
S'ils ont retrouvé le chemin des terrains mardi 30 juin, les Caennais n'ont pas attendu cette date pour transpirer. Durant les jours précédents, les protégés de Patrice Garande se sont livrés à une visite médicale poussée (cardiologue, podologue) ainsi qu'à une batterie de tests dans l'un des laboratoires de la médecine sportive au CHU.
"Les garçons ont couru sur un tapis roulant avec un masque afin de déterminer leur VO2 max, leur VMA, leur fréquence cardiaque maximale ou encore leurs seuils lactiques, aérobie et anaérobie, et le taux d'acide lactique", indique Jean-Marc Branger. Autant d'indicateurs indispensables pour individualiser les entraînements pendant les six semaines à venir.
"Aujourd'hui, tu ne peux plus préparer tout le monde de la même façon". Dans un ordre d'idées similaires, le staff technique normand s'est équipé de GPS. "Chaque joueur en sera doté pour la saison. Avec cet outil, nous collecterons des données encore plus précises sur toutes les séances, y compris celles avec ballon".
Des devoirs de vacances pour les joueurs
Pour passer ces examens dans les meilleures conditions, les coéquipiers de Nicolas Seube se sont astreints à des devoirs de vacances. Au menu : courses, gainage et renforcement musculaire. "Pour certains, la saison a déjà commencé depuis trois semaines", rappelle le préparateur physique du SMC.
Un programme respecté à la lettre puisqu'aucun élément n'accusait de surpoids sur la balance à l'heure de la reprise placée sous le signe de la canicule. Avec des températures dépassant allégrement les 30° lors des premiers jours, le staff des "Bleu et Rouge" a été obligé de s'adapter.
"Nous avons modifié les horaires des entraînements(1). Par contre, nous n'avons pas changé le contenu de nos séances, mais nous avons inséré beaucoup plus de pauses pour que les garçons s'hydratent régulièrement", explique celui qui a terminé sa carrière de gardien au Stade Malherbe.
40 m3 de matériel de musculation à Carnac
Après une entame consacrée à un travail de capacité avec des footings durant jusqu'à 50' à 60-70% de la VO2 max, Jean-Marc Branger, grâce aux résultats des tests, a donc divisé l'effectif normand en quatre groupes de niveau : les excellents où l'on retrouve, entre autres, N'Golo Kanté et Jordan Adéoti, les très bons, les bons et les moins performants. Une dernière catégorie qui est souvent déterminée en fonction de l'âge et/ou du poste.
"Pendant le stage en Bretagne jusqu'au 14 juillet, nous monterons en intensité en termes de charges d'entraînement avec, notamment, l'introduction de la musculation (un camion d'une capacité de 40 m3 se rend à Carnac pour acheminer le matériel)". Des rassemblements qui constituent des rendez-vous idéaux pour optimiser la préparation.
"En faisant abstraction des trois jours de coupure entre les deux stages pour faire souffler les joueurs psychologiquement, nous les aurons sous la main 24 heures sur 24 durant les trois prochaines semaines", se réjouit Jean-Marc Branger. "Nous pourrons surveiller leur alimentation, leur récupération et les soins".
(1)Celui du matin a été avancé d'une demi-heure (9 h 30 au lieu de 10 heures) tandis que celui de l'après-midi a été repoussé de deux heures (17 heures au lieu de 15 heures).
Après deux jours de travail de capacité, Jean-Marc Branger va individualiser la préparation physique.