Amical. Malherbe a entretenu son capital confiance

Des joueurs qui emmagasinent du temps de jeu, des jeunes intégrés au groupe "pro", une victoire à la clé sans aucun blessé à déplorer, le club du président Jean-François Fortin, vainqueur de son voisin havrais grâce à des réalisations de Jeff Louis, Yann Karamoh et un CSC de Grégoire Puel, a livré une copie frôlant la perfection au Stade Océane. Un match marqué par la participation de sept éléments issus de la formation caennaise.
Rentré à l'heure de jeu, Yann Karamoh a inscrit son premier but, le deuxième du Stade Malherbe, avec le groupe "pro".
Rentré à l'heure de jeu, Yann Karamoh a inscrit son premier but, le deuxième du Stade Malherbe, avec le groupe "pro".

Le contexte

Un amical pour Meubler la trêve internationale

Quasiment trois mois, jour pour jour, après s'être affrontés cet été, à Bayeux, pour le Trophée des Normands UJSF, Caennais et Havrais se retrouvaient pour un match amical, ce vendredi, au Stade Océane. L'occasion pour les deux équipes de garder le rythme de la compétition durant cette trêve internationale. Deux formations aux dynamiques diamétralement opposées entre des "Bleu et Rouge" troisièmes de Ligue 1 au bout de neuf journées (6V-3D) et des "Ciel et Marine" 15e de L2 après dix rencontres (3V-2N-5D).

Un retard à l'allumage qui a été fatal au coach Thierry Goudet, démis de ses fonctions le 28 septembre. En attendant la nomination de son successeur, c'est Christophe Revault, le directeur sportif du HAC, qui assure l'intérim. Loin de cette agitation, les coéquipiers de Julien Féret effectuaient, eux, le court voyage chez leur voisin haut-normand avant de profiter d'un week-end de repos bien mérité et de se projeter sur la préparation de leur déplacement à Reims pour le compte de la 10e journée de L1.

"Si nous ne disputons que rarement des parties pendant la coupure de septembre, car les joueurs qui digèrent encore la préparation physique restent fragiles, nous avons l'habitude d'en programmer à cette époque de l'année", expliquait Patrice Garande pour qui cette période n'est pas forcément évidente à gérer. "Il existe une forme de relâchement chez les garçons qui est fort légitime".

Les compositions

des jeunes lancés dans le grand bain

Privé des services de Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Jordan Adéoti et Andy Delort, victimes de pépins physiques sans gravité, ainsi que de Jonathan Delaplace, insuffisamment remis de son élongation à la cuisse droite tandis que Syam Ben Youssef et Jordan Nkololo ont rejoint leur sélection respective, la Tunisie et la République démocratique du Congo, Patrice Garande décidait d'offrir leur chance à trois jeunes de la réserve : Valentin Voisin, Yann Karamoh, et Ludgero Porcheron.

"Intégrer ponctuellement les jeunes du centre (de formation) à l'équipe première constitue l'un des principaux intérêts de ces matches amicaux", précise le technicien caennais qui souhaitait aussi donner du temps de jeu à des éléments qui en manque. "Certains joueurs joueront 90' tandis que d'autres ne fouleront la pelouse qu'une mi-temps".

Organisé en 4-4-1-1 avec Jeff Louis en soutien de Ronny Rodelin et Saidi Ntibazonkiza et Hervé Bazile sur les ailes, le technicien du SMC titularisait, entre autres, Jordan Leborgne sur le flanc droit de la défense, et Valentin Voisin en sentinelle. A la pause, le coach des "Bleu et Rouge" changeait les trois-quarts de son onze avec les entrées de Paul Reulet, Jonathan Beaulieu et Ludgero Porcheron. Une liste loin d'être exhautive (voire la fiche technique). Yann Karamoh et Antoine Leautey effectuaient, eux, leur apparition au cours de la dernière demi-heure.

