J11. Patrice Garande : "Ce n'est pas la fin du monde"

Les problèmes tactiques posés par le FC Nantes, la réaction de son équipe au retour des vestiaires, l'analyse lucide de ses joueurs dans le vestiaire, Patrice Garande est revenu sur la défaite du Stade Malherbe, la première depuis un mois en Ligue 1.
Contre le FC Nantes, Patrice Garande regrette que son équipe ne soit pas parvenue à trouver plus souvent Jeff Louis entre les lignes.
Contre le FC Nantes, Patrice Garande regrette que son équipe ne soit pas parvenue à trouver plus souvent Jeff Louis entre les lignes.

Comment expliquez-vous ce revers ?

"C'est une défaite logique. Nous n'avons pas mis tous les ingrédients nécessaires pour l'emporter. Par le passé, nous avons gagné des matches parce que nous adoptions les bonnes attitudes. Quand vous êtes dans cette idée directrice, les choses tournent pour vous".

"Déjà content de n'être mené que 1-0"

Vous faites référence à votre première période…

"Nous sommes totalement passés au travers de notre première mi-temps, nous avons tellement loupé notre entame de match que je ne suis pas spécialement déçu du résultat. Pendant cette période, je ne sais même pas si nous avons réussi à faire trois passes de suite. J'étais déjà content de n'être mené que 1-0".

Qu'avez-vous pensé de l'opposition des Canaris ?

"Nous savions que cette équipe nous proposerait un bloc compact, extrêmement difficile à manœuvrer. Depuis qu'ils ont changé de système, les Nantais pratiquent ce style de jeu. Défensivement, ils ont évolué assez bas pour nous priver de profondeur".

"Nantes nous a privés de profondeur"

Justement, vous aviez mis en place une tactique particulière pour contrer ce plan de jeu nantais…

"J'avais aligné une équipe avec Jeff (Louis) pour jouer entre les lignes. Jeff étant plus rapide et plus vif que Julien (Féret), je pensais qu'il serait plus apte à poser des problèmes à notre adversaire. Encore fallait-il être capable de le trouver entre les lignes ? Quand vous n'avez pas d'espaces, il faut s'en créer par des déplacements coordonnés, des jeux à deux, à trois. Maintenant, ça doit faire partie de notre apprentissage, mais je sais que nous sommes capables de résoudre ce genre de problèmes".

La réaction de votre équipe en seconde période l'a, d'ailleurs, démontré…

"En n'accusant qu'un but de retard, nous pouvions espérer quelque chose. En deuxième période, il y a eu plus de mouvements autour du porteur, nous étions plus agressifs. Nous nous sommes créé de nombreuses situations, mais à partir du moment où Nantes a inscrit le deuxième but, le match était plié".

"Des garçons conscients de leur prestation"

Malgré ce revers, trouvez-vous des motifs de satisfaction dans cette soirée ?

"Ce qui me conforte sur la qualité de ce groupe, c'est ce qui s'est passé à la fin de la rencontre. Je ne vais pas rentrer dans le détail, car ça doit rester dans l'intimité du vestiaire, mais j'ai vu des garçons lucides et conscients sur leur prestation. Ils ont dressé une analyse collective de cette défaite".

Cette défaite ne doit pas remettre en question tout ce que vous avez réalisé depuis le début de la saison…

"C'est la vérité d'un match. Nous l'avons perdu. Ce n'est pas la fin du monde. Nous allons l'analyser tranquillement, de la même manière que quand nous  gagnons. En interne, nous avons toujours été très lucides vis-à-vis de notre situation. Nous ne nous laissons pas bercer par les commentaires élogieux. Il n'y a jamais eu d'euphorie comme aujourd'hui, nous n'avons pas connu de relâchement, ni de décompression. Nous comptons toujours 21 points, un total que beaucoup d'équipes aimeraient avoir, et notre objectif n'a pas changé : être présent en Ligue 1 la saison prochaine".

Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir