J12. A Bastia, pour se refaire une beauté

En déplacement chez une formation corse en panne de résultats depuis deux mois et qui a absolument besoin de stopper l'hémorragie devant son public de Furiani, le Stade Malherbe qui reste sur deux défaites consécutives toutes compétitions confondues entend faire abstraction du contexte adverse pour poursuivre son petit bonhomme de chemin dans ce championnat.
Rentré à la mi-temps à Reims, Alexandre Raineau, compte tenu du forfait d'Emmanuel Imorou, devrait enchaîner une deuxième titularisation de rang comme latéral gauche.
Rentré à la mi-temps à Reims, Alexandre Raineau, compte tenu du forfait d'Emmanuel Imorou, devrait enchaîner une deuxième titularisation de rang comme latéral gauche.

La parenthèse Coupe de la Ligue rapidement refermée, malgré une prestation très aboutie où il n'aura manqué que l'adresse et un soupçon de réussite sur deux faits de jeu totalement défavorables (l'arbitre refusant une réalisation à Andy Delort pour un hors-jeu inexistant et ne sifflant pas une faute sur Jonathan Delaplace sur l'action conduisant au but victorieux des Aiglons), les partenaires de Julien Féret se replongent avec envie dans la L1.

"Nous ne sommes pas dans la réaction"

Un championnat où les Caennais viennent de concéder un revers à domicile contre Nantes (0-2) à cause, entre autres, d'une première période ratée. Toutefois, ce faux pas à d'Ornano ne doit pas remettre en question l'exceptionnelle saison réalisée par les "Bleu et Rouge" jusqu'à présent. Des Normands qui figurent toujours, après 11 journées, sur la troisième marche du podium avec 21 points.

"Continuons de fournir le football que nous avons l'habitude de proposer en restant, par exemple, dans la lignée de ce que nous avons montré face à Nice", explique, fidèle à ses principes, Patrice Garande. "Ce n'est pas parce que nous avons perdu deux rencontres que nous sommes dans la réaction. La vérité, elle se situe sur le terrain. Tout ce que je souhaite, c'est que les garçons conservent une attitude, un comportement et une qualité conformes à nos possibilités".

huit revers sur ses neuf dernières sorties pour Bastia

Un parcours que de nombreux clubs rêveraient d'imiter, à commencer par Bastia, le prochain hôte du SMC. Avec huit défaites (pour une victoire) sur leurs neuf dernières sorties, six réalisations marquées pour 17 encaissées, les hommes de Ghislain Printant qui n'ont plus inscrit le moindre but depuis 360' traversent "une période de crise" comme l'a confirmé le coach du Sporting en conférence de presse d'avant-match.

"La seule incertitude côté corse concerne la charnière"

"Nous savons ce que c'est de perdre un peu de confiance", témoigne l'entraîneur malherbiste, référence à la phase aller de l'exercice précédent que les Caennais avait bouclé en queue de peloton. "Cette équipe bastiaise aspire à casser cette spirale négative. Elle n'a pas perdu toutes ses qualités. Elle est capable de nous poser des problèmes et, notamment, sur coups de pied arrêtés où elle a déjà marqué de nombreux buts. Il faudra aussi être vigilant, car elle aime laisser le ballon à l'adversaire et procéder par contre".

Un technicien normand qui ne s'attend pas à beaucoup de surprises dans le onze de départ de son homologue corse. "La seule incertitude concerne, à mon avis, la charnière centrale entre François Modesto et Mathieu Peybernes". Il faut dire qu'avec une demi-douzaine d'éléments sur le flanc (Yassine Jebbour, Axel Ngando, Brandao, Christopher Maboulou, François Kamano et Alexander Djiku), Ghislain Printant ne dispose guère du choix des armes.

La sciatalgie poursuit Imorou, Seube bientôt Papa

Loin de leurs préoccupations, "le contexte bastiais ne nous regarde pas", Patrice Garande composera, néanmoins, sans Emmanuel Imorou, forfait jusqu'à la trêve internationale, la faute à cette sciatalgie qui le poursuit depuis quelques semaines, et Nicolas Seube, en attente d'un heureux événement. Conséquence, Valentin Voisin intègre les "18" tandis qu'Alexandre Raineau devrait enchaîner une deuxième titularisation de rang en tant que latéral gauche.

"Calme, concentration sur notre jeu et efficacité"

Avec 24 heures de récupération en moins par rapport aux 16e de finale de la Coupe de la Ligue disputés en milieu de semaine alors que le club du président Jean-François Fortin se déplace, le staff technique et médical du SMC s'est surtout attaché "à faire récupérer" les titulaires de mercredi. "La préparation invisible rentre également en ligne de compte. A ce niveau-là, je ne m'inquiète pas, car je sais que je possède un groupe sérieux", indique l'entraîneur des "Bleu et Rouge".

Voulant, en priorité, se concentrer sur lui-même avec "un investissement à 100%", dixit le coach caennais, avant de songer aux autres, aux considérations comptables ou au classement, le Stade Malherbe connaît la recette pour s'imposer sur l'île de Beauté : "Calme, concentration sur notre jeu et efficacité". Reste, désormais, aux coéquipiers de Julien Féret à la mettre en application samedi soir.

  • L1. J12 - Bastia / SM Caen, samedi 31 octobre à 20 heures au stade Armand-Cesari.

Arbitrage de M. Benoît Millot.

  • Le groupe bastiais : Jean-Louis Leca (g), Jesper Hansen (g) - François Modesto, Sébastien Squillaci, Mathieu Peybernes, Gilles Cioni, Florian Marange, Julian Palmieri - Lassama Coulibaly, Yannick Cahuzac (cap), Seko Fofana, Mehdi Mostefa, Lyes Houri, Gaël Danic - Julien Romain, Sadio Diallo, Floyd Ayité, Florian Raspentino.
  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau - Valentin Voisin, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Hervé Bazile, Jeff Louis, Ronny Rodelin, Andy Delort.
Partager cet article sur :

À lire également

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir