
La 17e place "obtenue" lors de l'exercice précédent constituerait-elle, paradoxalement, un heureux présage pour le Toulouse Football Club version 2015-2016 ? La dernière fois qu'il a rétrogradé à ce point dans la hiérarchie nationale (en 2007-2008), le club d'Olivier Sadran avait terminé en quatrième position la saison suivante.
Sans pousser la comparaison aussi loin, le président des "Violets" se contenterait largement de "finir dans la première moitié du classement". "Nous allons dire entre la sixième et la douzième place. Si nous arrivons à nous bonifier, nous en sommes capables", rapportait-il le 21 juillet dans les colonnes de L'Equipe. Un rang que son équipe a occupé quatre fois consécutivement entre 2011 et 2014(1).
Pour renouer avec un standing plus conforme à ses ambitions, le Téfécé a renouvelé sa confiance aux mêmes hommes. Avec, à ce jour, seulement trois renforts dont le retour en prêt de Marcel Tisserand, déjà présent sur les bords de la Garonne l'an passé, tandis qu'aucun titulaire indiscutable n'a fait ses valises, l'heure n'est pas encore à la révolution.
La tactique en sapin de Noël reconduite
"L'idée, ce n'était pas de tout changer", corroborait Dominique Arribagé, nommé en mars, au cœur de la crise de résultats, en remplacement de l'historique Alain Casanova (six ans et neuf mois d'ancienneté sur le banc toulousain). "En l'espace de quelques mois, je crois que nous avons montré, tous ensemble, que tout n'était pas à jeter. Nous avons réussi à être performants sur le terrain et à redonner de l'émotion au Stadium".
Sur leur lancée, les coéquipiers de Jean-Armel Akpa-Akpro ont offert, pour le lancement de la Ligue 1, un premier succès à leur public en dominant Saint-Etienne (2-1). "Il nous tardait de bien démarrer. Cette victoire nous a fait énormément de bien mentalement. Nous en retenons beaucoup de positif. Le championnat est vraiment lancé, avec de la confiance. Nous basculons dans une bonne dynamique", se félicitait le coach du TFC.
Fidèle aux principes qui ont permis à son collectif de redresser la barre la saison dernière, le technicien du Téfécé avait reconduit contre les "Verts" son système en 4-3-2-1 avec, notamment, Adrien Regattin et Wissam Ben Yedder en soutien de Martin Braithwaite. Un système qualifié par certains observateurs "en sapin de Noël" dans lequel devrait évoluer les "Violets" à d'Ornano. "L'animation travaillée depuis la reprise sera de nouveau utilisée, car j'estime qu'elle tient la route".
SomÁlia déjà dans le groupe
Privé des services d'Aleksandar Pesic, suspendu après son expulsion face à Saint-Etienne, d'Abel Aguilar toujours en phase de reprise à la suite de sa participation à la Copa America cet été et de Pantxi Siriex, victime d'une fracture du petit orteil, Dominique Arribagé qui officiera sur le banc malgré son carton rouge reçu dimanche dernier pourrait s'appuyer également sur un onze de départ identique. Unique modification probable dans le groupe toulousain, l'incorporation du Brésilien Somália, arrivé en début de semaine en provenance de Ferencváros en Hongrie.
"En ayant joué des matches de Coupe d'Europe ainsi que de championnat avec son ancien club et au bout d'une semaine d'entraînement avec nous, Somalia est compétitif", garantit le coach du TFC qui ne tarit pas d'éloge sur sa dernière recrue pouvant aussi bien évoluer en sentinelle qu'en milieu excentré en passant par le poste de relayeur. "C'est un joueur dynamique, capable de se projeter vite vers l'avant, avec de la qualité technique".
Le plein de confiance en stock et avec un effectif quasi au complet, le technicien du Téfécé aimerait "gâcher la fête" à d'Ornano même s'il se montre particulièrement prudent au regard de la qualité de la prestation du Stade Malherbe au Vélodrome. "Caen a réalisé le plus gros exploit de cette première journée, qui plus est dans un contexte difficile face à une belle formation marseillaise. Ils auront à cœur de confirmer devant leur public".
• L1. J2 - SM Caen - Toulouse, samedi 15 août à 20 heures au stade Michel-d'Ornano.
(1)Toulouse s'est classé 8e en 2010-2011 et en 2011-2012, 10e en 2012-2013 et 9e en 2013-2014.
Toulouse FC

> Président : Olivier Sadran.
> Entraîneur : Dominique Arribagé.
> Budget : 30 M€.
> Stade : Stadium (22 000 places).
- Arrivées : Mauro Goicoechea (URU, Arouca, POR), Marcel Tisserand (Monaco, p), Somália (Ferencváros).
- Départs : Serge Aurier (Paris SG, td), Zacharie Boucher (Auxerre, L2), Dominik Furman (Legia Varsovie, POL, p), Dragos Grigore (AL-Sailiya, QAT, p), Issiaga Sylla (GFC Ajaccio, p), Lionel Mpasi (fc), Amadou Soukouna (fdc).
- Effectif
> Gardiens : Ali Ahamada, Mauro Goicoechea (URU), Marc Vidal.
> Défenseurs : Jean-Daniel Akpa-Akpro (CIV), Jean-Armel Kana-Biyik (CAM), Matheus (BRE), François Moubandjé (SUI), Pavle Ninkov (SER), Uros Spajic (SER), Maxime Spano, Marcel Tisserand, Dusan Veskovac, Steeve Yago.
> Milieux : Abel Aguilar (COL), Yann Bodiger, Etienne Didot, Tongo Doumbia (MAL), Adrien Regattin (MAR), Mihai Roman (ROU), Pantxi Sirieix, Somália (BRE), Oscar Trejo (ARG).
> Attaquants : Youssef Ben Ali, Wissam Ben Yedder, Martin Braithwate (DAN), Aleksander Pesic (SER).
D.#Arribagé: "Je serai sur le banc samedi à Caen, auprès de mes joueurs. Je suis convoqué en commission plus tard à priori." #SMCTFC
— Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) 13 Août 2015