
Le contexte
L'entame prometteuse des Normands
Au sortir de la meilleure saison de son histoire à d'Ornano (11e), le Stade Malherbe, malgré la vente de Yoann Gouffran, son joueur le plus efficace (dix buts, six passes décisives), aux Girondins de Bordeaux, se montre ambitieux avec le recrutement de Fahid Ben Khalfallah, Pablo Barzola et Steve Savidan en provenance respectivement d'Angers, Argentinos Juniors et Valenciennes.
Avec deux victoires pour autant de nuls et de défaites à l'heure de recevoir le FC Nantes, les coéquipiers d'Anthony Deroin affichent, d'ailleurs, de belles promesses. Cependant, l'élimination en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, face au Havre (3-1 après prolongation), 72 heures auparavant, n'a pas été du goût de Franck Dumas, l'entraîneur des "Bleu et Rouge". "Nous devons prendre les trois points pour nous excuser", prévient Julien Toudic, l'attaquant du SMC.
De leur côté, les Canaris, promus en Ligue 1 après un an de purgatoire à l'étage inférieur, ont complètement manqué leur début de championnat (quatre revers pour un succès et un nul). Une entame ratée qui a coûté sa place à Michel Der Zakarian, démis de ses fonctions au bout seulement de trois journées ! Pour lui succéder sur le banc de la "Maison jaune", Elie Baup est nommé le 2 septembre.
Le film du match
Caen Plie l'affaire en une demi-heure
En conférence de presse d'avant-match, Jérôme Alonzo avait prévenu ses partenaires : "A d'Ornano, si on n'est pas dedans, cela risque de faire 3-0 à l'issue du premier quart d'heure". Le gardien des Canaris ne s'était pas beaucoup trompé puisque ce score était atteint après 31'. Lancé par Grégory Leca qui avait récupéré un ballon dans les pieds de Guirane N'Daw, Steve Savidan mettait, d'entrée, sa formation sur orbite (1-0, 2').
Les supporters "Bleu et Rouge" avaient à peine le temps de se congratuler que Fahid Ben Khalfallah, d'une volée consécutive à un centre de son capitaine, Anthony Deroin, réalisait le break (2-0, 10'). Si ce même Ben Khalfallah (19') et Juan Eduardo Eluchans (22') manquaient des balles de KO, Benjamin Nivet, profitant d'une glissade de Michael Gravgaard, ne laissait pas passer l'occasion de tripler la mise (3-0, 31').
Sur un nuage pendant une demi-heure, le Stade Malherbe s'affichait ensuite en parfait gestionnaire, sans oublier de placer quelques banderilles par l'intermédiaire, notamment, de Savidan (43', 51', 62'). Apathiques au cours de l'acte initial, les Nantais proposaient un visage légèrement plus rassurant au retour des vestiaires, mais leurs rares tentatives de réaction échouaient sur un Vincent Planté impérial.
La réaction
"C'est nous qui avons fait la différence"
"J'ai apprécié le visage offert par l'équipe. Ce n'est pas toujours facile d'être performant, mais, de temps en temps, nous parvenons à réaliser ce que nous souhaitons faire", se félicite Franck Dumas. "Notre stratégie a bien fonctionné en première période. Après, nous avons su être costauds au retour des vestiaires".
Un entraîneur du Stade Malherbe ne voulant pas entendre parler de la faible qualité de l'opposition de l'adversaire du jour. "Pourquoi évoquez-vous la prestation nantaise ? Nous avons su nous rendre les choses faciles. C'est nous qui avons fait la différence en mettant du mouvement dans notre jeu. L'idée, c'était de ne pas balancer de longs ballons et de trouver les intervalles rapidement".
En dépit de la qualité de la production caennaise, pas question pour le technicien normand d'évoquer un match-référence. "Certes, c'est un match plein. Maintenant, ceux qui veulent assister à des grandes rencontres, il faut qu'ils se rendent à Lyon (sic). Nous, ce qui nous intéresse, c'est d'être en Ligue 1 la saison prochaine". Un discours qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre coach du SMC.
La suite de la saison
Une excellente entame sans lendemain
Cinquièmes à la suite de son succès aux dépens des Canaris, les hommes de Franck Dumas confirment jusqu'à la 15e journée en ne baissant pavillon qu'à quatre reprises. Un parcours qui leur permet de pointer dans la première moitié du classement (9e). Auteur de sept buts et de cinq passes décisives, Steve Savidan devient même, le 19 novembre, le troisième joueur à évoluer au SMC à endosser le maillot de l'équipe de France.
Mais une série de quatre matches sans victoires (deux nuls pour autant de défaites) avant la trêve de Noël fait reculer les "Bleu et Rouge" au 13e rang. Le début d'une longue descente aux enfers qui se conclura par une rétrogradation en Ligue 2 en mai. Ironie de l'histoire, c'est Yoann Gouffran, pur produit de la formation malherbiste qui condamne officiellement le club normand.
Son "coup de boule" lors de l'ultime journée offre le titre de champion aux Bordelais tout en scellant le destin des coéquipiers d'Anthony Deroin. Une seconde division où ils retrouveront le FC Nantes qui ne s'est jamais remis de son départ catastrophique. Les deux équipes terminant même avec un nombre de points identique (37) à trois longueurs du premier non-relégable.
Saison 2008-2009 - 7e journée - Samedi 28 septembre
SM Caen - Nantes 3-0
Stade Michel-d'Ornano. 19 070 spectateurs.
Mi-temps : 3-0.
Arbitrage de M. Alexandre Castro.
Buts : Savidan (2'), Ben Khalfallah (10'), Nivet (31').
Avertissements : Lemaître (36'), Florentin (83') à Caen ; Faty (42'), Pierre (44'), Da Rocha (83') à Nantes.
- SM Caen : Vincent Planté (g) - Pablo Barzola, Grégory Leca (Nicolas Seube, 81'), Jérémy Sorbon, Reynald Lemaître - Grégory Proment - Fahid Ben Khalfallah (Nicolas Florentin , 73'), Benjamin Nivet, Anthony Deroin (cap), Juan Eduardo Eluchans - Steve Savidan (Julien Toudic, 85'). Remplaçants : Alexis Thébaux (g) - Rémi Gomis, Alexandre Raineau, Youssef Adnane. Entraîneur : Franck Dumas.
- Nantes : Jérôme Alonzo (g) - Jean-Jacques Pierre, Michael Gravgaard, Guirane N'Daw, Loïc Guillon (Christian Bekamenga, 46') - David De Freitas (Rémi Maréval, 46'), William Vainqueur, Ricardo Faty, Stefan Babovic - Frédéric Da Rocha (cap, Thomas Dossevi, 85'), Mamadou Bagayoko. Remplaçants : Tony Heurtebis (g) - Yoann Poulard, Aurélien Capoue, Filip Djordjevic. Entraîneur : Elie Baup.