J15. Soirée de rêve pour le Stade Malherbe

Dans un Matmut Atlantique à la fin quasiment vide, une majorité de supporters bordelais ayant décidé de quitter l'enceinte quelques minutes avant le coup de sifflet final, les coéquipiers de Julien Féret ont récité, en Gironde, l'une de leurs plus belles partitions. Quatre buts marqués, aucun blessé ni suspendu, une gestion de l'effectif à l'image de la première apparition en Ligue 1 de Jean-Victor Makengo, les Caennais ont vécu un scénario presque parfait. Une démonstration synonyme pour le club normand de deuxième place derrière le champion d'automne parisien.

Auteur du but du break, impliqué sur le troisième et impeccable en charnière centrale, Damien Da Silva a signé une prestation remarquée contre son club formateur.
Auteur du but du break, impliqué sur le troisième et impeccable en charnière centrale, Damien Da Silva a signé une prestation remarquée contre son club formateur.

Le contexte

Une dernière ligne droite corsée

Avec des déplacements à Bordeaux, Monaco et Rennes entrecoupés des réceptions de Lille et du PSG, un programme copieux, mais alléchant attend le Stade Malherbe, troisième avant cette 15e journée, dans cette dernière ligne droite avant la trêve de Noël. "Une fin d'année excitante", en salive d'avance Rémy Vercoutre, le gardien de la quatrième meilleure défense de Ligue 1 qui a préservé ses cages inviolées à six reprises en 14 sorties. "Ces quatre-cinq matches vont nous permettre de déterminer notre vraie valeur".

Première étape avec cette visite au Matmut Atlantique que les coéquipiers de Julien Féret découvrent pour défier des Girondins dont la 13e place ne reflète pas la forme actuelle. "Par rapport au début de saison, cette équipe est transformée. Elle n'a plus rien à voir avec celle que l'on voyait il y a un mois et demi", analyse Patrice Garande ne pensant pas une seule seconde que les "Ciel et Marine" s'éterniseront dans la seconde moitié du tableau. "Ils sont bâtis pour finir dans le Top 6".

Reste à savoir dans quel état physique se présentera la troupe de Willy Sagnol moins de 72 heures après son élimination de la Ligue Europa à la suite de son revers à Liverpool (1-2) ? "C'est un paramètre qui peut avoir une influence. Maintenant, tout dépend de l'intensité que nous mettrons. Si nous évoluons comme à Bastia (défaite 1-0), c'est clair que ça ne leur posera aucun problème. Pour espérer décrocher un résultat là-bas, il faudra impulser beaucoup de rythme", prévient le coach caennais.

Les compositions

Syam Ben Youssef titulaire en charnière centrale

Par rapport au onze de départ aligné contre Angers lors de la rencontre précédente, Patrice Garande ne procédait qu'à un seul changement dans son traditionnel 4-1-4-1. Purgeant le premier de ses deux matches de suspension (+ un sursis) que lui a infligé la commission de discipline à la suite de son expulsion face au SCO, Alaeddine Yahia était remplacé en charnière centrale par son compatriote tunisien : Syam Ben Youssef ; la septième apparition en Ligue 1 pour le n°13 des "Bleu et Rouge".

Au regard, entre autres, des absences d'Emmanuel Imorou, Saidi Ntibazonkiza et Jeff Louis, laissés à disposition de la réserve pour des raisons différentes (retour à la compétition, manque de temps de jeu, discipline) Jean-Victor Makengo (17 ans), qui s'asseyait sur le banc, effectuait son baptême du feu avec le groupe "pro". "Nous avons un besoin dans les "18" et j'incorpore, donc, le meilleur élément du centre de formation", commentait, sobrement et logiquement, Patrice Garande en conférence de presse d'avant-match à propos de son jeune milieu relayeur (17 ans).

Du côté bordelais, Willy Sagnol proposait une composition en 4-3-3 avec André Poko en sentinelle devant la défense et Cheick Diabaté à la pointe de l'attaque ; la première titularisation pour l'avant-centre malien, blessé à la cuisse pendant de longues semaines, depuis la 2e journée. Le technicien aquitain ayant décidé de faire souffler Enzo Crivelli, très sollicité ces derniers temps. A noter la présence sur le flanc droit de la défense bordelaise de Frédéric Guilbert, formé au SMC.

Le film du match

Ben Youssef - Da Silva, une charnière centrale en feu

  • 6'. Après un corner dégagé au premier poteau par Cédric Carrasso, Vincent Bessat obtient une seconde chance. Son centre du gauche légèrement dévié par un Bordelais est repris de manière acrobatique par Ronny Rodelin. Une volée repoussée par le gardien girondin dans les pieds de Syam Ben Youssef qui, seul, à six mètres des cages vides, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Bordeaux - SM Caen 0-1
  • 8'. Une mauvaise passe de Lamine Sané en direction de son compère de l'axe central, Cédric Yambéré, est intercepée par Andy Delort, mais l'avant-centre normand pousse trop loin le "cuir" permettant à Carrasso de sortir.
  • 15'. Sur une transversale effectuée de volée par Ben Youssef, Rodelin, à la suite d'une remise de la tête de Delort, manque sa reprise à bout portant.
  • 21'. Le centre-tir de Clément Chantôme, consécutif à un coup de pied arrêté, oblige Rémy Vercoutre à se détendre de tout son long. Sur la contre-attaque qui suit, conduite par Bessat après un une-deux avec Delort, Rodelin se trouve à deux doigts de doubler la mise, mais Carrasso se couche parfaitement sur la frappe sèche du Réunionnais qui prenait la direction du petit filet du portier girondin.
  • 31'. A la suite d'un dégagement de Vercoutre prolongé par Delort dans la course de Rodelin, le service du n°23 des "Bleu et Rouge" pour Bessat est dégagé in extremis par André Poko repositionné latéral droit depuis le remplacement de Frédéric Guilbert par Rolan cinq minutes plus tôt.
  • 50'. Après un festival de Delort entre Sané et Yambéré, Jonathan Delaplace décale en une touche, de l'extérieur du pied gauche, Rodelin dont le plat du pied croisé est détourné du bout des gants par Carrasso.
  • 56'. Carrasso ne peut que repousser dans l'axe la frappe surpuissante de Delort sur un coup franc aux abords de la surface qu'il avait lui-même obtenu. A l'affût, Damien Da Silva réalise le break d'un tacle rageur. Bordeaux - SM Caen 0-2
  • 61'. A peine le temps de se congratuler que les Caennais triplent déjà la mise. Sur un corner sortant de Bessat, Diego Contento dévie le "coup de boule" de Da Silva sur sa transversale, mais le ballon retombe sur Carrasso qui, malgré une tentative de sauvetage déséspérée, ne peut empêcher le "cuir" de franchir la ligne. Une troisième réalisation validée par la goal line technology ; une première cette saison pour le Stade Malherbe. Bordeaux - SM Caen 0-3
  • 77'. Au bout d'un rush de 90 mètres, Delort, au sol à la suite d'une charge de Nicolas Maurice-Belay, n'entendant pas de coup de sifflet de l'arbitre se relève et enchaîne par une frappe. Un tentative contrée par le n°19 des Girondins qui prend à contre-pied malheureux Carrasso. Bordeaux - SM Caen 0-4
  • 90'. Servi par l'un de ses partenaires, Enzo Crivelli sauve l'honneur des locaux en fusillant Vercoutre sur la ligne des 5,50 mètres. Bordeaux 1-4 SM Caen

Bordeaux - SM Caen 1-4

Matmut Atlantique. 18 830 spectateurs.

Mi-temps : 0-1.

Arbitrage de M. Tony Chapron.

Buts : Crivelli (90') pour Bordeaux ; Ben Youssef (6'), Da Silva (56'), Carrasso (csc, 61'), Delort (77') à Caen.

Avertissements : Saivet (16'), Sané (55'), Chantôme (62'), Poko (64', 81') à Bordeaux ; Alhadhur (27'), Adéoti (82') à Caen.

Expulsion : Poko (81') à Bordeaux.

  • Bordeaux : Cédric Carrasso (g) - Frédéric Guilbert (Diego Rolan, 26'), Cédric Yambéré, Lamine Sané (cap), Diego Contento - André Poko, Clément Chantôme, Henri Saivet - Wahbi Khazri (Enzo Crivelli, 54'), Nicolas Maurice-Belay, Cheick Diabaté (Jaroslav Plasil, 72'). Remplaçants : Jérôme Prior (g) - Maxime Poundjé, Adam Ounas, Jussiê. Entraîneur : Willy Sagnol.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Syam Ben Youssef, Damien Da Silva, Chaker Alhadhur (Hervé Bazile, 67') - Nicolas Seube (Jordan Adéoti, 62') - Ronny Rodelin, Jonathan Delaplace (Jean-Victor Makengo, 78'), Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Andy Delort. Remplaçants : Paul Reulet (g) - Alexandre Raineau, Jordan Leborgne, Jordan Nkololo. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

27 mai 2024

25 mai 2024

Retrouvez dimanche soir, le dernier épisode de la saison 2 de votre série MALHERBE dans lequel vous pourrez notamment découvrir la remise du trophée de meilleur buteur de Ligue 2 BKT à Alexandre Mendy...très ému
Groupe pro
Ce dernier épisode de 16 minutes vous plongera dans les coulisses des 6 derniers matchs des Caennais
En savoir

24 mai 2024

Retrouvez dimanche soir, le dernier épisode de la saison 2 de votre série MALHERBE dans lequel vous pourrez notamment découvrir les rituels d'Anthony Mandréa avant chaque match
Groupe pro
Ce dernier épisode de 16 minutes vous plongera dans les coulisses des 6 derniers matchs des Caennais
En savoir