J10. Reims : des faux airs de Stade Malherbe

A l'instar du SMC, le Stade de Reims, qui a frôlé la correctionnelle lors de l'exercice précédent en se sauvant à une journée du terme, a déjoué tous les pronostics dans cette entame de championnat pour s'immiscer dans le premier tiers du classement. Une vague de confiance sur laquelle les hommes d'Olivier Guégan entendent encore surfer à l'occasion de la réception de leur "jumeau" normand.
S'ils recroiseront la route de Prince Oniangué et Antoine Devaux, Jordan Adéoti et les Caennais ne retrouveront pas Aïssa Mandi ; l'habituel capitaine rémois étant blessé.
S'ils recroiseront la route de Prince Oniangué et Antoine Devaux, Jordan Adéoti et les Caennais ne retrouveront pas Aïssa Mandi ; l'habituel capitaine rémois étant blessé.

La dynamique

Des Rémois intraitables à domicile

S'ils ont baissé pavillon avant la coupure internationale face à Lyon en dépit d'une nouvelle prestation de qualité (0-1), les protégés du président Jean-Pierre Caillot constituent, au même titre que Caen et Angers, une des révélations de ce premier quart de la saison. Avec 15 points au bout de neuf journées, le bilan est "très positif", dixit Olivier Guégan qui espère "réenclencher une dynamique" à l'heure de la confrontation contre le Stade Malherbe.

"La volonté de Réenclencher une dynamique"

Pour figurer en 7e position à seulement trois longueurs de la deuxième place et donc des "Bleu et Rouge", le Stade de Reims s'est principalement appuyé, depuis la reprise de la Ligue 1, sur ses performances à domicile. A Auguste-Delaune, les partenaires de Mickaël Tacalfred, avec trois succès dont un aux dépens de l'OM et un nul face au PSG, se montrent intraitables.

De bon augure pour eux alors que six réceptions pour quatre déplacements les attendent d'ici la trêve de Noël. "Nous basculons dans cette seconde partie de la phase aller avec la volonté de continuer à avancer, car ce championnat est extrêmement serré et compliqué", témoigne le coach champenois dont le collectif a retrouvé une assise défensive(1).

Le groupe

Une demi-douzaine de titulaires potentiels absents

Pour accueillir le Stade Malherbe, Olivier Guégan, au regard des nombreuses absences frappant son groupe, sera contraint de remodeler son onze de départ. Pour avoir été sanctionnés de trois avertissements en l'espace de dix rencontres, deux des recrues du mercato, les internationaux malien Hamari Traoré (latéral droit) et géorgien Jaba Kankava (sentinelle) sont suspendus.

"Les absents ? Ça fait partie de la vie d'une équipe"

Un secteur défensif qui sera également privé du gardien Kossi Agassa (ischio-jambiers), de l'arrière Antoine Conte (genou) et du capitaine Aïssa Mandi (entorse du ligament latéral interne du genou). Reste à savoir si Anthony Weber (défenseur central) sera remis de sa blessure aux adducteurs qui l'a empêché de participer au dernier match à Gerland ?

Des forfaits qui n'effraient pas particulièrement le technicien champenois. "C'est le lot d'une saison. Ça fait partie de la vie d'une équipe. Il faut savoir passer outre. Nous disposons d'un effectif conséquent et de qualité", indique l'entraîneur des "Rouge" qui, pour compenser ces défections, peut compter sur une génération 1994-1996 finaliste de la Gambardella en 2014 et championne de France des U19 l'année suivante. Une jeune classe incarnée par Jordan Siebatcheu (19 ans), Grejohan Kyei (20 ans) et Omenuke Mfulu (21 ans).

L'avis sur le Stade Malherbe

De nombreux points en commun

Maintenu la saison passée après avoir bataillé jusque dans les ultimes journées et auteur d'une excellente entame de championnat, le Stade de Reims possède des similitudes avec le Stade Malherbe. "C'est vrai que nos deux clubs se ressemblent beaucoup. A notre image, les Caennais sont très bien en ce moment. Comme nous, ils se sont recentrés sur l'état d'esprit", confirme Olivier Guégan à la tête de l'institution champenoise depuis le 7 avril(2).

"Caen est Un gros morceau à l'instant T"

L'entraîneur rémois qui ne tarit pas d'éloges sur son futur adversaire. "Nous allons affronter un gros morceau de cette Ligue 1 à l'instant T. Son comportement à l'extérieur est excellent. Cette équipe est très rigoureuse défensivement et dispose d'une force de frappe offensive intéressante avec un garçon comme Andy Delort".

Le coach des "Rouge" qui s'attend "à un match de haut niveau". "Il y a de la maturité dans toutes les lignes adverses à commencer par le gardien (Rémy Vercoutre) en passant par (Alaeddine) Yahia, (Nicolas) Seube et (Julien) Féret. C'est un savant mélange d'expérience et de jeunesse", conclut Olivier Guégan.

• L1. J10 - Reims / SM Caen, samedi 17 octobre à 20 heures au stade Auguste-Delaune.

(1)Après neuf journées, le Stade de Reims dispose de la cinquième meilleure défense de L1 alors que les "Rouge" possédaient la plus perméable en 2014-2015 avec 66 buts encaissés.

(2)A sept journées de la fin du championnat précédent, Olivier Guégan a succédé comme entraîneur du Stade de Reims à Jean-Luc Vasseur dont il était l'adjoint auparavant.

Stade de Reims

> Président : Jean-Pierre Caillot.
> Entraîneur : Olivier Guégan.
> Budget : 31 M€.
> Stade Auguste-Delaune (21 684 places).

  • Arrivées : Jaba Kankava (GEO, Dnipropetrovsk, UKR), Frédéric Bulot (GAB, Standard de Liège, BEL), Hamari Traoré (MAL, Lierse, BEL), Atila Turan (TUR, Kasimpasa, rp), Hugo Rodriguez (Arles-Avignon, L2, l), Hassane Camara (Châteauroux, L2).
  • Départs : Benjamin Moukandjo (Lorient), Gaëtan Courtet (Auxerre, L2), Christopher Glombard (Paric FC, L2, p), Chris Mavinga (Rubin Kazan, RUS, rp), Valentin Roberge (Sunderland, ANG, rp), Jérémy Malherbe (Roulers, BEL, fc), Sacha Bastien (fc), Mads Albaek (DAN, Göteborg, SUE).
  • Effectif

> Gardiens : Kossi Agassa (TOG), Johnny Placide (HAI).
> Défenseurs : Antoine Conte, Mohamed Fofana (MAL), Aïssa Mandi (ALG), Franck Signorino, Mickaël Tacalfred, Hamari Traoré (MAL), Atila Turan (TUR), Anthony Weber.
> Milieux : Grégory Bourillon, Frédéric Bulot (GAB), Hassane Camara, Antoine Devaux, Jaba Kankava (GEO), Omenuke Mfulu, Prince Oniangué (CON), Alexi Peuget.
> Attaquants : Yann Benedick, Gaëtan Charbonnier, Nicolas De Préville, Diego (BRE), Junior Fortes (CPV), Grejohn Kyei (GHA), David Ngog, Jordan Siebatcheu.

Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir