
Quatre victoires, un nul pour uniquement deux revers, tel est le bilan du club du président Jean-François Fortin au Vélodrome depuis sa première remontée en Ligue 1 en 1996 ! Mieux, les Caennais sont invaincus lors de leurs trois dernières visites dans cette enceinte avec, notamment, des succès en 2010 (2-1), déjà en ouverture du championnat, sans oublier celui acquis en février (3-2) encore dans toutes les mémoires des supporters "Bleu et Rouge".
"Nous avons évoqué notre prestation de la saison passée, car l'OM que nous allons défier reste identique dans ses principes de jeu. Maintenant, cette rencontre s'inscrivait dans un contexte particulier pour eux comme pour nous. Chaque match détient sa vérité", rappelle Patrice Garande qui attend de ses troupes qu'elles se remettent en question. "Nous repartons d'une page blanche".
En dépit, donc de ce bilan flatteur, le Stade Malherbe n'arrive pas en terrain conquis à l'occasion de cette première journée. "On dit qu'il est préférable d'affronter les grosses écuries au début, car elles ne se trouveraient pas à 100%, mais je ne crois pas que ça s'applique à cet OM", met en garde l'entraîneur normand. "A mon avis, les Marseillais seront prêts. La philosophie de leur coach basée sur un pressing constant dans toutes les zones n'a pas changé".
Un groupe normand au complet
Qui plus est, de nombreuses recrues olympiennes n'étant pas encore au point physiquement (Lassana Diarra, Abou Diaby, Javier Manquillo), Marcelo Bielsa, privé des services de Nicolas Nkoulou, suspendu, alignera un onze de départ composé quasi exclusivement d'éléments déjà présents sur la Canebière pendant l'exercice précédent. Seul l'arrière central Karim Rekik pourrait faire exception. Autant dire que les Phocéens ne mettront pas très longtemps pour retrouver leurs automatismes.
"Je pense qu'ils évolueront en 4-2-3-1", prédit un patron technique du SMC qui ne prévoit aucune surprise de la part de son homologue argentin. Un collectif marseillais qui possède aussi la particularité de pratiquer le marquage individuel, de positionner ses deux latéraux très haut, la plupart du temps simultanément, et d'attaquer en nombre conséquent.
Pour contrer le plan de jeu adverse, les partenaires de Julien Féret devront afficher, sur une pelouse, une fois n'est pas coutume au Vélodrome, en piteux état, "une maîtrise technique". "Il ne faudra pas perdre le ballon trop rapidement en effectuant un maximum de mouvements, de déplacements", précise Patrice Garande. Un technicien normand qui dispose, pour le retour de la Ligue 1, de l'embarras du choix au niveau des armes.
Caen craint le coup de chaud
Forfait pour l'ultime sortie amicale à cause de douleurs aux adducteurs, Lenny Nangis a été déclaré "opérationnel à 100%", dixit l'entraîneur des "Bleu et Rouge". Même le dernier arrivé, Jeff Louis en retard dans sa préparation va "de mieux en mieux bien qu'il ne soit toujours pas apte à démarrer une rencontre". Véritable dynamiteur de défense, l'international haïtien pourrait, néanmoins, en cas de score serré, rendre de précieux services à partir de l'heure de jeu.
"Je l'ai souvent dit la saison passée et je vais encore me répéter, mais nous ne gagnerons pas seulement à onze, surtout au Vélodrome avec les conditions (météos) annoncées(1). La fraîcheur de certains garçons sera importante pour réaliser des différences", prévient Patrice Garande qui redoute particulièrement la chaleur méridionale. "Ça aura forcément une affluence sur le jeu et les organismes. Nous ne sommes pas habitués à ces fortes températures".
Cependant, pour le coach du SMC, sa formation doit posséder "la conviction de s'imposer à Marseille en affichant un comportement adéquat" même si quel que soit le résultat de ce match de reprise, "un rendez-vous toujours un peu particulier", aucune conclusion définitive ne sera, bien entendu, tirée. "Je vais surtout m'attacher au contenu de notre prestation".
(1)Météo France annonce des températures frôlant les 30° au coup d'envoi.
• L1. J1 - Marseille - SM Caen, samedi 8 août à 21 heures au stade Vélodrome.
Arbitrage de M. Frank Schneider.
- Le groupe marseillais : Steve Mandanda (g), Yohan Pelé (g) - Brice Dja Djédjé, Stéphane Sparagna, Karim Rekik, Benjamin Mendy, Baptiste Aloé, Alphousseyni Sané - Mario Lemina, Alaixys Romao, Bill Tuiloma, Abdelaziz Barrada, Bouna Sarr, Romain Alessandrini - Georges-Kévin Nkoudou, Michy Batshuayi, Florian Thauvin, Lucas Ocampos.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Vincent Bessat, Jordan Nkololo - Lenny Nangis, Jeff Louis, Andy Delort, Hervé Bazile.
P.Garande "Dire que jouer les gros au début c'est toujours mieux, je suis pas sûr du tout, @OM_Officiel est prêt à mon avis" #OMSMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 7 Août 2015