Le film du match

Et un, et deux et trois zéro pour Caen

  • 16'. A la suite d'un travail de percussion de Ronny Rodelin, le ballon repoussé plein axe est récupéré par Jeff Louis qui déclenche une frappe des 20 mètres boxée des deux poings par Fabien Farnolle, le portier des locaux.
  • 31'. A la conclusion d'un mouvement collectif initié par Ludovic Gamboa, Ghislain Gimbert remet en retrait pour Mathieu Duhamel, mais la tentative de l'avant-centre havrais à l'entrée de la surface n'attrape pas le cadre.
  • 33'. Positionné à l'angle gauche des 16,50 mètres adverses, Rodelin enroule un tir qui contraint le gardien du HAC à une horizontale.
  • 34'. L'enchaînement amorti poitrine - volée du gauche de Duhamel, consécutif à un centre de Gimbert, est détourné par Rémy Vercoutre, auteur d'un magnifique arrêt réflexe.
  • 48'. Sur un coup franc de Gamboa, Joseph Mendes voit sa déviation passée au-dessus de la transversale de Paul Reulet, rentré à la pause dans les cages caennaises.
  • 53'. Eliminant son vis-à-vis, Jérôme Mombris, d'un crochet du gauche, Hervé Bazile adresse une frappe sèche sur laquelle se couche parfaitement Stephan Milosavljevic qui a succédé au poste de gardien à Farnolle.
  • 55'. A 25 mètres, Louis déclenche la foudre du gauche et nettoie la lucarne droite de l'ultime rempart des "Ciel et Marine". Le Havre 0-1 SM Caen
  • 64'. Sur le terrain depuis trois minutes, Yann Karamoh inscrit son premier but avec le groupe "pro". Profitant d'un tir puissant de Bazile, consécutif à un centre d'Alexandre Raineau, rebondissant sous la transversale de Milosavljevic, le n°35 du Stade Malherbe pousse le ballon de la tête au fond des filets. Le Havre 0-2 SM Caen
  • 82'. Karamoh se signale de nouveau avec un tir sur lequel le gardien du HAC se couche parfaitement.
  • 89'. Sur un coup franc de Vincent Bessat, Grégoire Puel dévie le "cuir" dans sa propre cage. Le Havre 0-3 SM Caen

Le Havre (L2) - SM Caen 0-3

Stade Océane. 300 spectateurs.

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de M. Hakim Ben El Hadj.

Buts : Louis (55'), Karamoh (64'), Puel (csc, 89').

  • Le Havre : Fabien Farnolle (g, Stephan Milosavljevic, 46') - Issam Chebake (Grégoire Puel, 46'), Steven Fortes (cap, Costinel Gugu, 46'), Denys Bain, Ferland Mendy (Jérôme Mombris, 46') - Modeste M'Bami (Nathaël Julan, 72'), Ludovic Gamboa (Mamadou Sissako, 72'), Dylan Louiserre, Joseph Mendes - Mathieu Duhamel (Lys Mousset, 65'), Ghislain Gimbert (Harrison Manzala, 46'). Entraîneur : Christophe Revault.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g, Paul Reulet, 46') - Jordan Leborgne, Alaeddine Yahia (Damien Da Silva, 46'), Florian Le Joncour (Jonathan Beaulieu, 46'), Emmanuel Imorou (Alexandre Raineau, 46') - Valentin Voisin (Vincent Bessat, 46'), Julien Féret (cap, Nicolas Seube, 46') - Saidi Ntibazonkiza (Yann Karamoh, 61'), Jeff Louis, Hervé Bazile (Antoine Leautey, 70') - Ronny Rodelin (Ludgero Porcheron, 46'). Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

26 avr 2024

Diabé Bolumbu était absent du groupe du Stade Malherbe Caen depuis la fin octobre et la réception de l'AJ Auxerre
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Absent du groupe depuis six mois et la réception de l'AJ Auxerre fin octobre, Diabé Bolumbu est présent dans le groupe pour le déplacement à Saint-...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
En savoir
Après 20 matchs à la tête du Stade Malherbe Caen, Nicolas Seube compte 58% de victoires avec les "rouge et bleu"
Groupe pro | Ligue 2 BKT : AS Saint-Etienne - SM Caen
Les statistiques avant ASSE / SM Caen 6 - St Etienne et Caen sont les 2 équipes qui ont fait le moins de matches nuls en Ligue 2 cette saison (6...
En savoir