J3. Le Stade Malherbe au révélateur de l'attaque niçoise

Malgré ses deux succès en autant de sorties et aucun but encaissé, les Caennais qui déplorent leurs premiers forfaits de la saison sont à la recherche d'un équilibre défensif plus performant. Dans cette optique, les hommes de Patrice Garande passeront un sérieux test en défiant les Aiglons et leur trio d'attaque de feu.
Compte tenu du forfait de son compatriote Alaeddine Yahia, le défenseur central tunisien Syam Ben Youssef va disputer ses premières minutes en L1 avec le Stade Malherbe.
Compte tenu du forfait de son compatriote Alaeddine Yahia, le défenseur central tunisien Syam Ben Youssef va disputer ses premières minutes en L1 avec le Stade Malherbe.

Le football est un sport paradoxal. Dernier exemple en date avec le Stade Malherbe. Co-leader en compagnie du PSG et de Reims au bout de deux journées avec le maximum de points possible au compteur tout en ayant préservé leur cage inviolée, le club du président Jean-François Fortin aspire, toutefois, à trouver un meilleur "équilibre collectif sur le plan défensif", indispensable pour enchaîner les victoires.

"Un équilibre collectif sur le plan défensif"

Une tâche d'autant plus compliquée que Patrice Garande est contraint de modifier sa ligne arrière avec les blessures d'Alaeddine Yahia et Emmanuel Imorou, tous les deux titulaires lors des deux rencontres initiales et touchés respectivement à la cuisse et au mollet. Deux éléments qui seront remplacés dans le onze de départ par Syam Ben Youssef et Chaker Alhadhur.

"Leurs absences sont, certes, gênantes, mais je ne les considère pas comme un problème en soit, car c'est ensemble que nous devons accomplir les choses", martèle l'entraîneur des "Bleu et Rouge" qui a fait appel à trois jeunes pour compléter son groupe avec Florian Le Joncour, Jordan Leborgne et Valentin Voisin. Victime d'une contusion méniscale, Jordan Nkololo est, lui aussi, forfait.

Nicolas Seube candidat à une place de titulaire

Un technicien normand qui s'interroge également sur la possibilité d'aligner au coup d'envoi Nicolas Seube en position de sentinelle en lieu et place de Jordan Adéoti. "Par rapport à il y a 15 jours, Nico est d'avantage prêt physiquement. Il est revenu à un excellent niveau. Maintenant, mon choix peut être lié aux spécificités du milieu niçois, car un des deux profils y correspond mieux".

"Ben Arfa est au niveau international"

Dans tous les cas, quelles que soient les décisions du patron technique du SMC, la formation caennaise passera au révélateur de l'attaque des "Rouge et Noir", la plus prolifique de Ligue 1 avec déjà cinq buts inscrits en deux matches bien que ce statut reste anecdotique à ce stade du championnat. Une puissance de frappe symbolisée par son trio offensif composé d'Hatem Ben Arfa, Valère Germain et Alassane Pléa.

"Sur ce que j'ai vu de sa prestation à Troyes, Ben Arfa est au niveau international même s'il existe une inconnue vis-à-vis de son physique. Après Germain et Pléa se comportent vraiment comme deux attaquants axiaux sans oublier un milieu qui maîtrise généralement la possession et procède en passes courtes", analyse Patrice Garande. Pour ce dernier, une des clés de cette confrontation réside dans l'axe de progression prioritaire de son équipe.

La possibilité de creuser un premier écart

"Nous devons réduire le nombre d'occasions que se procurent nos adversaires", indique le coach du Stade Malherbe dont les protégés se sont pourtant "sentis costauds" durant leur succès aux dépens du Téfécé. Un sentiment qui peut paraître légitime au regard de la qualité des performances de Rémy Vercoutre, "il donne confiance à tout le monde", et de l'investissement sans faille de chaque joueur. "Tout le monde se dépouille. Personne ne triche".

"Réduire les occasions de notre adversaire"

Un entraîneur normand qui met en garde les plus optimistes en dépit d'un bilan comptable parfait. "Pour le moment, nous avons six points. C'est très bien, mais la saison dernière, nous disposions d'un total identique à l'issue de la quatrième journée. Rien ne dit que ce ne sera pas pareil. Maintenant, si nous confirmons pendant les deux prochaines rencontres, nous pourrons parler d'une réelle avancée".

Dans l'hypothèse d'un bon résultat sur la Côte d'Azur ainsi que contre Lyon dans une semaine, les partenaires de Julien Féret auraient la possibilité de creuser un premier écart significatif par rapport à des concurrents directs. Un constat qui n'a pas échappé à Patrice Garande. "Au terme de cette troisième journée, certaines équipes ne compteront peut-être toujours que zéro point ou un seul". La bataille pour le maintien a déjà commencé.

• L1. J3 - Nice - SM Caen, samedi 22 août à 20 heures à l'Allianz Riviera.

Arbitrage de M. Jérôme Miguelgorry.

  • Le groupe caennais : Rémy Vercoutre (g), Paul Reulet (g) - Dennis Appiah, Chaker Alhadhur, Florian Le Joncour, Damien Da Silva, Syam Ben Youssef - Nicolas Seube, Jordan Adéoti, Valentin Voisin, Jordan Leborgne, Jonathan Delaplace, Julien Féret (cap), Vincent Bessat - Lenny Nangis, Jeff Louis, Andy Delort, Hervé Bazile.
  • Le groupe niçois : Mouez Hassen (g), Yoan Cardinale (g) - Kévin Gomis, Paul Baysse, Maxime Le Marchand, Olivier Boscagli, Jonathan Correia - Nampalys Mendy (cap), Jean-Michaël Seri, Saïd Benrahma, Vincent Koziello, Wallyson, Jérémy Pied - Hatem Ben Arfa, Alassane Pléa, Valère Germain, Alexandre Mendy, Paulin Puel.
Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Mickaël Le Bihan. L'attaquant des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 35 ans.
En savoir

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir