J3. Quand la Promenade des Anglais inspire Malherbe

Si les confrontations au stade du Ray puis à l'Allianz Riviera entre l'OGC Nice et le SMC n'avaient pas idéalement débuté pour le club normand avec un cinglant 5-0 concédé en 1989, les Caennais ont, depuis, plutôt bien rectifié le tir (4V-7N-6D). Des "Bleu et Rouge" signant même au passage quelques victoires marquantes dans leur histoire comme en ce mois de mai 2011 où la bande de Franck Dumas avait décroché un succès capital dans la course au maintien en étrillant les Aiglons sur leurs terres.
Toute la joie de Yohan Mollo qui saute dans les bras de Romain Hamouma. Le premier a transformé un coup franc juste avant la pause, le second a inscrit un doublé.
Toute la joie de Yohan Mollo qui saute dans les bras de Romain Hamouma. Le premier a transformé un coup franc juste avant la pause, le second a inscrit un doublé.

Le contexte

Caen dans la zone des relégables

A six journées du terme du championnat de cet exercice 2010-2011, le Stade Malherbe qui, rappelons-le, est promu en Ligue 1 après un an à l'échelon inférieur se trouve en position de premier relégable. La faute à une série de quatre rencontres sans victoire dont trois défaites qui ont fait passer la formation du président Jean-François Fortin du 13e rang avec six points d'avance sur la zone rouge à la 18e place avec deux longueurs de retard sur un trio composé de Monaco, Auxerre et Nancy.

Si Franck Dumas, l'entraîneur caennais, tente de dédramatiser les possibles conséquences de ce déplacement au stade du Ray, "ce match n'est pas une finalité. Il en restera cinq autres derrière tous aussi importants", l'enjeu est pourtant crucial pour l'équipe normande qui en cas de succès rejoindrait son adversaire du jour au classement. "C'est vrai que nous n'avons pas le droit de perdre là-bas".

Le match

La prime à l'attaque récompensée

Quasiment dos au mur, Franck Dumas décide de jouer l'attaque en alignant cinq joueurs à vocation offensive dont un certain M'Baye Niang. Pour ce jeune homme âgé de 16 ans à l'époque et formé au SMC, il s'agit de sa première titularisation en Ligue 1 faisant suite à une apparition de quelques minutes le week-end précédent contre Toulouse. Un choix qui va s'avérer payant.

Concrétisant une excellente entame du Stade Malherbe, Romain Hamouma ouvre le score d'une frappe du gauche au cœur d'une défense niçoise pour le moins passive peu après la demi-heure de jeu (0-1, 34'). Des "Bleu et Rouge" qui réalisent le break juste avant la pause. Le coup franc de Yohan Mollo, consécutif à une faute de Renato Civelli en position de dernier défenseur lui valant un carton rouge, termine sa course dans la lucarne de David Ospina (0-2, 45+2').

En dépit d'une réaction au retour des vestiaires, les Aiglons, en infériorité numérique toute la seconde période, explosent dans les ultimes minutes de cet affrontement en encaissant deux nouveaux buts œuvre de Romain Hamouma (0-3, 89'), pour son premier doublé en L1, et de Youssef El-Arabi (0-4, 91'), pour sa 17e et dernière réalisation de la saison. A noter que les coéquipiers de Nicolas Seube n'avaient plus préservé leur cage inviolée en déplacement depuis le mois de septembre et un voyage à Lorient lors de la 6e journée !

Rétrospective (01/05/2011). Nice - SM Caen 0-4 en photos

La réaction

"Titulariser M'Baye me trottait dans la tête"

"Nous voulions faire un résultat pour montrer que nous existions encore. La victoire était obligatoire, pour recoller, se sentir à nouveau concerné. Dès que l'investissement collectif se trouve à la hauteur, nous sommes capables d'accomplir de belles choses. Notre parcours ressemble un peu à des montagnes russes. Le problème dans le haut niveau : c'est la répétition des performances. Si nous avions résolu ça, nous n'en serions pas là aujourd'hui", confiait Franck Dumas, le technicien du Stade Malherbe.

"La titularisation de Niang ? Cela fait un moment que cette idée me trottait dans la tête, mais nous avons pris le temps de le préparer. M'Baye sort de deux mois et demi de programme physique spécifique, et je peux vous dire qu'au départ, il a terriblement souffert. Maintenant, cette victoire ne constitue pas une fin en soi. C'est juste une étape. Nous allons l'apprécier pendant quelques heures avant de préparer le prochain match".

La suite de la saison

Un maintien arraché de haute lutte

Dans la foulée de cette démonstration offensive, le SMC éprouve des difficultés à confirmer en concédant quatre nuls lors des cinq dernières journées. Toutefois, cette invincibilité retrouvée, bonifiée par une victoire 2-0 aux dépens de Montpellier à trois étapes du terme, permet aux hommes de Franck Dumas d'assurer leur maintien.

Un renouvellement de leur bail en L1 qui ne sera officialisé qu'au soir de la 38e et ultime journée et d'un partage des points contre l'OM (2-2). Il faut dire que cette saison-là, le maintien s'est obtenu de haute lutte. L'AS Monaco, 18e, ayant été rétrogradée avec 44 points au compteur. Du jamais vu ! Avec deux unités de plus, le Stade Malherbe s'est, lui, classé 15e à égalité avec le premier non-relégable.

Saison 2010-2011 - 33e journée - Dimanche 1er mai

OGC Nice - SM Caen 0-4

Stade du Ray - 7 895 spectateurs

Mi-temps : 0-2.

Arbitrage de M. Saïd Ennjimi.

Buts : Hamouma (34', 89'), Mollo (45+2'), El Arabi (91').

Avertissements : Civelli (37'), Pejcinovic (76') à Nice ; Niang (32'), Seube (49') à Caen.

Expulsion : Civelli (45+1') à Nice.

  • Nice : David Ospina (g) - François Clerc, Nemanja Pejcinovic, Renato Civelli (cap), Drissa Diakité - Didier Digard, Kafoumba Coulibaly (Lloyd Palun, 77'), Abdou Traoré, Chaouki Ben Saada (David Hellebuyck, 73') - Eric Mouloungui, Habib Bamogo (Danijel Ljuboja, 46'). Remplaçants : Lionel Letizi (g) - Larrys Mabiala, Abeiku Quansah, Kévin Malaga. Entraîneur : Eric Roy.
  • SM Caen : Alexis Thébaux (g) - Jérémy Sorbon, Grégory Leca, Thomas Heurtaux, Alexandre Raineau - Nicolas Seube (cap), Benjamin Nivet (Thibault Moulin, 83'), Romain Hamouma, Yohan Mollo (Damien Marcq, 61') - M'Baye Niang (Kandia Traoré, 77'), Youssef El Arabi. Remplaçants : Thomas Bosmel (g) - Ismaïla N'Diaye, Anthony Deroin, Sambou Yatabaré. Entraîneur : Franck Dumas.
Partager cet article sur :

À lire également

16 mai 2025

Groupe pro
Le Stade Malherbe Caen souhaite un joyeux anniversaire à Mickaël Le Bihan. L'attaquant des "rouge et bleu" fête aujourd'hui ses 35 ans.
En savoir

12 mai 2025

Groupe pro
Alors que la saison 2024 / 2025 touche à sa fin, le Stade Malherbe Caen tient d'ores et déjà son entraîneur pour débuter le prochain exercice. Après...
En savoir

11 mai 2025

Groupe pro | Ligue 2 BKT : Bastia 2 - 1 SM Caen
En savoir