J11. Le Stade Malherbe ne se prend pas pour un autre

A l'heure de recevoir, en match avancé de la 11e journée, une formation nantaise en net regain de forme depuis quelques rencontres, tous les clignotants sont au vert pour l'équipe de Patrice Garande, une des révélations de ce premier tiers de championnat. Toutefois, l'entraîneur normand se montre prudent, appelant ses joueurs à conserver un degré d'investissement identique afin de faire perdurer leur incroyable série.
Non retenu dans le groupe caennais depuis le déplacement à Lorient, Jordan Nkololo, ici aux côtés de Dennis Appiah, effectue son retour dans les "18".
Non retenu dans le groupe caennais depuis le déplacement à Lorient, Jordan Nkololo, ici aux côtés de Dennis Appiah, effectue son retour dans les "18".

21 points après dix matches, un total synonyme de troisième place, restant sur trois victoires de rang et n'ayant plus encaissé de but depuis 324', les supporters "Bleu et Rouge" se demandent quand la série de leurs protégés va s'arrêter. "Une chose est sûre, le 15 mai", plaisante Nicolas Seube, référence au clap de fin de la Ligue 1 version 2015-2016. L'historique n°2 du SMC ajoutant plus sérieusement : "Nous ne savons pas jusqu'où nous irons. C'est un gros point d'interrogation".

"Durer le plus longtemps possible"

Hasard du calendrier, le prochain adversaire du Stade Malherbe constitue, certainement, l'exemple à ne pas suivre pour les coéquipiers de Julien Féret. A l'image du club du président Jean-François Fortin cette saison, la "Maison jaune" avait réalisé, durant l'exercice précédent, une phase aller brillante, bouclée avec 30 unités à la trêve de Noël, avant de connaître une seconde moitié de championnat beaucoup plus compliquée ; les Canaris n'assurant finalement leur maintien que lors des ultimes rencontres.

Une jurisprudence nantaise bien présente dans les esprits caennais. "La saison est encore longue", résume Dennis Appiah, le seul joueur de champ normand à avoir disputé l'intégralité des dix premières journées. "Parfois, il suffit d'un match pour que tout soit remis en question". S'ils nourrissent l'ambition de faire "durer le plus longtemps possible" cette dynamique positive, les hommes de Patrice Garande sont parfaitement conscients qu'ils vivront des périodes plus difficiles.

Contourner le bloc canari

"C'est à ce moment-là que nous verrons notre progression. La question est de savoir comment nous les gérerons quand elles se produiront. Est-ce que nous nous affolerons ? Est-ce que nous garderons notre calme ?", s'interroge le coach malherbiste qui pourrait, ce vendredi soir, ne pas croiser la route de son homologue nantais et grand ami, Michel Der Zakarian. Sa présence étant incertaine à la suite de son malaise, mercredi, même si les dernières nouvelles en provenance du club ligérien concernant l'état de santé du technicien du FCN sont rassurantes.

"Nantes va nous proposer Un football de combat"

Michel Der Zakarian ou pas, Patrice Garande s'attend à une confrontation musclée face à des Canaris, douzièmes avec 13 points, mais avec une rencontre en moins(1). "Depuis leur changement de système (passage d'un 4-2-3-1 en lieu et place d'un 4-4-2 en losange), notre adversaire s'est rassuré. Ce schéma leur permet d'être plus compact, plus hermétique. Les Nantais ne vont pas nous laisser beaucoup d'espaces dans leur dos. Il faudra s'en créer. Ils vont nous proposer un football de combat", analyse l'entraîneur normand.

Tempérant l'euphorie générale autour de son équipe, le patron technique du SMC lutte contre le moindre signe de relâchement. "C'est à moi et mon staff de veiller à ce que l'intensité du travail ne baisse pas, mais je ne perçois aucun signe d'un changement de comportement au sein du groupe, y compris chez ceux qui jouent moins. Nous essayons toujours de mettre les garçons dans les meilleures dispositions. Nous sommes tout le temps à la recherche des détails qui pourraient améliorer notre jeu".

Imorou de retour, Bazile sur le flanc

"Notre salut passe par le fait de ne pas changer, que ce soit dans notre manière de s'entraîner, de récupérer et de pratiquer notre football", martèle Patrice Garande qui ne veut pas entendre parler d'un statut de favori. "Ce n'est pas parce que nous évoluons à domicile, que nous sommes sur le podium et que nous comptons plus de points que Nantes que nous sommes certains de l'emporter. Nous abordons tous les matches pareils, chez nous comme à extérieur".

"Epargnés par les suspensions et les blessures"

Pour ce premier rendez-vous d'un triptyque de trois parties en l'espace de neuf jours avec le 16e de finale de la Coupe de la Ligue contre Nice, mercredi prochain, et un déplacement en Corse, à Bastia, dans une semaine, le coach des "Bleu et Rouge" s'appuiera sur un effectif quasi au complet. "Nous avons la chance d'être épargnés par les suspensions et les blessures", se félicite le technicien normand qui devra composer, néanmoins, sans Jonathan Delaplace et Hervé Bazile.

Si le milieu relayeur de retour à l'entraînement collectif mardi après un mois d'absence à cause d'une élongation à la cuisse est laissé à disposition de la réserve avec laquelle il disputera une mi-temps, l'ailier franco-haïtien s'est blessé aux adducteurs lors de l'ultime séance de la semaine. Pour pallier à ce forfait de dernière minute, Patrice Garande a convoqué Jordan Nkololo qui n'avait plus été retenu dans les "18" depuis le déplacement à Lorient. Dans le sens inverse, Emmanuel Imorou, absent à Reims, la faute à une sciatalgie (irritation du nerf sciatique), réintègre le groupe normand, remplaçant numériquement Chaker Alhadhur.

(1)Le match Nice - Nantes arrêté à la mi-temps, le 3 octobre, à cause des trombes d'eaux qui se sont abattues sur la Côte d'Azur sera rejoué en intégralité le 4 novembre.

  • L1. J11 - SM Caen - Nice, vendredi 23 octobre à 18 h 30 au stade Michel-d'Ornano.

Arbitrage de M. Stéphane Lannoy.

  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou, Alexandre Raineau - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap), Vincent Bessat, Jordan Nkololo - Jeff Louis, Andy Delort, Ronny Rodelin, Saidi Ntibazonkiza.
  • Nantes : Rémi Riou (g, cap), Maxime Dupé (g) - Youssouf Sabaly, Léo Dubois, Lorik Cana, Koffi Djidji, Oswaldo Vizcarrondo, Wilfried Moimbé, Ermir Lenjani - Lucas Deaux, Valentin Rongier, Birama Touré, Adryan, Adrien Thomasson, Jules Iloki - Johan Audel, Yacine Bammou, Emiliano Sala.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir