que j'ai pu lire, ils ont axé leur préparation sur cet aspect. Devant, ils possèdent également des petits jeunes comme (Jordan) Siebatcheu et (Grejohn) Kyei sans oublier (David) Ngog et (Nicolas) De Préville. D'une manière générale, Reims constitue le bon exemple à suivre pour ne pas s'enflammer. A la trêve (de Noël) l'année passé, ils comptaient 28 points et dieu sait comment ils ont galéré pour se maintenir. Ils disposaient de 13 points d'avance sur nous et, pourtant, nous avons réussi à les doubler".

• L1. J10 - Reims / SM Caen, samedi 17 octobre à 20 heures au stade Auguste-Delaune.

*Une blessure survenue le 31 mars sous le maillot lensois.

Alaeddine Yahia

  • Né le 26 septembre 1981 (34 ans) à Courbevoie (Hauts-de-Seine).
  • Franco-tunisien.
  • Défenseur central. N°5.
  • 1,87 m pour 84 kg.
  • Clubs précédents : Louhans-Cuiseaux (1998-2001), Guingamp (2001-2004), Southampton (ANG, 2004-2005), Saint-Etienne (janvier 2005-2006), Sedan (2006-2007), Nice (2007-2008), Lens (2008-2014), SM Caen (2014-...).
  • International tunisien (25 sélections, 1 but).
  • Palmarès : vainqueur de la CAN 2004, champion de France de Ligue 2 en 2009 avec Lens, 1 participation à la Coupe du Monde 2006 (1 match).
  • Cette saison : 6 matches dont 6 comme titulaires (540').

 

Partager cet article sur :

À lire également

04 juil 2025

Groupe pro
Après une grosse séance de travail ce vendredi matin, le staff du groupe professionnel a décidé de laisser au repos les joueurs cet après-midi. L'...
En savoir

01 juil 2025

Noé Lebreton et les Caennais s'entaîneront qu'une seule fois ce mardi sur les terrains de Venoix
Groupe pro
Suite aux fortes chaleurs qui touchent actuellement toute la France, l'entraînement prévu ce mardi après-midi à 16h30 est annulé. 
En savoir

30 juin 2025

Groupe pro
Après une première séance ce samedi matin, les joueurs du Stade Malherbe Caen vont connaître leur première semaine complète de travail à partir de...
En savoir