
Ils s'étaient quittés dans une communion un soir de mai avec une victoire aux dépens d'Evian refermant la page de l'exercice 2014-2015. Quasiment trois mois plus tard, les fans du Stade Malherbe vont renouer avec leurs protégés à l'occasion de la première sortie à domicile des hommes de Patrice Garande. Un coach du SMC qui aspire à retrouver rapidement une ambiance identique au sein de l'enceinte caennaise.
"Au cours de notre seconde partie de championnat la saison passée, les garçons ont accumulé de la confiance à d'Ornano, car on sentait qu'il régnait une atmosphère un peu différente dans le stade. La relation avec notre public était vraiment sympa". Un technicien calvadosien parfaitement conscient que c'est à travers la qualité de la prestation de son collectif que le club normand verra son soutien populaire se renforcer.
Si aucun règlement n'interdit d'assurer le renouvellement de son bail en Ligue 1 principalement à l'extérieur, Patrice Garande espère, cette année, afficher un bilan plus équilibré avec les performances à d'Ornano alors que son équipe affichait le sixième plus mauvais bilan à domicile lors de l'exercice précédent à cause, notamment, d'une phase aller pour le moins compliquée (5/27 points). "Un parcours plus serein passe par là".
Le public présent au rendez-vous
Pour atteindre cet objectif, pas question de "partir à l'abordage de tous les côtés", il s'agit surtout de se rappeler des ingrédients qui ont fonctionné dans un passé encore récent. "Il faut aller chercher les choses en bousculant nos adversaires tout en conservant un équilibre défensif", explique l'entraîneur malherbiste avant d'ajouter. "Je suis impatient de voir si nous sommes capables de confirmer". Début de réponse avec la réception du Téfécé.
Un rendez-vous particulièrement attendu par les supporters "Bleu et Rouge" comme en attestent les 15 000 billets déjà vendus vendredi matin. Un sentiment renforcé par le succès des Caennais contre l'OM samedi dernier. "C'est toujours le problème après un premier résultat positif, qui plus est à Marseille. Il faut canaliser cette impatience", tempère le patron technique du SMC. "Attention, à ne pas tomber dans le piège de croire que parce que nous sommes imposés au Vélodrome, ça va être facile face à Toulouse".
Vainqueur aussi pour la reprise de la Ligue 1 (2-1 au détriment de Saint-Etienne), le Téfécé n'effectuera pas le voyage pas en Normandie en victime expiatoire. "Les Toulousains disposent de beaucoup d'arguments techniques, ils sont très performants offensivement et redoutables sur coups de pied arrêtés", détaille le coach du Stade Malherbe, référence aux deux buts inscrits sur cette phase de jeu par les "Violets" contre les Verts.
La nouvelle pelouse étrennée
Sur une pelouse entièrement refaite qualifiée de "billard" par les membres du staff caennais, mais que seuls les tireurs de corners ont déjà foulé afin de prendre leurs repères, l'opposition prévue cette semaine ayant été annulée à cause des conditions climatiques, Patrice Garande bien qu'évidemment satisfait de la victoire au Vélodrome attachera une importance toute particulière à la progression dans le contenu.
"Au regard de ce que nous avons montré face à Marseille, il faudra proposer un niveau supérieur, sur toute la durée du match", prévient le technicien calvadosien qui attend également de ses troupes un comportement défensif similaire à celui affiché durant la première journée, y compris quand "le bloc sera positionné bas". "Nous n'avons pas paniqué, ni concédé de fautes".
Pour ce baptême du feu dans leur antre, l'entraîneur des "Bleu et Rouge" s'appuiera sur un groupe identique par rapport au week-end précédent. Florian Le Joncour (cheville), Alexandre Raineau (dos) ne reprenant les séances collectives que mardi tandis que Louis Deschateaux, Jordan Leborgne et Jonathan Beaulieu rejoindront, eux, la réserve. Toujours en instance de départ, Mathieu Duhamel et Florian Raspentino, se ressentant de douleurs à une cuisse, resteront, eux, au repos.
• L1. J2 - SM Caen - Toulouse, samedi 15 août à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
Arbitrage de M. Stéphane Jochem.
- Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Alaeddine Yahia, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Vincent Bessat, Jordan Nkololo - Lenny Nangis, Jeff Louis, Andy Delort, Hervé Bazile.
- Le groupe toulousain : Ali Ahamada (g), Mauro Goicoechea (g) - Jean-Armel Kana-Biyik, François Moubandjé, Pavle Ninkov, Uros Spajic, Maxime Spano, Steeve Yago - Jean-Daniel Akpa-Akpro (cap), Yann Bodiger, Etienne Didot, Tongo Doumbia, Adrien Regattin, Somália, Oscar Trejo - Wissam Ben Yedder, Martin Braithwaite, Mihai Roman.
P.Garande "La pelouse est vraiment magnifique, c'est un plus par rapport à la saison dernière"
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 14 Août 2015