
Avec 49 unités décrochées depuis le début de l'année civile, personne, à l'exception du trio PSG-Monaco-Lyon, n'a fait mieux en L1 que le Stade Malherbe (Saint-Etienne dispose d'un total identique). Un nombre qui reflète parfaitement la fantastique dynamique dans laquelle se trouve le club du président Jean-François Fortin en 2015. Une série qui avait justement commencé contre Reims, le futur adversaire des coéquipiers de Julien Féret.
"Le championnat ne s'arrête pas là", prévient Patrice Garande qui ne sent, toutefois, pas de relâchement chez ses joueurs. "Ils n'ont pas envie de se contenter de cette situation". "Jusqu'à la trêve (de Noël), nous voulons valider ce premier quart de la saison. Si nous sommes capables de remettre les mêmes ingrédients dans cette seconde moitié de la phase aller, nous aurons la possibilité de prendre encore beaucoup de points".
S'il ne s'enflamme pas en voyant ses troupes sur le podium, le coach caennais ne veut pas entendre parler du mot maintien. "Car ça nous fixe un objectif par le bas. Bien sûr que nous connaîtrons des moments de creux, mais notre ambition est d'être toujours en Ligue 1 la saison prochaine. Notre club possède un passé, une histoire, mais qui s'est surtout construit à Venoix. A d'Ornano, bien qu'il y ait déjà eu de belles performances, tout reste à écrire".
L'inconnue de la gestion de la trêve internationale
Alors que tous les voyants sont au vert du côté de la Normandie, les "Bleu et Rouge" se rendent chez un collectif champenois habité d'un état d'esprit quasi-similaire. "Depuis qu'elle a changé d'entraîneur la saison dernière(1), cette équipe nous ressemble un peu que ce soit dans son comportement, elle accomplit les choses ensemble, elle se bat de la première à l'ultime minute, ou dans son animation".
La principale incertitude de cette confrontation réside dans la faculté qu'auront eu ces deux formations à gérer la trêve internationale. "C'est toujours compliqué de se replonger en mode compétition. Il y a, légitimement, une forme de relâchement", reconnaît le technicien du SMC. Pour autant, pendant cette période, le patron technique du club normand et l'ensemble de son staff ne se sont pas tourné les pouces. Bien au contraire.
"Notre exigence s'est déplacée sur un autre aspect : la récupération, les soins. Nous en avons profité pour faire souffler des garçons, en soigner certains qui souffraient de petits bobos", détaille Patrice Garande qui, au regard de la dynamique de son équipe, n'aurait pas été contre enchaîner quelques matches supplémentaires. "L'année dernière, ces trêves nous permettaient d'oublier le foot. Aujourd'hui, nous aimerions jouer tous les trois jours".
Un quatuor offensif impliqué dans tous les buts
Une coupure dans le calendrier domestique qui a, néanmoins, fait une victime du côté caennais en la personne d'Emmanuel Imorou. Parti disputé, ce mardi, avec sa sélection du Bénin, une rencontre amicale à Brazzaville face au Congo (il n'a pris part qu'à la première période), le latéral gauche du Stade Malherbe est revenu en Normandie 48 heures plus tard avec une sciatalgie (irritation du nerf sciatique).
"Manu est rentré avec ce problème au dos qui a également déclenché une douleur derrière la cuisse. C'est souvent le souci de ces déplacements. Manu a fait deux fois neuf heures d'avion en classe économique", explique le coach calvadosien compensant le forfait de son n°15, qui devrait reprendre les séances collectives mardi, en intégrant Alexandre Raineau à son groupe.
Ce changement est la seule modification dans les "18" "Bleu et Rouge" par rapport à la précédente sortie et la victoire aux dépens de Saint-Etienne. Hormis Jonathan Delaplace, toujours en phase de reprise après son élongation à la cuisse, le coach caennais disposant de l'intégralité de son effectif et, notamment, de son quatuor offensif : Julien Féret, Ronny Rodelin, Vincent Bessat et Andy Delort. Quatre éléments impliqués - soit à l'origine ou à la conclusion - dans les 11 buts inscrits par le SMC.
(1)Olivier Guégan a succédé à Jean-Luc Vasseur le 7 avril, à sept journées du terme de l'exercice 2014-2015.
• L1. J10 - Reims / SM Caen, samedi 17 octobre à 20 heures au stade Auguste-Delaune.
Arbitrage de M. Wilfried Bien.
- Le groupe rémois : Kossi Agassa (g), Johny Placide (g) - Omenuku Mfulu, Mohamed Fofana, Mickaël Tacalfred (cap), Franck Signorino - Alexi Peuget, Antoine Devaux, Prince Oniangué, Diego Rigonato, Frédéric Bulot, Odaïr Fortes, Hugo Rodriguez - Gaëtan Charbonnier, Nicolas De Préville, David Ngog, Jordan Siebatcheu, Grejohn Kyei.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Jeff Louis, Andy Delort, Hervé Bazile, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza.
P.Garande "@Manuimorou est revenu de sélection avec une gêne au dos et à la cuisse, il est forfait pour demain" #SDRSMC
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 16 Octobre 2015