
En marge du Trophée des Normands UJSF, Xavier Gravelaine a effectué le point sur le marché des transferts du SMC. Après avoir enrôlé sept éléments (Chaker Alhadhur, Syam Ben Youssef, Florian Le Joncour, Jonathan Delaplace, Vincent Bessat, Jordan Nkololo, Andy Delort), les dirigeants "Bleu et Rouge" travaillent encore sur d'autres arrivées.
"Nous sommes en discussions pour engager un ou deux renforts offensifs. Comme ce sont des achats, c'est un peu plus compliqué, mais au moins un joueur devrait signer avant la fin du mois de juillet", indique le directeur général du Stade Malherbe.
Interrogé par les médias sur la possible venue de l'attaquant havrais Mickaël Le Bihan, présent sur le terrain en première période mardi à Bayeux, Xavier Gravelaine a confirmé que le club normand avait "formulé une proposition, mais que celle-ci avait été refusée" par les responsables du HAC.
Louis Deschateaux, 3e gardien du groupe pro
Il faut dire que depuis la nomination en tant qu'actionnaire majoritaire de l'industriel Vincent Volpe, ce dernier prévoyant d'investir 10 M€, le transfert du meilleur buteur de Ligue 2 lors de la saison précédente n'est plus à l'ordre du jour pour les "Ciel et Marine" alors que ce départ apparaissait comme une nécessité économique il y a encore quelques semaines.
En attendant des arrivées, le SMC enregistre un départ. Présent en Normandie depuis 2008, Damien Perquis à qui il restait un an de contrat va poursuivre sa carrière à Valenciennes, pensionnaire de Ligue 2. "Un club s'est positionné sur Damien depuis 48 heures", évoquait mardi le DG des "Bleu et Rouge". "Damien s'est mis d'accord avec un club. Nous aussi", corroborait Patrice Garande.
Conséquence, la hiérarchie des gardiens va être modifiée. Paul Reulet (21 ans) étant promu n°2 tandis que le jeune Louis Deschateaux (18 ans) devient le troisième rempart du groupe professionnel. Il s'agit de l'une des deux possibilités que le staff technique caennais avait envisagée pour ce poste.
Une offre d'un club étranger pour Kanté
"Si Damien restait, nous souhaitions prêter Paul, le joueur qui a le plus progressé la saison dernière parmi les "pros", afin qu'il emmagasine du temps de jeu à un niveau supérieur que le CFA2", rappelait le coach normand.
A noter qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, N'Golo Kanté qui dispose d'un bon de sortie fait toujours partie de l'effectif malherbiste. Xavier Gravelaine qui a, par la même occasion, réaffirmé que le Franco-malien n'irait pas à l'OM. "Pour nous, Marseille, c'est fini. N'Golo est au courant. Je lui ai dit". Néanmoins, l'une des révélations de l'exercice précédent en Ligue 1 ne manque pas de prétendants.
"J'attends, d'ici la fin de la semaine, l'offre d'un autre club étranger avec qui nous sommes en contacts depuis quelques jours", explique le directeur général du SMC qui n'entend pas brader son milieu de terrain. "Nos futurs achats ne sont pas conditionnés par le départ de N'Golo. Nous n'avons pas besoin de le vendre", répète le dirigeant caennais. "D'ailleurs, je serais le plus heureux du monde si nous le gardions".
FELIPE SAAD SIGNE À STRASBOURG

Libre de tout engagement après deux ans au Stade Malherbe qui n'avait pas souhaité le prolonger, Felipe Saad (dix matches en L1 dont sept comme titulaires la saison dernière avec le SMC) s'est engagé jusqu'en 2017 avec le Racing Club de Strasbourg. Un club alsacien évoluant en National, mais ambitionnant de remonter en Ligue 2 dans les plus brefs délais.
X.Gravelaine "Je vais me répéter mais mais on peut tout à fait garder N'Golo Kanté, ça ne pose aucun problème"
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 14 Juillet 2015