J24. Pas de passe de trois pour le Stade Malherbe

Après une première période encourageante, le club normand, puni sur un coup de pied arrêté à l'heure de jeu, a baissé pavillon dans le Nord. Un résultat frustrant au regard de la physionomie de cette rencontre pour des Caennais qui restaient sur deux succès. Malgré cette défaite et en attendant le match, jeudi soir, entre Rennes et Saint-Etienne, les partenaires de Julien Féret conservent leur cinquième place.
Titulaire en position de sentinelle, Nicolas Seube a participé à son 201e match en première division sous les couleurs "Bleu et Rouge" ; record d'Yvan Lebourgeois battu.
Titulaire en position de sentinelle, Nicolas Seube a participé à son 201e match en première division sous les couleurs "Bleu et Rouge" ; record d'Yvan Lebourgeois battu.

LE CONTEXTE

Caen face à La gestion d'une semaine à trois matches

Récupération. Tel a été le leitmotiv des hommes de Patrice Garande depuis leur victoire, dans la soirée de dimanche, aux dépens de Nice. Surtout que dans le camp opposé, les Lillois, qui s'étaient déplacés vendredi au Vélodrome, ont bénéficié de 48 heures de repos supplémentaire. Une différence, toutefois, à nuancer puisque les coéquipiers de Florent Blamont ont dû composer avec un calendrier beaucoup plus chargé en janvier avec trois rencontres de coupe en plus.

"Lille ? Une formation qui ne se trouve pas à sa place"

Une échéance nordiste que les partenaires de Julien Féret abordaient dans des dispositions idéales au classement. "Les garçons ont fait ce qu'il fallait pour. Cette semaine à trois matches, c'est comme si nous disputions un tournoi à quatre. Le plus important était de remporter le premier pour se qualifier. Désormais, il en reste deux…", comparait l'entraîneur caennais, serein pour l'avenir de son club en Ligue 1. "Je l'avais déjà dit quand nous avions 30 points, alors, avec 36…".

Une quiétude nullement partagée par un LOSC pointant au 15e rang avant le coup d'envoi de cette 24e journée. "Pour moi, c'est une formation qui ne se trouve pas à sa place", prévient, néanmoins, le coach normand. "C'est une équipe à prendre au sérieux qui vient d'en coller cinq à Bordeaux (en demi-finales de la Coupe de la Ligue) et qui, tous les jours, aurait dû s'imposer à Marseille (1-1, égalisation de l'OM à la 96'). Elle est dotée de beaucoup de talents en attaque et dispose des couloirs extrêmement performants avec des joueurs très offensifs".

Les compositions

Jordan Nkololo et Jordan Leborgne titulaires

Trois jours après avoir dominé Nice à d'Ornano et 72 heures avant de recevoir Reims, Patrice Garande, dans un schéma en 4-4-2 avec un Julien Féret positionné très haut sur le terrain, procédait, comme prévu, à plusieurs changements dans sa composition, quatre exactement par rapport à la précédente sortie. Si Emmanuel Imorou, de retour de suspension, récupérait son poste de latéral gauche, c'est surtout en milieu et sur le front de l'attaque que les modifications étaient les plus importantes.

Dans un 4-4-2 avec Julien féret en soutien de l'avant-centre

Plus apparus dans le onze de départ caennais depuis, respectivement, les 10e et la 12e journées, Jordan Leborgne et Jordan Nkololo retrouvaient une place de titulaire ; l'international congolais occupant le côté droit tandis que le Guadeloupéen s'installait à la récupération à côté de Nicolas Seube. La 201e apparition en première division (pour 481 matches toutes compétitions confondues) de l'historique n°2 de l'équipe normande sous le maillot "Bleu et Rouge", record d'Yvan Lebourgeois battu.

Pour la première fois depuis la 7e journée et un déplacement à Lorient, Andy Delort, le meilleur buteur du SMC avec huit réalisations en championnat, s'asseyait, lui, sur le banc ; Ronny Rodelin, de retour à Lille, club auquel il appartient toujours, le LOSC l'ayant prêté au Stade Malherbe, prenant place en position d'avant-centre. Du côté des Dogues qui évoluaient en 4-3-3, à noter la présence au coup d'envoi d'Ibrahim Amadou en sentinelle et de Rony Lopes comme (faux) ailier droit.

Le film du match

Caen piégé sur un coup de pied arrêté

  • 9'. Après une longue ouverture dans la profondeur, Emmanuel Imorou, parti dans le dos de Sébastien Corchia, résiste à la charge à l'épaule de Renato Civelli puis adresse un centre au cordeau qui ne trouve, malheureusement pour les visiteurs, pas preneur.
  • 18'. A la récupération à 30 mètres des cages adverses, Nicolas Seube prend appui sur Ronny Rodelin avant de déclencher un tir du gauche qui n'attrape pas le cadre.
  • 20'. Il faut attendre 20' pour assister à la première situation dangereuse pour les Dogues. Sur un coup de pied arrêté de Florent Balmont, Yassine Benzia, après une déviation de la tête d'Adama Souamoro, récupère le "cuir" au second poteau, mais le n°9 du LOSC ne parvient pas à armer ; la faute à l'excellente couverture de Dennis Appiah.
  • 36'. Sur un corner tendu de Rony Lopes, Rémy Vercoutre boxe le ballon des deux poings au nez et à la barbe de Civelli qui arrivait lancé. Trois minutes plus tard, il ne manque que quelques millimètres à Jordan Adéoti pour couper un coup franc de Julien Féret (39').
  • 43'. Vincent Bessat, à la réception d'un centre d'Appiah, s'emmène le ballon dans la surface de réparation, mais sa tentative est contrée in extremis par le retour de Corchia.
  • 54'. Un coup franc des 30 mètres de Sébastien Corchia, "botté" côté ouvert, oblige le gardien du SMC à une magnifique horizontale.
  • 58'. Vercoutre qui se montre, une nouvelle fois, impeccable sur un tir à angle fermé de Djibril Sidibé, repoussé du pied au premier poteau (58'). Mais sur le corner qui suit d'Eric Bauthéac, l'ultime rempart normand ne peut rien sur cette tête croisée de Souamoro ; le défenseur central lillois s'étant défait du marquage. Lille 1-0 SM Caen
  • 68'. Double tentative d'Andy Delort et de Jordan Nkololo, mais le premier essai de celui qui a remplacé Ronny Rodelin à la pause est détourné alors que le second du n°8 des "Bleu et Rouge" passe à côté.
  • 77'. Après une récupération de Seube dans les pieds de Balmont, Adéoti sollicite Delort à l'opposé. Malgré l'intervention dans le airs de Corchia, AD9 ajuste une reprise déviée d'un arrêt réflexe par Vincent Enyeama.
  • 83'. Nicolas Seube est à deux doigts de couper un centre de Nkololo, à la suite d'un excellent travail de Jordan Leborgne, mais l'arrière-garde nordiste ne plie pas.
  • 93'. Juste avant le coup de sifflet final, Vercoutre se détend sur une reprise du plat du pied de Souamoro, consécutive à un coup de pied arrêté de Sofiane Boufal.

La réaction

P. Garande : "Il ne nous a pas manqué grand-chose"

"Il ne nous a pas manqué grand-chose, un peu de justesse technique sur le plan offensif. Nous avons perturbé cette équipe de Lille, notamment, en première période. J'avais décidé d'effectuer quelques rotations pour laisser souffler certains éléments, entamés physiquement. Les jeunes alignés m'ont donné satisfaction dans l'investissement qu'ils ont mis dans le match. Nous allons vite passé à autre chose, C'est l'avantage de jouer tous les trois jours. Ce revers n'est pas un drame non plus. Même dans nos défaites, il y a des choses intéressantes".

Lille - SM Caen 1-0

Stade Pierre-Mauroy. 27 312 spectateurs

Mi-temps : 0-0.

Arbitrage de Stéphane Jochem.

But : Souamoro (59').

Avertissements : Nkololo (57', 85'), Delort (64') à Caen.

Expulsion : Nkololo (85') à Caen.

  • Lille : Vincent Enyeama (g) - Sébastien Corchia, Renato Civelli, Adama Souamaoro, Djibril Sidibé - Ibrahim Amadou, Florent Balmont (cap, Rio Mavuba, 79'), Mounir Obbadi - Ronny Lopes (Sofiane Boufal, 46'), Yassine Benzia (Eder, 46'), Eric Bauthéac. Remplaçants : Steeve Elana (g) - Stoppila Sunzu, Benjamin Pavard, Morgan Amalfitano. Entraîneur : Frédéric Antonetti.
  • SM Caen : Rémy Vercoutre (g) - Dennis Appiah, Jordan Adéoti, Syam Ben Youssef, Emmanuel Imorou - Nicolas Seube - Jordan Nkololo, Jordan Leborgne, Julien Féret (cap, Saidi Ntibazonkiza, 61'), Vincent Bessat (Jeff Louis, 73') - Ronny Rodelin (Andy Delort, 46'). Remplaçant : Paul Reulet (g) - Chaker Alhadhur, Ismaël Diomandé, Jean-Victor Makengo. Entraîneur : Patrice Garande.
Partager cet article sur :

À lire également

18 mai 2024

Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
En savoir

17 mai 2024

Tidiam Gomis a inscrit ses deux premiers buts en professionnel ce soir lors de la 38e journée de Ligue 2 BKT
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 0 Valenciennes
Dans un stade Michel d'Ornano plein comme un œuf, le Stade Malherbe Caen a terminé de la meilleure des manière devant son public (3-0). Un doublé de...
En savoir